Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 28 08 2023

Top Infos Rewmi du 28 08 2023: Parent d’élève cambrioleur….Encore 220 migrants partis du Sénégal qui débarquent sur les côtes espagnoles…..8.635 tonnes d’oignons réceptionnées au port de Dakar…7 migrants malades ou en convalescence seront rapatriés par avion, mercredi….

Encore 220 migrants partis du Sénégal qui débarquent sur les côtes espagnoles

C’est la présidente de l’ONG Caminando Frontera qui donne l’information sur sa page Facebook. Entre la nuit de samedi et ce dimanche matin deux pirogues venues du Sénégal ont débarqué sur les côtes espagnoles. L’une des pirogues qui a amerri le samedi soir transportait à son bord 100 personnes. La deuxième avait embarqué 120 personnes. C’est donc au total 220 candidats à la migration irrégulière qui ont encore débarqué en Espagne en moins de 24 heures. Pour rappel, vendredi soir, la Marine sénégalaise avait secouru 150 migrants au large du Cap Manuel avant de les ramener à la Base navale de Dakar.

7 migrants malades ou en convalescence seront rapatriés par avion, mercredi

Sept migrants sénégalais malades ou en convalescence à Dakhla, dans le sud marocain, seront rapatriés par voie aérienne mercredi dans la soirée, informe une source diplomatique. Ils sont attendus à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass dans la nuit de mercredi à jeudi, à 3 heures 50 précisément en provenance de Casablanca. Le retour de ces candidats à l’émigration entre dans le cadre des opérations de rapatriement de citoyens sénégalais secourus dans leur majorité par la marine royale marocaine alors qu’ils tentaient de rallier l’Espagne à bord de pirogues. Quelque 294 migrants sénégalais ont ainsi quitté entre le 6 et 12 août le Maroc pour retourner au Sénégal par voie terrestre via la Mauritanie.

10 cas de suicide en moins de 2 ans à Ngoye (Bambey)

Le suicide est en passe de devenir une banalité à Ngoye, l’un des arrondissements du département de Bambey, dans la région de Diourbel. Dix cas sont enregistrés en moins de deux dans le seul village de Ngoye, chef-lieu de commune. Au comble de l’inquiétude, l’autorité préfectorale a décidé, après le Magal de Touba prévu le 4 septembre, de convoquer un comité départemental de développement pour trouver une solution au fléau. Saltigués, autorités religieuses et coutumières, notabilités prendront part à cette rencontre pour trouver des solutions au mal. Mais un habitant du village confie à notre source que le phénomène dépasserait l’entendement humain. On semble privilégier la thèse mystique avec les djinns, une réalité en milieu sérère.

Parent d’élève cambrioleur

L. Ndom (38 ans), un rabatteur qui évolue au croisement de Saly a cambriolé l’école où sa fille étudiait. Il a profité des vacances scolaires pour s’introduire nuitamment dans l’école gérée par des sœurs, à Palmarin. Vu qu’il n’y avait personne, il a eu le temps de mettre sens dessus dessous le bureau de la sœur F. N. A la barre du tribunal de Mbour, lors de l’audience des flagrants délits, la sœur explique que le cambrioleur a même eu le temps de fumer quelques cigarettes. Elle avoue avoir trouvé des mégots dispersés ça et là. Après avoir constaté le cambriolage, elle dépose une plainte contre X. N’eut été le réflexe du chauffeur qui fit la navette entre Palmarin Mbour, l’auteur du vol allait se fondre dans la nature.

Parent d’élève cambrioleur (Bis)

En effet, le chauffeur avait pris en photo les bagages qu’il avait transportés pour L. Ndom. Ayant eu écho du vol perpétré dans l’école des sœurs, il s’est approché de F. N. pour lui montrer ses bagages. Les produits du larcin étaient composés d’une bouteille d’huile de palme, d’un matelas, d’ustensiles, d’un carton de détergent. A la barre, la sœur a assuré qu’elle connaissait très bien A. Ndom. « J’avais même sa fille à la garderie », a-t-elle soutenu. Malgré ses dénégations, A. L. Ndom n’a pu fournir d’arguments probants pour se dédouaner dans la mesure où le chauffeur le connaît très bien. Les deux hommes étant voisins. Les faits étant constants, le ministère public a requis 2 ans de prison contre A. L. Ndom. Il a été finalement condamné à 6 mois de prison. Il devra aussi payer à la sœur la somme de 150.000 FCfa pour tout cause de préjudices confondus.

3 morts et 12 blessés dans une collision à Mékhé-Pire

Une collision entre un camion et un minicar a fait trois (3) morts et 12  blessés dont cinq (5) graves, ce samedi entre les localités de Mékhé et Pire, selon une source généralement bien informée. Le camion provenait de Tivaouane alors que le minicar avait quitté Mékhé.

L’accident s’est produit entre les localités de Mékhé et Pire. Les sapeurs-pompiers de Mékhé et de Tivaouane ont transporté les corps sans vie et les blessés au district sanitaire de Mékhé.

Cheikh Bara Ndiaye met fin à sa diète

Le chroniqueur de Walfadjri, en détention depuis juin dernier, a finalement arrêté sa grève de la faim, selon son avocat Me Moussa Sarr. Une décision qui serait motivée par un « Ndiguel » (une injonction) venant du Khalife général des Mourides qui lui a envoyé des émissaires pour l’inviter à arrêter cette grève de la faim qui s’accompagne de risques sanitaires. Rappelons que Cheikh Bara Ndiaye est poursuivi « pour atteinte à la sûreté de l’État, actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique et actions directes».

8.635 tonnes d’oignons réceptionnées au port de Dakar

7000 tonnes d’oignons tonnes ont été réceptionnées vendredi 11 août dernier. La campagne d’importation de l’oignon s’est poursuivie ce samedi. En effet, le Port autonome de Dakar a accueilli le second navire d’oignons en provenance du port hollandais. Le navire transporte une cargaison de 8.635 tonnes d’oignons réparties sur 6.840 palettes. Prenant la parole à cette occasion, le directeur général du port autonome de Dakar, Mountaga Sy, a déclaré que toutes les conditions sont réunies pour décharger le navire au plus tard lundi afin de mettre le produit sur le marché. Il a même annoncé la venue d’un autre navire le mois prochain. « Au plus tard lundi ce navire sera complètement déchargé et quittera les eaux sénégalaises.


Dans la perspective nous attendons le prochain navire vers le 10 septembre qui aura la même cargaison autour de 7 mille – 9 mille tonnes pour compléter le programme d’importation d’oignons qui se poursuit normalement », a indiqué Mountaga Sy. A l’en croire, l’oignon importé permet de réguler le prix sur le marché. « Nous avons constaté une diminution du tarif sur le marché quasiment de 40%. Le prix descendra jusqu’à son planché normal. Sur les informations à notre disposition le marché respire, l’étranglement est derrière nous et nous sommes heureux de garantir que le passage du Magal telle qu’a été défini en promesse par son excellence le président Macky Sall la prise en compte du Magal est aujourd’hui réussie », s’est-il réjoui.

Vérifier aussi

Barthélémy Dias interpelle les autorités suite aux attaques contre leur siège : « C’est de la lâcheté, que le ministre de l’Intérieur prenne ses responsabilités »

Mairie de Dakar: Barthélémy joue son avenir politique

Éjecté de son poste de député, Barthélémy Dias, le Maire de Dakar reste sous pression. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *