Top Infos Rewmi du 30 01 2023: Venue récupérer sa bourse de sécurité sociale, une femme du nom de M. Diamanka a perdu son doigt lors d’une bousculade à la Poste de Kolda. Le promoteur de « l’alternance » aura marqué de son empreinte la lutte sénégalaise. Va-t-on vers la médiatisation du procès en vue du leader du Pastef sur l’affaire l’opposant à l’ex-masseuse Adji Sarr ?…….
Décès du promoteur Serigne Modou Niang
Le promoteur de « l’alternance » aura marqué de son empreinte la lutte sénégalaise.
On ne peut parler de « lamb » sans évoquer Serigne Modou Niang communément appelé le promoteur de l’alternance. L’homme qui a initié le programme « Lamb Banlieue » afin de promouvoir les jeunes lutteurs de la banlieue dakaroise s’est éteint ce samedi. Longtemps dans le milieu de la lutte au même titre que Gaston Mbengue ou encore Luc Nicolai, Serigne Modou Niang était alité depuis quelques jours et était hospitalisé à l’hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye. Il tire ainsi sa révérence après avoir permis à des lutteurs comme Ama Baldé, Gouy Gui ou même le roi des arènes Modou Lô d’éclore aux yeux des amateurs de lutte. D’ailleurs il avait prévu d’organiser un combat ce samedi entre Bébé Garga et Toubabou Dior 2.
Un fugitif arrêté à Kolda
Fin de cavale pour l’apprenti-chauffeur qui s’était évadé de la prison de Bignona (sud) le 26 août 2021. Il a été appréhendé à Kolda, une ville située en haute-Casamance. En effet, c’est suite à des renseignements fournis que les éléments de la police urbaine de Kolda ont mis la main sur le fugitif. Ce dernier, un apprenti-chauffeur, condamné 6 mois pour vol, avait escaladé le mur de la Maison d’arrêt et de correction de Bignona, avant de se fondre dans la nature. Puis, selon la même source, il est allé se cacher à Saré Kémo, un quartier de Kolda. Arrêté, il sera mis à la disposition de la brigade mixte de Kolda avant d’être acheminé à Bignona.
Une femme perd son doigt dans une bousculade à Kolda
Venue récupérer sa bourse de sécurité sociale, une femme du nom de M. Diamanka a perdu son doigt lors d’une bousculade à la Poste de Kolda. La brave femme vient de la commune de Ndorna du département de Médina Yoro Foula. Elle a été par la suite à l’hôpital pour des soins. Le fait s’est déroulé ce vendredi 27 janvier dans la capitale du Fouladou. Il faut rappeler qu’à chaque paiement de la bourse familiale ce sont des dizaines d’individus qui se regroupent devant la Poste. Et les femmes du monde rural sont les plus nombreuses car la Poste n’existe pas dans leurs terroirs. D’ailleurs certaines parmi elles passent des jours en épuisant toutes leurs ressources sans recevoir leur bourse. Et cette situation occasionne pour elles des prêts car elles sont obligées de s’endetter pour attendre la bourse.
Un projet de loi pour la médiatisation des procès en gestation
Va-t-on vers la médiatisation du procès en vue du leader du Pastef sur l’affaire l’opposant à l’ex-masseuse Adji Sarr ? Le débat est de plus en plus agité sur la place publique. D’ailleurs, « il y a un projet de loi pour la médiatisation des procès en gestation. La révélation a été faite par Pierre Sané, politologue et ancien Secrétaire exécutif d’Amnesty dans l’émission « LR du temps » diffusée sur les ondes de Iradio, ce dimanche 29 janvier. Le procès Ousmane Sonko-Adji Sarr devant la chambre criminelle va-t-il ouvrir le bal ? Pour rappel, le procès de Hissène Habré devant les Chambres africaines organisé à Dakar, a été retransmis. Affaire à suivre.
Des cas de rougeole confirmés à Sambangalou Et Dalaba
Un foyer de rougeole s’est déclaré à Sambangalou, localité située dans la commune de Dimboli, dans l’arrondissement de Fongolimbi. Sept cas confirmés sur un prélèvement effectué sur vingt-sept élèves au village devant abriter le barrage hydroélectrique de Sambangalou ont été isolés pour une meilleure prise en charge. En effet, c’est depuis le 19 janvier dernier que les autorités du district sanitaire de Kédougou ont été informées par les enseignants de la localité d’une situation inhabituelle manifestée par l’apparition cutanée brutale sur plus d’une vingtaine d’élèves dans un contexte fébrile. Aussitôt une équipe a été dépêchée sur les lieux pour évaluer l’ampleur de ce phénomène et examiner en même temps les élèves et les enseignants du village.
Des cas de rougeole confirmés à Sambangalou Et Dalaba (Bis)
Après cette première évaluation des cas, une deuxième équipe de prise en charge composée de deux médecins s’est rendue à nouveau sur le site. Cette situation place le district sanitaire de Kédougou en situation d’épidémie de rougeole, souligne madame Diatta, médecin-chef, avant d’ajouter: « Avec ces foyers de Sambangalou et celui de Dalaba dans la commune de Kédougou, le district est en situation d’épidémiologie. Il faut maintenant privilégier les recherches hâtives au niveau des foyers et des postes de santé environnants et voire tout le district. » tient-elle à expliquer. Malgré les taux de couverture vaccinal jugés satisfaisants par l’équipe cadre du district sanitaire de Kédougou, nombreux sont encore des enfants qui ne sont pas en contact avec des antigènes surtout au niveau des sites d’orpaillage qui échappent à certains programmes élargis de vaccination.
Babacar Diop annonce sa candidature à la présidentielle de 2024
Le maire de la ville de Thiès, Dr Babacar Diop, a annoncé, dimanche, sa candidature à l’élection présidentielle de 2024, à la clôture du premier congrès de son parti ‘’Forces démocratiques du Sénégal (FDS) les Guelwaars’’.
‘’Aujourd’hui, j’accepte avec humilité, votre investiture en tant que candidat à l’élection 2024’’, a-t-il déclaré.
Enseignant en philosophie à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), M. Diop a souligné que sa candidature était dédiée au ‘’peuple oublié », notamment les pauvres, les ouvriers, les jeunes, les femmes, etc.
‘’Je suis prêt pour un Sénégal nouveau », lance-t-il parlant de son ambition pour une indépendance réelle du continent africain. ‘’Nous voulons fonder une vraie démocratie, réelle, qui permet au peuple d’avoir le pouvoir. Il doit avoir la capacité de pouvoir décider seul de son destin’’, a-t-il souligné.
A l’en croire, son programme demeure une option préférentielle pour la dignité de l’Afrique et la vraie indépendance du continent. Évoquant le respect de la constitution, il a insisté sur la souveraineté politique, économique, monétaire, alimentaire, sanitaire et militaire.