Top Infos Rewmi du 27/12/2024: Diarry Sow brise le silence….Propos de COD et la réaction du porte-parole du gouvernement….Plainte des délégués du personnel de l’IPRES contre Omar Faye….Propos de COD et la réaction du porte-parole du gouvernement….
Propos de COD et la réaction du porte-parole du gouvernement
Le ministre porte-parole du gouvernement désavoue Cheikh Oumar Diagne, après la polémique suscitée par sa dernière sortie où il accusait les tirailleurs sénégalais d’être des « traîtres ». Moustapha Sarre puisque c’est de lui qu’il s’agit juge malheureuse la sortie du directeur général des Moyens généraux de la présidence de la République. Il estime que Cheikh Oumar Diagne a commis une grosse erreur. ‘’Je considère que M. Diagne s’est lourdement trompé. Ces tirailleurs ne sauraient être considérés comme des traîtres, parce qu’il faut bien les juger dans le contexte dans lequel ils vivaient. Ils étaient des Français comme nous l’étions tous à ce moment-là et ils sont allés défendre le pays auquel ils appartenaient. Je crois que M. Diagne s’est lourdement trompé », selon M. Sarre. Le porte-parole du gouvernement d’ajouter : ’’Sa réaction est très malheureuse, d’autant plus que, pas plus d’un mois, le président de la République avait organisé une grande cérémonie en leur honneur, en invitant même des chefs d’État étrangers. Je ne vois pas pourquoi il a ramé à contre-courant.
Propos de COD et la réaction du porte-parole du gouvernement (Bis)
» Pour la suite à donner à cette affaire, Moustapha Sarre fait savoir que le dernier mot revient au chef de l’État. « Rien n’empêche le président de la République à prendre des mesures, parce qu’il est quelqu’un de très mesuré, de très posé. Et quand il prend une décision, c’est une décision très réfléchie. Limogeage ou sanction, je ne saurais prendre une décision à la place du président de la République. Ce qui est sûr est que je vous ai donné ma position à moi. Je suis en total déphasage avec ce que M. Diagne a dit et je considère que ces tirailleurs sont des héros de la nation’’. Pour rappel, lors d’un entretien sur la chaîne YouTube Fafa TV, Cheikh Oumar Diagne avait déclaré ouvertement que les ‘’tirailleurs sont des traitres’’. Les propos de M. Diagne ont provoqué une vive polémique. Les petits-fils des tirailleurs sénégalais, regroupés dans la Fédération des associations des descendants des tirailleurs sénégalais (FADTS), ont déposé une plainte contre le ministre chargé de l’Administration et de l’Équipement à la présidence de la République pour diffamation publique.
Impôt
Le travail au noir (le fameux ‘’xar-matt’’) des médecins fait partie des activités ciblées par l’État pour faire payer les contribuables et augmenter les recettes. Dans le projet de budget (LFI) 2025, le gouvernement a décidé d’instituer « une retenue à la source sur les sommes versées par les établissements de soins privés en rémunération de prestations réalisées par les membres des professions médicales et paramédicales qui ne font pas partie de leur personnel salarié ». La retenue est fixée à 10 % du montant hors taxe. Autrement, dorénavant, les médecins qui font des prestations dans les cabinets médicaux devront renoncer à 10 % de leur paie au profit du Trésor public. Cette disposition cible certainement les médecins du public qui interviennent beaucoup dans les cliniques privées. Du fait de cette disposition, les personnes concernées sont exemptées « de l’impôt sur le revenu des personnes physiques pour ce qui concerne les produits visés ».
