Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 30 03 2022

Top Infos Rewmi du 30 03 2022: Les forces de l’ordre ont débarrassé hier matin, le garage Petersen de Dakar de ses installations anarchiques…Il y a de cela quelques jours, l’armée Sénégalaise a engagé des opérations de ratissage dans le nord Sindian…

Pourquoi Diouf Sarr a reporté sa rencontre avec les syndicalistes de la F2S

Après avoir rencontré les responsables des autres syndicats parmi lesquels le responsable de And Gueussem, Mballo Dia Thiam, dont les négociations sont sur la bonne voie, le ministre de la Santé et de l’Action sociale a reçu hier, la Fédération des syndicats de la Santé (F2S) de Souleymane Joe Mané. Ce dernier et ses camarades sont venus avec un comportement «arrogant et irrespectueux» envers l’autorité qu’est le ministre de la Santé et de l’Action sociale. A peine arrivés sur la table des négociations, ils adoptent une attitude ferme. C’est pour cela que la rencontre n’a pas abouti puisque le ministre Diouf Sarr, en républicain, a exigé une attitude correcte du président de la F2S, Souleymane Joe Mané.

Finalement, le ministre de la Santé et de l’Action sociale a finalement reporté la séance de négociations à une autre date. La fédération des syndicats de la santé (F2S), dans le cadre de l’exécution de son 3e plan d’actions, a décrété 72 h de grève sur l’ensemble du territoire national à partir de ce mercredi 30 Mars. La plateforme revendicative de la F2S comprend un certain nombre de points dont le régime indemnitaire ou encore le système de rémunération ; les arriérés de paiement de Covid-19 des agents municipaux; le paiement à date échue des travailleurs du programme Ismea ; le paiement des heures supplémentaires de l’année 2021 à certains ayants droit ; le paiement du fonds de motivation du 3ème et 4ème trimestre à certains ayants droit relevant du Ministère de la santé. Cette plateforme revendicative porte également sur des questions statutaires liées au recrutement de personnels contractuels et communautaires à la fonction publique comme également la question du statut des techniciens supérieurs, des infirmiers et sages-femmes, du fait du relèvement de leur niveau de formation dans les instituts de formation ; la question de la fonction publique locale concernant le personnel des collectivités locales…

Petersen

Les forces de l’ordre ont débarrassé hier matin, le garage Petersen de Dakar de ses installations anarchiques. Pris de court, les occupants des trottoirs dudit marché ont manifesté contre les travaux du Bus rapid transit (Brt). Invités à quitter les lieux pour les besoins de travaux, ces occupants, dont la plupart sont des vendeurs de pneus, ont exprimé leur mécontentement. Ils ont barré les routes en brûlant des pneus.

Population

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) va procéder au lancement du rapport sur l’état de la population mondiale 2022 sur le thème «Comprendre l’imperceptible : agir pour résoudre la crise oubliée des grossesses non intentionnelles ». La cérémonie de lancement aura lieu le 1er Avril 2022 à Dakar au Musée des civilisations noires. Si la problématique des grossesses non intentionnelles est reconnue comme un problème mondial, elle reste davantage prononcée dans les pays en développement où les droits des femmes et des filles en matière de santé sexuelle et reproductive sont souvent bafoués. Ainsi, à travers cette édition 2022 de l’état de la population mondiale, l’UNFPA souligne la nécessité de faire respecter le droit universel des couples à avoir le nombre d’enfants qu’ils souhaitent.

COVID-19

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a rapporté, hier, quatre nouveaux cas de Covid-19, sur 1 246 tests virologiques réalisés, soit un taux de positivité de 0,32%. Les quatre nouvelles infections sont issues de la transmission communautaire et ont été enregistrées dans la région de Dakar, indique le bulletin du ministère de la Santé et de l’Action sociale, consacré à l’évolution de l’épidémie au Sénégal. Selon la même source, aucun décès n’a été enregistré lundi, tandis que 7 malades ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris. Elle ajoute que l’état de santé des autres patients suivis est jugé stable, alors qu’un cas grave est pris en charge dans un service de réanimation. Actuellement, 31 patients sont sous traitement. Au total, le Sénégal a enregistré 85 880 cas de Covid-19, dont 83 883 guéris, contre 1964 décès. 1 462 010 personnes ont été vaccinées.

Chérif Ibrahima demande « pardon »

Victime de web lynchage, Chérif Ibrahima présente ses excuses après ses propos irrespectueux sur les Wolofs. « Je présente mes excuses à l’ensemble des Sénégalais», s’est-il débiné. Le prêcheur a tenu à faire savoir que « ses propos ont été détournés ». Poursuivant, Chérif Ibrahima affirme « avoir grandi et étudié chez les wolofs », ce qui ne lui permet pas de dire des propos irrespectueux à leur endroit. Par ailleurs, il précise que « nul n’est à l’abri d’un impair surtout lorsqu’on est habitué à parler ». Chérif Ibrahima demande ainsi pardon à l’ensemble des Sénégalais et aux wolofs en particulier.

UDEN

Il y a de cela quelques jours, l’armée Sénégalaise a engagé des opérations de ratissage dans le nord Sindian. L’UDEN est fortement préoccupée par les effets collatéraux de cette situation qui se traduisent par le déplacement de nombreux élèves, de même que des enseignants. Dans un contexte pareil, l’UDEN demande à l’Etat de veiller à leurs droits, ainsi qu’à la protection et à l’éducation des enfants dans les zones d’accueil. Et l’UDEN demande à l’Etat d’encourager toute action qui conduirait au retour à la paix et à la tranquillité, seul gage de la continuité des enseignements / apprentissages.

A propos de Mor Fall

Check Also

IMG 20220928 WA0058

Décès d’Alexandre DEMEIDEROS, membre du CA du MEDS

Alexandre DEMEIDEROS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rewmi Actu

GRATUIT
VOIR