Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 27 04 2023

Top Infos Rewmi du 27 04 2023: Une femme âgée de plus de 70 ans a été retrouvée morte aux environs du village d’Ethiès, situé dans la commune de Ninéfecha….L’Arabie Saoudite a évacué du Soudan 1674 ressortissants de plusieurs pays dont le Sénégal, indique le ministère saoudien en charge des Affaires étrangères……La Division des investigations criminelles (Dic) a démantelé un redoutable gang de trois agresseurs ayant fait plusieurs victimes à Dakar. Le trio s’attaquait aux clients des banques à leur sortie…..

Démantèlement d’un gang d’agresseurs

La Division des investigations criminelles (Dic) a démantelé un redoutable gang de trois agresseurs ayant fait plusieurs victimes à Dakar. Le trio s’attaquait aux clients des banques à leur sortie. La bande a utilisé le même modus operandi pour emporter les 26 millions FCFA d’un client d’Orabank, selon notre source. Ce jour-là, il a été suivi discrètement et agressé par le trio qui a emporté son sac contenant l’argent qu’il venait de retirer à la banque, à hauteur du Conseil constitutionnel. La victime n’avait que ses yeux pour regarder les bandits prendre la fuite avec son dû. Après sa plainte déposée sur la table du chef de service de la Division des investigations criminelles (Dic), une enquête a été ouverte. Les intenses investigations menées depuis le 13 avril dernier par les hommes du commissaire Adramé Sarr ont permis de mettre le grappin sur le gang incriminé. Les policiers ont fait tomber deux membres de cette mafia dans la banlieue dakaroise et le troisième en centre-ville. Les trois bandits sont actuellement en garde à vue pour association de malfaiteurs, vol en réunion avec violence, usage de moyen roulant et complicité. L’enquête suit son cours.

Un élève se donne la mort par pendaison

Dure matinée pour les habitants du quartier Silmang. En effet, un jeune qui répondait au nom de B. Sidibé (14 ans) a été retrouvé mort. Le jeune se serait donné la mort par pendaison chez lui non loin de l’école coranique au quartier Silmang. Selon notre source, la victime voulait coûte que coûte trouver un métier. Le corps sans vie a été transporté à l’hôpital Amadou Sakhir Ndieguene.

Une septuagénaire retrouvée morte à Thiès

Une femme âgée de plus de 70 ans a été retrouvée morte aux environs du village d’Ethiès, situé dans la commune de Ninéfecha, dans l’arrondissement de Bandafassi (département de Kédougou). Le corps sans vie a été découvert par des voyageurs en provenance de Dab Dapas et qui se rendaient à Ethiès. Des sources établies à Ninéfecha révèlent que la dame aux initiales O. C. ne jouissait pas de toutes ses facultés mentales. La défunte aurait quitté Ethiès pour se rendre à Mamakhono et se serait perdue en cours de route. C’est au quatrième jour de sa disparition qu’elle a été retrouvée morte, le corps en début de putréfaction, d’après les constats d’usage effectués par les éléments de la brigade de gendarmerie territoriale de Kédougou. Elle a été inhumée sur place, sur instruction du procureur de la République près le tribunal de grande instance de Kédougou. Une enquête a été toutefois ouverte.

Chamboulement à la mairie de Ziguinchor

Grand chamboulement à la mairie de Ziguinchor où plus d’une vingtaine d’agents ont été affectés. Ces agents, au nombre de 24, pour la plupart très engagés dans la lutte entamée depuis quelques mois par l’Intersyndicale des travailleurs des collectivités locales, sont concernés par ces affectations. Sur la note portant mention de l’arrêté d’affectation, ceux en poste à la direction de l’état civil et à la recette de la perception municipale sont spécialement concernés. Certains de ces agents y voient une sorte d’intimidation et une manière de circonscrire le mouvement de grève. Mais pour les responsables de l’Intersyndicale, aucune forme d’intimidation ne passera. D’ailleurs, une lecture approfondie de cet ordre d’affectation sera faite, suite à une large concertation, nous apprend un des responsables syndicaux, avant toute communication sur cette affaire.

