Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 28 02 2023

Top Infos Rewmi du 28 02 2023: Au moins une personne est morte et des dizaines ont été blessées lundi par une secousse sismique d’une magnitude de 5,6 dans la province turque de Malatya (sud-est)….Les travailleurs de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar au Sénégal, dénoncent le retard de paiement de cinq (5) mois de l’Indemnité de Sécurité Aérienne (ISA) et la diminution de celle-ci….

 

Adieu, Thierno !

Nous venons d’apprendre la mauvaise nouvelle, par nos amis du Xalam de Dakar.  Une bien triste info  pour la musique africaine:  Ismaila Touré du groupe  « Tourékounda » nous aurait quittés  hier soir. Thierno, comme nous l’appelions quand on était des ados, était un ami d’enfance.

Avec Sekou Touré, son demi-frère et complice surnommé  Tidiane,  nous avons fait ensemble le CEG Valentin de Ziguinchor, avons  appris a jouer au basket ensemble auprès de Abdou Ndiaye dit Dimitri, notre grand frère entraineur qui habitait le quartier Santhiaba et qui  nous a quittés il y a deux ou trois ans, enfin,  les rudiments de la musique moderne sénégalaise au Centre culturel, d’ ou le Touré- Kunda prendra son envol.

Prions pour un homme bon, naturel, en attendant de le rejoindre.

Nouveau séisme de magnitude 5,6 en Turquie

Au moins une personne est morte et des dizaines ont été blessées lundi par une secousse sismique d’une magnitude de 5,6 dans la province turque de Malatya (sud-est), a annoncé l’agence publique de gestion des catastrophes (Afad). « Un de nos concitoyens est malheureusement décédé. 69 blessés ont été transférés vers des hôpitaux », a déclaré lors d’un point presse Yunus Sezer, le patron de l’Afad. Une trentaine d’immeubles se sont également effondrés lors de cette réplique du violent séisme qui a frappé le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie le 6 février, selon la même source. Le maire de la ville de Yesilyurt, située à proximité de l’épicentre, a indiqué sur la chaîne de télévision Habertürk qu’un père et sa fille, venus récupérer des effets personnels dans leur logement, se trouvent sous les décombres d’un des immeubles effondrés. « Des bâtiments se sont effondrés et nos équipes de recherche et de secours ont été rapidement dépêchées », avait indiqué auparavant l’Afad sur Twitter. Des images diffusées lundi par des télévisions turques montraient des secouristes à pied d’oeuvre, certains retirant des décombres à la main. La réplique est survenue à 12H04 locales (09H04 GMT), selon l’Afad. La province de Malatya avait déjà été affectée par le séisme dévastateur du 6 février, qui a tué 44.374 personnes dans le sud et le sud-est du pays, selon le dernier bilan officiel. Le tremblement de terre, d’une magnitude de 7,8, a détruit ou endommagé très fortement plus de 170.000 bâtiments dans onze provinces du pays et a également touché le nord de la Syrie voisine. Quelque 10.000 répliques ont eu lieu depuis le 6 février en Turquie, d’après l’Afad.

Un dealer arrêté avec 8 Kg de Yamba

Les faits remontent à vendredi dernier, vers 23h précisément au rond-point Daral de Poste Thiaroye. Interpellé, le motard clame son innocence et tente de mener en bateau les limiers. Ces derniers fouillent le siège passager de la moto et découvrent un sac en plastique contenant 7 blocs de chanvre indien, de 1,250 kg chacun. Interrogé à nouveau, il s’identifie d’abord comme I. Nd. Mendy, réfute catégoriquement la paternité de la drogue et charge son compagnon en fuite. Qu’il accuse d’être le propriétaire de l’herbe et se définit comme un simple passager. Le mis en cause devrait être présenté, hier, devant le procureur du palais de justice de Pikine/Guédiawaye pour détention et trafic de chanvre indien avec usage de moyen roulant et délit de fuite. Tandis que son compagnon fugitif est activement recherché.

Houle dangereuse

 L’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la météorologie (Anacim) a lancé une alerte concernant une houle potentiellement dangereuse provenant du secteur Nord-ouest. Dans un bulletin transmis, l’agence fait état d’une houle dangereuse ‘’de secteur Nord-ouest, pouvant atteindre ou dépasser 2.5m sur toute la côte sénégalaise à partir du mardi (…) à 23h jusqu’au jeudi (…) à 04h’’. L’Anacim prévient ainsi les pêcheurs et les personnes souhaitant aller en mer dans les prochains jours, en raison des risques encourus par cette houle.

ASECNA

 Les travailleurs de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar au Sénégal, dénoncent le retard de paiement de cinq (5) mois de l’Indemnité de Sécurité Aérienne (ISA) et la diminution de celle-ci pour une bonne partie de leurs collègues depuis plusieurs mois. Dans un communiqué, le syndicat informe que “depuis le transfert des activités de Yoff vers Diass, les retards de salaire sont devenus systématiques pour les travailleurs de l’ASECNA au moment où les autres structures du secteur des transports aériens perçoivent chaque mois la totalité de leur rémunération”.

Les travailleurs réunis en Assemblée Générale considèrent, à l’unanimité, les tergiversations sur cette question comme “du mépris, un manque de considération ou même comme du dilatoire soigneusement entretenu”. Les syndicats de la Représentation de l’ASECNA (SDTS, SACS, SNEAS, SYDCAS et SNTAC) tiennent à alerter l’opinion et les autorités de tutelle sur la gravité de cette situation. « La non prise en charge urgente et diligente peut mener à des remous sociaux dans un secteur aussi sensible que l’aviation civile, à l’instar de la crise liée à la grève des contrôleurs aériens il y a quelques mois ». A cet effet, l’ensemble des travailleurs de tous les corps de métier de l’ASECNA du Sénégal exigent dans les plus brefs délais “le paiement des 5 mois d’arriérés de l’ISA ; le rétablissement de l’harmonisation suspendue depuis plusieurs mois avec rappel ; la régularité de paiement”.

Procès de Mohamed ould Abdel Aziz

Le collectif des avocats de l’ex-président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed ould Abdel Aziz, vient de saisir le Conseil constitutionnel d’une requête tendant à obtenir une décision déclarant la loi anticorruption contraire aux dispositions de la Constitution et aux conventions internationales sur les Droits de l’homme. La révélation a été faite par Me Ciré Clédor Ly, l’un des avocats de l’accusé. Selon le collectif, les dispositions portées à l’ appréciation des honorables membres du Conseil violent la présomption d’’’innocence, le principe de l’égalité des citoyens devant la loi, la légalité des crimes et délits, les droits et libertés fondamentaux protégés et garantis par la Constitution et les conventions internationales ratifiées par le pays, ainsi que les préceptes et valeurs fondamentaux de l’islam, le principe de l’indépendance des juges et de l’impartialité des magistrats qui sont récompensés en cas de condamnation des accusés. Le Conseil constitutionnel a un délai de 15 jours pour rendre sa décision.


 

Vérifier aussi

dakar quadrille par la police 750x430 1

Convocation de Madiambal : forte présence policière

Madiambal Diagne, président-directeur général du Groupe Avenir Communication, est convoqué ce vendredi 13 décembre à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *