Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 28/02/2024

Top Infos Rewmi du 28/02/2024: La BR de Saly saisit une pirogue dans le cadre de la lutte contré l’émigration clandestine…Malaise de la détenue Amy Dia de l’ex-Pastef…Guy Marius Sagna se convertit à l’Islam et prend une « Niarel »….Me Aissata Tall Sall….Appel à une ville morte à Kolda…

Guy Marius Sagna se convertit à l’Islam et prend une « Niarel »

Publicités

Très engagé sur le terrain depuis le report de l’élection présidentielle, Guy Marius Sagna s’active aussi dans sa vie privée. Le député s’est tout d’abord converti à l’Islam dimanche dernier. Après avoir embrassé cette nouvelle foi, le parlementaire a dans la foulée pris une seconde épouse, d’après des sources concordantes. L’heureuse élue est Awa Yacine Dieng,  fille de l’Ambassadrice Itinérante, Diouma Dieng Diakhaté. Les deux tourtereaux, pour rappel, ont déjà eu une fille.

La BR de Saly saisit une pirogue dans le cadre de la lutte contré l’émigration clandestine 

Dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine, les gendarmes de la brigade de recherches de Saly ont réussi un nouvel acte fort hier lundi. Les hommes du major Insa Seck ont mis la main sur une pirogue, un moteur hors-bord et cinq bidons de 60 l de carburant. « La brigade de recherches de Mbour a saisi dans la journée du 26 février 2024, une pirogue, un moteur hors-bord de 60 CV et cinq bidons de 60 l de carburant. Cette saisie a été effectuée suite à un départ avorté de migrants irréguliers à Joal », a appris notre source de la Divcom.

Appel à une ville morte à Kolda 

L’appel à une ville morte lancé par la plate forme  »Aar sunu élection’ ‘n’a pas enregistré les résultats escomptés. Tous les domaines d’activités ont fonctionné dans la ville de Kolda. Du commerce au transport en passant par d’autres secteurs informels, tout a bougé comme d’habitude . Les usagers et employés dans ces différents domaines n’ont pas observé ce mot d’ordre. Ils sont nombreux à dire qu’ils ne sont pas au courant de cette décision.

Au marché central situé au cœur de la ville de Kolda,  le commerce n’a pas connu de répit en ce jour. Boutiques, cantines, magasins et étalages sont restés bien ouverts à la disposition des clients. Cependant, seul le secteur de l’école a pris un sacré coup. Ce mardi, jour de grève nationale,  beaucoup d’écoles publiques et privées ont été paralysées faute d’enseignants et d’élèves. Certains enseignants ont observé ce mot d’ordre alors que d’autres ont préféré dispenser leurs cours dans une ambiance confuse.

Malaise de la détenue Amy Dia de l’ex-Pastef

L’état de santé inquiétant de la détenue, membre du Pastef, Amy Dia a poussé certains de ses camarades de parti et natif de Guédiawaye à écrire une lettre ouverte au chef de l’Etat, Macky Sall et au ministre de la Justice, Me Aissata Tall Sall  pour demander sa libération. Voici l’appel de Dabakh Zoumarou, président de la commission Communication de Pastef Guédiawaye.« Monsieur le Président de la République Macky Sall,  Madame la Ministre de la Justice, Mme Aminata Tall Sall,  Je vous adresse cet appel avec une profonde préoccupation concernant la situation d’Amy Dia, une citoyenne de Guédiawaye qui endure injustement plus d’un an de détention. Son récent malaise et son admission à l’hôpital Abbas Ndao soulignent l’urgence de cette demande de libération immédiate. Amy Dia est bien plus qu’une simple habitante de Guédiawaye ; elle est un pilier de notre communauté, reconnue pour son dévouement envers ses concitoyens et sa générosité sans faille. 

