Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 27 10 2023

Top Infos Rewmi du 27 10 2023: 171 candidats à la migration irrégulière interpellés par la gendarmerie…Naufrage d’une pirogue à Gandiol…Ndiaga Sylla corrige Me Doudou Ndoye…Un commerçant arrêté pour vol des tissus de son père…La vérité sur les bus DDD aperçus en Belgique…

 


Ndiaga Sylla corrige Me Doudou Ndoye

Dans un entretien, Maître Doudou Ndoye s’était étonné du fait que le juge Sabassy Faye notifie lui-même sa décision du 12 octobre 2023, actant la réintégration de Ousmane Sonko sur les listes électorales, au préfet de Ziguinchor. « De mes 50 ans de plaidoirie, je n’ai jamais vu un juge notifier lui-même une décision », déclarait l’avocat. Selon lui, il appartenait à Ousmane Sonko ou à ses avocats de faire la notification. Un argument battu en brèche par l’expert électoral Ndiaga Sylla. Il explique : « S’agissant de la notification de l’Ordonnance rendue le 12 octobre 2023, le juge s’est conformé aux formalités spéciales prévues par l’article L.43, dernier alinéa qui dispose : « Le Président du Tribunal d’Instance, saisi dans les formes décrites à l’alinéa 2, du présent article, statue dans les délais fixés à l’alinéa 3 de l’article L.39 puis notifie sa décision dans les deux (2) jours à l’intéressé, au préfet ou sous-préfet » ». En outre, poursuit-il, « il convient de souligner que cette procédure a été également rappelée dans le décret numéro 2023-464 instituant la Révision exceptionnelle des listes électorales en vue de l’élection présidentielle du 25 février 2024 ». Pour Ndiaga Sylla, « le Président du Tribunal d’instance de Ziguinchor a appliqué la procédure régie par le Code électoral en matière de contentieux sur la révision des listes électorales ». Un contentieux qui, pour rappel, intéressait Ousmane Sonko. Ce dernier avait saisi la justice pour contester sa radiation des listes électorales.   

Naufrage d’une pirogue à Gandiol

Une embarcation de migrants s’est renversée dans la nuit de mercredi à jeudi sur la brèche à hauteur de pilote Barre (commune de Ndiébène Gandiol). Une localité de la région de Saint-Louis, dans le nord du Sénégal, a appris notre source. Plusieurs personnes dont des femmes et des enfants sont portées disparues. La pirogue était chargée de transporter des candidats à l’émigration vers une autre plus grande, stationnée en haute mer. Une source de nos confrères de Ndarinfo révèle que le corps sans vie une fille a été repêchée quelques heures après le chavirement. Elle ajoute que des dizaines de personnes avec majorité des habitants de la localité, étaient à bord. Parmi eux, un nombre important de femmes.

171 candidats à la migration irrégulière interpellés par la gendarmerie

Poursuivant sa lutte contre le phénomène de l’émigration irrégulière, la Gendarmerie nationale a interpellé 171 candidats entre Saint-Louis, Joal et Cayar, dans la période du 22 au 24 octobre 2023. La section de recherches de Saint-Louis et les brigades territoriales de Joal et Cayar ont respectivement appréhendé 69, 13 et 89 candidats. Bilan de l’opération : Parmi les 171 candidats interpellés se trouvent les 11 organisateurs, 13 maliens, 18 gambiens, 01 ivoirien. En outre, 01 véhicule 307, 07 téléphones portables ainsi que la somme de 2.351.400 fcfa ont été saisis…

La vérité sur les bus DDD aperçus en Belgique

es bus de Dakar Dem Dikk (DDD) ont été filmés en train de circuler en Belgique. La vidéo qui alimente les débats suscite également beaucoup d’interrogations. Que font des véhicules de la société nationale de transports publics en territoire étranger ? Interpellé, le directeur général de DDD Ousmane Sylla explique que cela entre dans le cadre du renouvellement du Parc automobile. « Les Sénégalais souffrent dans les arrêts du fait d’une insuffisance des bus. Pendant les événements malheureux que notre pays a connus, des bus ont été saccagés et brûlés. C’est pourquoi avec l’appui du chef de l’Etat et du ministère de tutelle nous avons commandé des bus ». M. Sylla précise qu’il s’agit de plus de 370 bus d’une marque leader au niveau mondial. Ces véhicules sont fabriqués en République tchèque et doivent être acheminés au Port d’ Anvers avant leur arrivée définitive à Dakar. « J’ai vu les infos, c’est un coup de pub pour nous et ça démontre que Dakar Dem Dikk est partout » conclut le DG, visiblement amusé par les différentes spéculations.

Un commerçant arrêté pour vol des tissus de son père

Le commerçant F. Ndiaye a été jugé ce jeudi par le tribunal d’instance de Mbacké, pour vol commis la nuit. Il ressort des débats d’audience que le prévenu travaillait pour le compte de son père biologique. Le fils indigne retournait discrètement, certaines nuits, dans le magasin de son père pour voler des tissus qu’il fourguait à son collègue M. Ndiaye. Mais il sera surpris une nuit en flagrant délit dans le magasin de son père, au moment où il tentait de s’éclipser avec un lot de tissus. Mamadou Ndiaye, le pater, est tombé des nues lorsqu’il a découvert que l’auteur du vol n’est personne d’autre que son fils. Jugés ce jeudi, F. Ndiaye et son receleur M. Ndiaye ont reconnu les faits avant de solliciter la clémence du tribunal. Pour sa part, la partie civile a déposé une lettre de désistement. Délibéré, jeudi prochain.

Le DG de la Senelec explique la hausse des factures

En cette période de forte canicule, les clients de la SENELEC semblent être de plus en plus exigeants. Ces derniers jours, certains consommateurs se sont révoltés contre la hausse du prix de l’électricité notée sur certaines factures. Les explications liées à cette hausse dans certaines tranches sociales semblent autant préoccuper les consommateurs que la direction générale. Et, c’est le directeur général lui-même, Papa Mademba Bitèye qui, lors de la cérémonie de signature des contrats de services de transport entre les sociétés nationales d’électricité des États-membres de l’OMVG, a déclaré que la Senelec, n’est point insensible aux préoccupations de sa clientèle malgré les réalités liées à l’obtention du combustible. 

Le DG de la Senelec explique la hausse des factures (suite)


« Ce qui nous permet de fabriquer cet électricité n’est pas encore à notre disposition. C’est le combustible. 70% des charges de la Senelec sont des charges de combustible. Tant qu’on a pas une baisse significative de ce poste, ce que nous vendons à nos clients ne peut être baissé au risque de menacer la qualité et la fourniture de l’électricité à notre clientèle » a fait savoir le directeur général de la Senelec.  Dans ses propos, Papa Mademba Bitèye considère qu’étant au service des consommateurs, ne pourrait, de même que les sénégalais, souhaiter que cette situation arrive car, les délestages sont aujourd’hui, un mauvais souvenir. « Donc, il n’est plus question de revenir en arrière et donc, l’idée c’est qu’on puisse tenir cette période soit à l’arrivée du gaz domestique qui nous permettra de compétir  avec les autres pays ou bien quand les cours mondiaux vont baisser… » dira, optimiste le directeur général de la SENELEC qui espère que le coût de l’électricité puisse baisser au grand bonheur des sénégalais.

Vérifier aussi

barthelemy dias refleja

Urgent! Justice: Barthelemy Dias convoqué à la sûreté urbaine

Barthélemy Dias annonce sa convocation à la sureté Urbaine. Sans donner les motifs de cette …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *