Top Infos Rewmi du 30/05/2024: Une quincaillerie prend feu…Tentative de viol…Un entrepreneur dépouillé de 6,8 millions F CFA….Des personnes en situation de handicap réclament 6 mois de bourses familiales…Des personnes en situation de handicap réclament 6 mois de bourses familiales….
Tentative de viol
Accusé d’avoir séquestré et tenté de violer D. Faye, âgée de 6 ans, Mohamed Diop, placé sous mandat de dépôt, le 19 février 2021, risque six mois de prison. Jugé devant la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Thiès, le maçon a nié les accusations. Il a déclaré n’être mêlé ni de près ni de loin à cette affaire. Selon l’enquête de la police, la victime, à la descente de l’école, a été interpellée par Mohamed Diop sous prétexte qu’il allait lui offrir du jujube (sidém). Il l’a plutôt entrainée dans un bâtiment inachevé. Là, il aurait déchiré le slip de la fille avant de tenter de la violer. Mais la fille a résisté. Mohamed l’a brutalisée et l’a blessée à la bouche, lui cassant deux dents.
Tentative de viol (Bis)
Traumatisée, la petite fille est rentrée chez elle en pleurs, les habits tachés de sang, le dos couvert d’herbes. Alertée, sa grand-mère Mame Diouf lui a demandé ce qui s’était passé. La fillette lui a expliqué qu’un homme l’a interceptée en rentrant de l’école et a voulu la violer. Furieuse, la grand-mère a demandé à sa petite-fille de lui montrer l’auteur des faits. C’est ainsi qu’elles sont parties jusque dans le bâtiment où la fille va désigner son bourreau présumé Mohamed Diop. Par la suite, Mame Diouf est allée voir le directeur de l’école de sa petite-fille pour l’informer. Surpris par cette nouvelle, celui-ci a décidé de conduire l’élève à l’hôpital pour des examens. Le rapport du gynécologue a attesté que l’hymen de la fille était resté intact. Munie du certificat médical, la grand-mère est allée porter plainte contre Mohamed Diop pour tentative de viol et pédophilie. Arrêté, le mis en cause a été placé sous mandat de dépôt. Le procureur a demandé la disqualification des faits de tentative de viol et pédophilie en violence et voie de fait. Il a ainsi requis une peine de 6 mois ferme contre lui. L’affaire est mise en délibéré.
Une quincaillerie prend feu
C’est bien avant midi que l’incendie s’est déclaré à l’intérieur d’une quincaillerie, sise au quartier Santhiaba à hauteur du Boulevard 54 m, selon le propriétaire interviewé par nos confrères de Zig FM. À l’origine du feu serait partie des émanations d’étincelles au moment où un menuisier métallique (soudeur) s’activait à l’intérieur de la quincaillerie. Le propriétaire de la quincaillerie, Abdoulaye Diallo témoigne aux micros de nos confrères avoir été surpris. » J’étais dehors quand d’un coup, j’entends, les gens dire, il faut amener de l’eau. En rentrant, j’ai vu que le feu, on ne pouvait le contrôler » a renseigné le sieur d’une voix amère. Dans sa quincaillerie, des bouteilles de diluants, des peintures à huile …, occupaient les rayons. Cet enchevêtrement de produits favorise le déclenchement d’incendie à la moindre brindille. Le propriétaire a salué l’engagement des voisins qui ont tenté par tous les moyens de lutter contre les flammes avant l’arrivée des sapeurs pompiers. Ces derniers ont pu maîtriser les flammes. Abdoulaye Diallo avance que la quasi-totalité du matériel stocké dans la quincaillerie a été réduite en cendres. Il rend grâce à Dieu car aucun blessé n’a été enregistré. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine.
Un entrepreneur dépouillé de 6,8 millions F CFA
Un entrepreneur en bâtiment a été victime d’un spectaculaire vol. Des agresseurs à bord d’une charrette ont profité de la foule, lors de l’open press du lutteur Kirikou, pour ouvrir la portière de la voiture de P. M. Guèye et subtiliser son sac contenant la somme de 6 800 000 F CFA. Le voleur et ses complices ont pris la fuite sur leur charrette. L’entrepreneur a déposé une plainte sur la table du chef de service du commissariat de Yeumbeul-Comico. L’enquête des hommes du commissaire Cheikh Ahmed Tidiane Diallo a permis d’identifier le charretier en question qui sera arrêté. Interrogé sur procès-verbal, F. Diagne, âgé de 23 ans, a d’abord nié son implication dans le vol. Mais le plaignant P. M. Guèye l’a identifié comme celui qui a ouvert la portière de son véhicule et prit le sac d’argent. Au terme de l’enquête, F. Diagne a été déféré au parquet. Ses complices sont activement recherchés.
Les premières pluies font leurs premiers dégâts à Kolda
Le village de Sinthiang Dabo de la commune de Bagadadji a été frappé par la foudre et les premières pluies de l’hivernage ces lundi 27 et mardi 28 mai. Des vivres, des semences, une case, des ustensiles de cuisine, des habits ont été consumés par les flammes. Mais aussi des ruminants notamment des chèvres et de la volaille ont été tués voire calcinés. Cependant, aucune perte en vie humaine n’a été déplorée lors de cet incident. Ainsi, c’est la question de la protection civile qui se pose dans ces contrées lointaines où généralement il y a absence de paratonnerre.
Vers l’interdiction des motos Jakarta à Dakar ?
L’Etat prépare un coup contre les conducteurs de moto Jakarta circulant à Dakar. Selon une source policière, à compter d’aujourd’hui jeudi 30 mai jusqu’à samedi 01 juin, il est interdit toute mise en circulation de ces deux roues dans Dakar ». Toujours selon, la même source, l’Etat veut non seulement mettre de l’ordre dans ce secteur mais aussi mettre fin à la circulation de ces moyens de transport dans la capitale sénégalaise. En attendant, le document officialisant cette décision, les propriétaires et usagers de ces deux roues sont avertis.
Des personnes en situation de handicap réclament 6 mois de bourses familiales
Les personnes en situation de handicap du département de Podor se sont réunies au village de Dioudé Diabé, dans l’île à Morphil pour crier leur ras -le -bol. Ces dernières qui ont dépassé 15 mille personnes réparties dans les 22 communes que compte Podor, disent rester six mois sans voir la couleur de leurs bourses familiales. « L’Etat étant une continuité, nous invitons les nouvelles autorités à se pencher sur nos cas. Les 35 000 francs CFA que nous recevions en termes d’appui chaque mois et qui représentaient notre maigre bourse familiale ont été presque suspendus sans que nous ne sachions le pourquoi. Nous sommes à la veille de la fête de Tabaski, puisque nous ne pouvons emprunter les rues pour mendier ou tendre la main, nous réclamons nos bourses », a indiqué le président de l’association départementale des handicapés (Adh), Mohamadou Diaw dit Carlos.
Face à la presse, ces personnes vivant avec un handicap n’ont pas manqué de dénoncer le manque de soutien des autorités politiques du département de Podor. «Les maires du département de Podor ne nous sont d’aucune utilité. Pourtant, ils n’hésitent pas à nous courtiser pendant les échéances électorales pour les 15 mille cartes que nous détenons», fustige le président de l’Adh. Poursuivant, les handicapés du département interpellent directement l’actuel président de la République pour que, désormais, des subventions destinées aux handicapés soient logées dans les mairies et Conseil départementaux pour leur prise en charge.