Sénégalais du Soudan

L’Arabie Saoudite a évacué du Soudan 1674 ressortissants de plusieurs pays dont le Sénégal, indique le ministère saoudien en charge des Affaires étrangères. Ces séries de rapatriements s’inscrivent dans la continuité des efforts déployés par Ryad « sous les directives de ses sages dirigeants pour évacuer ses citoyens et les ressortissants de pays frères et amis de la République du Soudan vers le Royaume », souligne le texte transmis ce mercredi à l’APS. Le document signale que « 13 citoyens saoudiens sont arrivés à Djeddah ce matin » et que « le nombre de ressortissants de pays frères et amis qui ont été évacués a atteint environ 1674 personnes ». Au total, l’opération déclenchée par l’Arabie Saoudite a permis d’exfiltrer des ressortissants de plus d’une soixantaine de pays dont le Sénégal, la Mauritanie, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, la Côte d’Ivoire, etc. Le ministère des Affaires étrangères saoudien précise que ces ressortissants ont été transportés par l’un des navires du Royaume. Il explique que Ryad ‘’tenait à subvenir à tous les besoins fondamentaux des ressortissants étrangers en vue de faciliter leur retour dans leur pays’’.

Révision des listes électorales

À la date du 24 avril, ce ne sont pas moins de 4 181 demandes d’inscription qui ont été enregistrées dans le département de Kolda depuis le début de la nouvelle révision électorale, selon le préfet Didia Dia. Ainsi, la commune de Kolda à cette date aussi en est à
1.178 demandes enregistrées. Pour les demandes de modification de lieu de vote, il y en a eu 324 pour la commune et 836 pour le département. À cela, il faut ajouter les demandes de radiation et de changement de statut dont le taux est très faible. À en croire le préfet Diadia Dia, « l’essentiel des demandes concerne les nouvelles inscriptions. Et globalement, tout type de demandes confondues nous avons 5.023 mouvements enregistrés dans les différentes commissions du département. D’ailleurs, dans chaque commune, nous avons une commission, ce qui fait un total de 14 plus celle de la préfecture ce qui fait 15. » Revenant sur les conditions de travail, il précise : « il n’y a aucune difficulté à signaler au sein des commissions. Et tous les citoyens présents dans les commissions sont pris en charge. Si on prend le cas de la commission de Kolda qui est très performante, elle enregistre pratiquement toutes les demandes quotidiennement quel que soit le nombre de demandes. Ainsi, toutes les dispositions sont prises pour faciliter la tâche aux commissions. » Il faut rappeler que les jeunes et les femmes prennent d’assaut, tous les jours, les différentes commissions soit pour une nouvelle demande ou un changement de lieu de vote.

Activités illicites en mer

Le contre-amiral Abdou Sène, chef d’état-major de la Marine nationale, a procédé au lancement de la deuxième édition des patrouilles maritimes en conjointes de la zone G dans le cadre de l’opérationnalisation de l’architecture de sûreté et de sécurité maritimes du golfe de Guinée. « Cette activité est relative à la prévention et à la répression des actes de piraterie, des vols, à main armée à l’encontre des navires et des activités maritimes illicites en Afrique de l’Ouest et du Centre », a-t-il déclaré.
Les patrouilles qui se tiennent dans le cadre de l’opérationnalisation de l’architecture de sûreté et de sécurité maritimes du Golfe de Guinée vont se poursuivre jusqu’au 1er mai. La zone G regroupe le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée Bissau et le Sénégal.

Activités illicites en mer (Bis)


« La marine nationale sénégalaise mettra en œuvre deux unités navales qui seront déployées dans les eaux gambiennes et bissau-guinéennes (…) », a expliqué le chef d’état-major de la Marine nationale. Le chef d’état-major de la Marine gambienne et celui de la Guinée-Bissau ainsi que le commandant des Garde-côtes du Cap-Vert, le directeur du centre régional chargé de la sécurité maritime en Afrique de l’Ouest et le représentant de l’Office des Nations unis contre la drogue et le crime ont pris part à ce lancement.

Vérifier aussi

Barthélémy Dias interpelle les autorités suite aux attaques contre leur siège : « C’est de la lâcheté, que le ministre de l’Intérieur prenne ses responsabilités »

Mairie de Dakar: Barthélémy joue son avenir politique

Éjecté de son poste de député, Barthélémy Dias, le Maire de Dakar reste sous pression. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *