Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 28/03/2024

Top Infos Rewmi du 28/03/2024: Drame à Dahra Djoloff….Elargissement de la route des Niayes …Prise d’armes…Un jeune ouvrier tué par un camion ….Le Président Diouf félicite Diomaye…

 

Publicités

Un jeune ouvrier tué par un camion 

Un jeune ouvrier, conduisant une moto ‘’Jakarta’’, a perdu la vie à Kaolack (centre), dans un accident de la circulation, impliquant un camion. Le drame est survenu vers 18h, sur la route nationale (RN1), non loin du rond-point du quartier Passoire de la commune de Kaolack. Alors que le jeune homme tentait d’éviter des nids de poule, il se renverse puis se retrouve sous le camion. Il est décédé sur le coup. Alertés, des éléments de la brigade des Sapeurs-pompiers se sont rendus sur les lieux du drame pour évacuer le corps de la victime, dont l’identité et l’âge n’ont pas été révélés, au Centre hospitalier régional El hadji Ibrahima Niass de Kaolack. La police a ouvert une enquête.

Drame à Dahra Djoloff

Le drame a eu lieu aux environs de 23h, au quartier Angle Islam, localité située dans la commune de Dahra. En effet, un jeune homme répondant au nom de Léla Ba a été retrouvé mort pendu dans sa chambre. La victime âgée de 19 ans, s’est servie d’une corde nouée autour du cou. Elle l’a attachée sur une poutrelle de la toiture du bâtiment pour se pendre. La découverte macabre a été faite par ses amis venus lui rendre visite. D’après une source proche de la famille, le jeune Léla Ba ne jouissait pas de toutes ses facultés mentales. Le corps sans vie a été déposé à la morgue du centre de santé Elisabeth Diouf de Dahra, après les constats d’usage de la gendarmerie, par les sapeurs-pompiers. Une enquête a été ouverte…

Période contentieuse

Après la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 24 mars, une courte période contentieuse s’offre aux candidats qui voudraient les contester. A cet effet, le Conseil constitutionnel leur ouvre ses portes à partir de ce jeudi 28 mars. « La commission nationale de recensement des votes a procédé ce mercredi 27 mars 2024 à la proclamation provisoire des résultats de l’élection présidentielle du 24 mars. En conséquence, eu égard aux circonstances exceptionnelles ayant justifié la compression de tous les délais relatifs à l’élection présidentielle, le Conseil constitutionnel invite les candidats désirant déposer une requête, aux fins de contestation des opérations électorales, de la faire parvenir à son greffe, au plus tard, le jeudi 28 mars à minuit », renseigne un communiqué du Conseil constitutionnel rendu public ce mercredi 27 mars.  

Prise d’armes 

Annoncée comme annulée, il y a quelques jours, en raison de l’avenir incertain du pays, la fête de l’indépendance sera finalement célébrée dans la sobriété avec l’avènement d’un nouveau président. 

C’est une prise d’armes qui aura lieu le 4 avril à la Place de l’Indépendance. Elle sera présidée par le nouveau chef de l’État, Chef suprême des armées, Bassirou Diomaye Faye, qui va être installé dans son fauteuil de président au plus tard le 2 avril prochain…

Elargissement de la route des Niayes  

Le Gouvernement du Sénégal a entrepris des travaux d’élargissement et d’aménagement de la Route des Niayes et de ses voiries urbaines de connexion par le biais du Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement à travers son agence d’exécution AGEROUTE Sénégal. Dans le cadre de sa mise en œuvre, le Préfet du département de Pikine porte à la connaissance des populations et des usagers de la route du démarrage des travaux de Tally Icotaf entre Texaco et Bountou Pikine à partir du 28 Mars 2024.

Les travaux occasionneront des perturbations de la circulation sur cet axe. Afin d’assurer le maintien du trafic et d’atténuer la gêne occasionnée, la circulation sera déviée, par endroit, vers les voies adjacentes à Tally Icotaf. 

…entre Icotaf et Bountou Pikine

Ces déviations disposent de toute la signalisation requise. Une aide aux usagers sera assurée par la police appuyée par les bonhommes de la route. Les automobilistes sont invités à ralentir et à faire preuve de beaucoup de prudence à l’approche de la zone des travaux où tout stationnement est interdit. Le Préfet du département de Pikine, le Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement et AGEROUTE Sénégal réitèrent leur engagement pour une amélioration de la mobilité interurbaine.

Le Président Diouf félicite Diomaye

Les chefs d’État du continent continuent d’envoyer des messages de félicitations au président élu du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye. L’ancien président Abdou Diouf n’est pas en reste. Selon les informations, ce dernier a envoyé, hier, une délégation représentée par ses deux enfants Serigne Makhtar Diouf et Habib dans un hôtel de la place où se trouvaient Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko. Sur les lieux, le président Diouf a appelé Diomaye et a remercié le peuple sénégalais pour sa maturité démocratique et félicité le vainqueur de l’élection présidentielle.

Par la même occasion, il lui a donné des conseils avant de prier pour sa réussite.
Pour sa part, Diomaye l’a aussi remercié et lui a assuré de faire tout son possible afin d’être le président de tous les sénégalais et de toutes les sénégalaises. Une manière pour lui de montrer son attachement à la réconciliation et à l’unité nationale et au développement du Sénégal, comme il l’a souligné lors de sa première déclaration faite après la proclamation des résultats du scrutin du 24 mars dernier.

Challenge ville propre

Après avoir largement contribué à la victoire de leur candidat, les jeunes partisans du président Bassirou Diomaye Faye compte lui réservé un accueil bien particulier pour son investiture. Ils ont en effet, lancé un challenge ville propre. L’idée est de rendre « Dakar propre et colorée» avant le 2 avril, date de la passation de pouvoir. Mieux, au-delà de cette date historique, ils comptent décentraliser et pérenniser cette action (« set-setal ») dans toutes les régions du Sénégal. Un appel est ainsi lancé à travers les réseaux sociaux pour inviter les Sénégalais à l’organisation de cette journée de « set-setal » (nettoyage BRT, rues…) dont la date n’est pas encore définie. 

Macky balise la voie à Diomaye

La dernière réunion du Conseil des ministres sous son magistère a été une nouvelle occasion pour le chef de l’Etat, de  réitérer ses félicitations au candidat Bassirou Diomaye Diakhar Faye, élu au premier tour Président de la République du Sénégal, le 5ème du Sénégal indépendant.

Et, en vue de l’installation dans les meilleures conditions du nouveau Président de la République élu, Macky Sall a demandé au Gouvernement, au Ministre, Secrétaire général de la Présidence de la République et au Ministre, Secrétaire général du Gouvernement « de faire prendre toutes les dispositions requises pour assurer, notamment, la préparation des dossiers de passation de pouvoirs ».

 

Vérifier aussi

Rapport d’audit: La gestion de Yaye Fatou Diagne à la tête du "PROMISE " pointée

Rapport d’audit: La gestion de Yaye Fatou Diagne à la tête du « PROMISE  » pointée

L’audit des états financiers du Programme de Promotion de la Microfinance Islamique au Sénégal (PROMISE) …