Impôt (Suite)
Quant aux établissements de santé devant opérer la retenue, ils doivent impérativement reverser la somme « dans les 15 premiers jours du mois suivant ». Avec cet impôt, il y a une question principale qui se pose : pourquoi uniquement le secteur médical ? Dans l’éducation, par exemple, ils sont nombreux les enseignants qui interviennent dans le privé, qu’il s’agisse des profs d’université ou des enseignants du moyen secondaire. Or, la majorité d’entre eux sont des employés de l’État. Il y a aussi des fonctionnaires de différentes spécialités qui sont des chargés de cours dans l’enseignement supérieur. Que dire alors des chroniqueurs des médias employés dans d’autres structures. Eux aussi font dans le ‘’xar-matt’’. Les exemples sont légion. Pourquoi alors laisser tout ce beau monde pour cibler uniquement le secteur médical ?
Diarry Sow brise le silence
Diarry Sow, élue deux fois « meilleure élève du Sénégal » en 2018 et 2019, est revenue sur sa disparition volontaire en 2021, alors qu’elle était inscrite en classes préparatoires aux grandes écoles en France, évoquant le racisme, la solitude, le manque d’accompagnement et de préparation à sa nouvelle vie. « Il y a eu une période assez compliquée pour moi. Un moment où j’étais trop dans l’interrogation, parce que, parfois, on nous jette un peu dans une société qui n’est pas la nôtre sans accompagnement, à laquelle on n’est pas préparés », a-t-elle raconté dans un entretien avec des journalistes. Séjournant actuellement à Wendou Bosséabé, dans la région de Matam (nord), Diarry Sow a expliqué qu’en quittant le Sénégal pour poursuivre ses études en France, elle n’avait pas bénéficié d’une bonne préparation, qui » devait être mentale et psychologique ».
Diarry Sow brise le silence (Bis)
En arrivant en France, « un pays différent » pour y continuer ses études, elle dit s’être rendue compte d’un « décalage culturel » avec le Sénégal, sans compter que « financièrement, les choses ont commencé à se compliquer ». « Il y a eu aussi des problèmes de racisme qui font que, même si tu réussis, on ne te prend pas au sérieux », a expliqué l’ancienne pensionnaire du lycée d’excellence scientifique de Diourbel entre 2016 et 2019, ajoutant que cette situation était à l’origine d’un « choc » qui l’a poussée à se recentrer sur elle-même. Elle a aussi invoqué la dureté et la cherté de la vie, qui lui ont fait prendre « une pause » pour réfléchir sur son avenir et ses projets. Diarry Sow dit avoir depuis repris le cours normal de sa vie, en poursuivant ses études d’ingénierie à l’Ecole centrale de Paris, où elle ambitionne de sortir avec un diplôme en Data Scientist et en Intelligence artificielle. Elle affirme que sa vie a changé, grâce à l’homme d’affaires sénégalais Harouna Dia, sur qui elle ambitionne de consacrer un livre, pour que les Sénégalais le connaissent davantage. « J’ai envie que les gens découvrent le côté visionnaire de cet homme. Il y a beaucoup de choses à prendre de lui, son parcours, sa générosité, sa foi en l’Afrique », a-t-elle fait savoir.
Plainte des délégués du personnel de l’IPRES contre Omar Faye
Les délégués du personnel de l’Institution de Prévoyance Retraite du Sénégal, SYTBEFS/CNTS/IPRES ont déposé ce 26 décembre 2024 auprès du procureur de la République, près du Tribunal de Grande Instance de Dakar une plainte pour diffamation à l’encontre de Monsieur Omar Faye, chroniqueur à la radio Zik FM.
Les syndicalistes dénoncent une diffamation « réitérée de la part de Monsieur Omar Faye, qui porte atteinte à notre honneur, à notre crédibilité et à notre réputation collective ». « Á deux reprises, Monsieur Faye a tenu des propos malveillants et infondés d’abord à l’endroit de la Direction Générale de l’IPRES et ce mardi envers le personnel. Ces allégations, visant manifestement à se concilier la faveur des autorités, nuisent gravement au climat de travail et entachent l’image du personnel auprès du peuple sénégalais », lit-on sur la plainte.