Top Infos Rewmi du 29 11 2021: Ces propos de Gaston Mbengue tenus lors d’un plateau sur Walfadjri, ont suscité l’indignation générale, Accusé d’être corrompu par le chef de l’Etat, l’ancien responsable de Pastef explique……
Audience Macky-Djibril Ngom
L’image a créé un tollé. Djibril Ngom, l’ancien mandataire de Yaw, qui avait disparu avec les listes de la coalition, a été reçu en audience par Macky Sall. Pour rappel, Yaw a été finalement autorisée, par la Cour d’appel de Saint-Louis, à déposer sa liste. Cette audience a suscité une grosse frustration au sein de l’Apr. En effet, selon la COJER nationale, le Président Macky Sall est en train de manœuvrer avec les mauvaises personnes. «Ceci n’est pas normal, l’entourage du Président n’est pas du tout bon», lit-on sur la page officielle de la COJER nationale. Le même texte mentionne que « les vrais militants de l’APR ne sont pas reçus par le Président, mais les traîtres et les transhumants le sont ».
Audience Macky-Djibril Ngom (Ter)
Accusé d’être corrompu par le chef de l’Etat, l’ancien responsable de Pastef explique qu’il n’a rien reçu des mains de Macky Sall au cours de cette audience. « Cette enveloppe, je l’avais en entrant [au Palais] et je l’ai déposée à côté. Elle m’a été remise par notre responsable à Matam pour une activité politique dans notre localité », a tenté de se défendre M. Ngom, dans une note largement partagée sur les réseaux sociaux. Allant plus loin, l’homme qui avait fui avec les listes de Yewwi Askan wi à Matam rappelle d’ailleurs comment les frais de transport sont remis à la Présidence de la République. « Pour ceux qui ont l’habitude de voir le Président, même si on doit vous remettre le transport, c’est toujours à la fin et jamais à sa présence », a-t-il ajouté, précisant dans sa note, finalement supprimée de Facebook, que « le Président n’a rien signé pour moi ».
Gaston Mbengue « ethniciste »
« Brûler vif toutes les familles DIAS n’a aucun impact sur la cohésion sociale du Sénégal. C’est une famille minoritaire qui ne fait même pas plus de 100 mille personnes”. Ces propos de Gaston Mbengue tenus lors d’un plateau sur Walfadjri, ont suscité l’indignation générale. Politiciens, journalistes, citoyens lambda, ils ont été nombreux à être outrés par les propos ethnicistes du promoteur de lutte. « Je condamne fermement les propos, d’une violence inouïe, qui doivent être sanctionnés », s’offusque Khalifa Sall. « Ce qui fait une nation, c’est son unité et sa volonté de vivre en commun. Dans une telle communauté, chaque citoyen, quelle que soit son appartenance sociale, ethnique, religieuse, jouit de tous les droits civiques et politiques’’, dénonce l’ex maire de Dakar. « L’existence des voisins est la seule défense des nations contre une perpétuelle guerre civile. Ces propos de Paul Valéry nous appellent à plus de responsabilité et de respect des principes et valeurs de la République. »
Bataille rangée
Selon le correspondant sur place de Libération online, une bataille rangée a éclaté entre les militants de Néné Fatoumata Tall et ceux de Lat Diop. C’était lors d’un meeting de l’Apr au niveau des 2 voies de Sam Notaire. En effet, ce qui devait être une véritable démonstration de force de la coalition Benno Bokk Yakaar de Guédiawaye a viré au vinaigre lorsque les militants du ministre de la Jeunesse sont montés au présidium pour interdire à Aliou Sall et Lat Diop de prendre la parole avant l’arrivée de leur leader. Malgré les appels au calme d’Aliou Sall, une bagarre générale a éclaté.
Le corps d’un migrant sénégalais repêché au Maroc
230 migrants subsahariens cherchant à traverser vers les îles Canaries ont été arrêtés jeudi à Laâyoune et Tarfaya, dans le sud du Maroc, ont rapporté hier, les autorités locales. « La Royal Navy a secouru jeudi soir dans le sud du port de Laâyoune un bateau pneumatique à la dérive avec 59 Subsahariens à son bord, dont le corps sans vie d’un citoyen sénégalais, 8 femmes et 2 mineurs », ont indiqué les autorités.
Le même jour, près de Tarfaya, également dans le sud du Maroc, les autorités locales ont déjoué une tentative de migration irrégulière à destination des îles Canaries impliquant 120 subsahariens, dont 30 ont été arrêtés.
Covid-19
La baisse de nouveaux cas se poursuit, malgré la persistance de nouveaux variants. Hier, quatre nouvelles contaminations ont été signalées, sur un échantillon de 1 395 tests. Procédant à la lecture du communiqué n°637 sur l’évolution de la pandémie de la Covid-19 au Sénégal, le ministère de la Santé et de l’action sociale a déclaré un taux de positivité de 0,28 %, suite aux résultats des derniers examens virologiques. Il s’agit de quatre cas issus de la transmission communautaire, dont deux recensés à Mbour, un à Saraya et un autre à Saint-Louis. Toutefois, deux cas graves sont actuellement pris en charge dans les services de réanimation. Et aucun décès lié à la Covid-19 n’a été enregistré dans les structures hospitalières du pays. En outre, trois patients hospitalisés ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris.
Covid-19 (Bis)
Ce samedi, sur 1 438 tests réalisés, 6 nouveaux cas sont revenus positifs au coronavirus, soit un taux de positivité de 0,41 %. Il s’agit de 6 cas issus de la transmission communautaire, répartis comme suit : (Dakar 3 Régions 3). 2 nouveaux patients suivis ont été testés négatifs et déclarés guéris. 2 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation. Aucun nouveau décès lié à la Covid-19 n’a été enregistré. Alors que l’état de santé des autres malades est stable. Depuis le 2 mars 2020, le Sénégal a répertorié 73 985 cas positifs au coronavirus, dont 72 087 personnes guéries, 1 885 décédés, 1 évacué (finalement décédé en France). Donc, ils sont 12 malades actuellement sous traitement. Le nombre total de personnes vaccinées depuis le 23 février dernier est de 1 323 393.
Architecture
Fodé Diop a été élu président de la Fédération des architectes francophones d´Afrique. C’était à l’occasion de l’assemblée générale de cette organisation qui s’est tenue le 27 septembre 2021, à Djerba (Tunisie). Le Sénégal vient ainsi d’être honoré, en même temps que les architectes de notre pays dont la réputation dépasse bien les frontières nationales. Fodé Diop a été président de l’Ordre des architectes du Sénégal avant de passer le flambeau à Jean Augustin Carvalho.