Malaise de la détenue Amy Dia de l’ex-Pastef (Bis)

Son arrestation, basée sur des accusations infondées, est une grave injustice qui doit être corrigée sans délai. Il est inadmissible qu’une femme aussi intègre et aimée que Amy Dia soit privée de sa liberté pendant une période aussi longue. Chaque jour passé derrière les barreaux est une atteinte à ses droits fondamentaux et une douleur pour ceux qui la connaissent et l’apprécient. Nous vous exhortons à agir avec célérité pour mettre fin à cette injustice. Amy Dia mérite d’être rendue à sa famille et à sa communauté, où elle peut continuer à apporter sa contribution positive. Sa libération immédiate enverrait un message fort de justice et d’humanité, affirmant notre engagement envers les droits de tous les citoyens. Monsieur le Président, Madame la Ministre, nous vous demandons instamment de prendre les mesures nécessaires pour rétablir l’intégrité et la dignité d’Amy Dia. Nous ne cesserons pas de réclamer justice tant que cette affaire ne sera pas résolue. Dans l’attente d’une action immédiate de votre part, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre plus profonde indignation. Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre profonde indignation ». 

Office du BAC 

Les bacheliers de l’année 2010 peuvent pousser un ouf de soulagement. Ces potaches qui perdaient tout espoir de voir la couleur de leur diplôme peuvent compter sur la note de la direction de l’office du Bac, en date du 26 février 2024. Dans la note, le chef des services administratifs de l’office du Bac porte à la connaissance de tous ces bacheliers de la date du retrait de leur premier diplôme universitaire. Les retraits vont se dérouler du 03 au 08 mars 2024 à la direction de l’office du Bac. 

Pour se faire poursuit le communiqué,  » il faut se munir de sa carte d’ identité nationale, de son passeport, de sa carte consulaire en cours de validité pour les dépôts en lignes. Les mêmes pièces à fournir restent également valable pour les dépôts en ligne ». Cette note précise-t-on porte sur le retrait du résiduel  2010. Il est aussi rappelé aux titulaires du Bac de l’année 2010 que le retrait dudit diplôme est personnel. Et que nul ne peut le faire pour une autre personne. 

Alerte météo 

Selon les informations de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim), de la poussière est attendue ce mardi dans les régions Centre et Nord du Sénégal. Le bulletin de l’Anacim précise que les conditions météorologiques au cours des prochaines 24 heures seront caractérisées par un temps ensoleillé sur l’ensemble du pays. 

Cependant, une attention particulière est requise dans les régions Centre et Nord en raison de la présence de poussière, pouvant affecter les visibilités, principalement dans les localités Nord et Centre-Ouest. Il est recommandé aux personnes âgées et à celles vivant avec des maladies respiratoires dans ces régions de prendre des précautions pour minimiser les risques liés à ces conditions atmosphériques. Ce, en portant des masques.  Ces derniers jours, plusieurs régions du Sénégal, notamment la capitale Dakar, ont connu une couverture de poussière.

 

Me Aissata Tall Sall

La garde des Sceaux, ministre de la Justice, a déclaré, mardi, avoir reçu à Kuala Lumpur, en Malaisie, ”The Muslim World Rania Award”, une distinction qui ‘’récompense et célèbre le leadership et l’influence des femmes musulmanes dans le monde’’.

 

‘’C’est avec fierté que je voudrais partager ma présence actuelle à Kuala Lumpur, en Malaisie, où je suis honorée de recevoir The Muslim World Rania Award”. Ce prix récompense et célèbre le leadership et l’influence des femmes musulmanes dans le monde’’, a indiqué Me Aïssata Tall sur son compte X. ‘’Cette célébration n’est pas une reconnaissance personnelle mais la vôtre également’’, a ajouté la garde des Sceaux, qui dit ‘’la dédie donc à toutes les femmes du Sénégal et d’Afrique, particulièrement aux jeunes filles qui, dans les difficultés du moment, doivent tracer et s’engager courageusement dans le dur chemin de la vie’’.

Vérifier aussi

Nouveau gouvernement de Sonko : Le PDS porte plainte contre « Direct News »

Le Parti démocratique sénégalais (Pds) a porté plainte contre le journal Direct News pour « diffamation, distribution …