Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-126-generic #136-Ubuntu SMP Wed Nov 6 10:38:22 UTC 2024 x86_64
Top Infos
Top Infos

Top Infos Rewmi du 31/12/2024

Top Infos Rewmi du 31/12/2024: L’ex-directeur du FERA convoqué à la section de recherches…Un magistrat menacé de mort…Polémique sur la distribution des 138 millions…Une étudiante ivre violée sous la menace d’un couteau…Un Sénégalais de 43 ans meurt noyé en Espagne…


 

Polémique sur la distribution des 138 millions 

Azura Fall, une autre figure influente des jeunes de Pastef, n’a pas tardé à réagir sur la polémique née de la récente distribution de 138 millions de francs CFA à des victimes de la répression sous le régime de Macky Sall. Il a accusé Diop Taïf, un autre membre, d’être à l’origine de la fuite des informations relatives à cette affaire. Toutefois, Azura Fall a également tendu la main à Diop Taïf en l’invitant à un débat d’idées constructif plutôt qu’à des échanges d’insultes. « Il m’a contacté pour me dire : Assane, tu as eu ta part. Et je lui ai demandé qu’est-ce que cela voulait dire ? Je lui ai demandé si ça allait bien de son côté », a expliqué Azura Fall, faisant part de la tension qui existe entre les deux. Cette affaire a pris une tournure conflictuelle avec des insultes échangées entre les camps opposés.

Sur la toile, la situation a pris de l’ampleur, notamment avec la virulente réaction de Mollah Morgun, un activiste établi au Canada. Pour lui, cette affaire constitue le premier scandale sous Ousmane Sonko. « Ils ont détourné 108 millions en catimini, distribués à des personnes sans aucun critère valable, aucune information sur cette affaire. Des gens ont perçu entre 2 millions et 500 mille francs CFA », a-t-il dénoncé, à travers une vidéo publiée sur sa page facebook. Mollah Morgun, ancien membre du groupe de rap Keur Gui de Kaolack, a également souligné que cette pratique est en contradiction avec le principe du « Jubb Jubbal Jubanti » cher au mouvement Pastef.  Malgré cette accusation, Azura Fall reste ferme sur son point de vue. Il considère que Diop Taïf devrait se taire sur cette affaire et laisser Ousmane Sonko gérer le dossier. Selon lui, seul Sonko est en mesure de prendre les décisions appropriées concernant la gestion des fonds et les suites à donner à cette situation.

L’ex-directeur du FERA convoqué à la section de recherches 

L’ex-directeur du Fonds d’entretien routier (FERA), Papa Ibrahima Faye, est dans la mouise. Ce dernier a reçu, ce lundi 30 décembre, une convocation de la part de la section de recherche de Dakar, qui l’invite à se présenter dans ses locaux demain mardi 31 décembre à 10 heures. L’objet de cette convocation reste pour le moment inconnu, mais il semble que l’affaire concerne des éléments liés à sa gestion en tant que directeur du Fonds d’entretien routier. Cette convocation intervient dans un contexte tendu, où des investigations sont en cours concernant plusieurs affaires de gestion de fonds publics.

Mia Guissé répond à ses détracteurs

Les Sénégalais sont en pétard contre Mia Guissé. En effet, la prestation de la chanteuse en Italie, dans une combinaison moulant son corps, a suscité une vive polémique au Sénégal. Dans un corps sexy, l’artiste a aussi délivré une chorégraphie « trop vulgaire », à en croire beaucoup d’internautes qui se sont indignés, sollicitant même l’intervention de l’ONG Jamra. Pour sa part, la chanteuse dit n’avoir aucun compte à rendre. « Je reste focus sur mon travail et je n’ai pas le temps des détails », a-t-elle répliqué.

Une étudiante ivre violée sous la menace d’un couteau

Après avoir passé la fête de Noël, M. Sy, une étudiante âgée de 22 ans, a rencontré sur le chemin du retour le pêcheur A. B. Barry qui l’a invitée chez un de ses amis. Une fois dans la  chambre, de la vodka lui a été servie. L’alcool faisant son effet sur la fille, le prêcheur I. Diouf en a profité pour demander à ses deux collègues A. B. Barry et M. S. S. Sylla de quitter la chambre. Sous la menace d’un couteau, Diouf a violé M.Sy, d’après la version de la plaignante.

L’étudiante a finalement réussi à s’échapper en tenue d’Eve. Ses cris de détresse ont alerté des riverains de Yoff Tonghor qui ont alerté la brigade territoriale de la Foire. Séance tenante,  des gendarmes ont effectué une descente dans le domicile indiqué. I. Diouf, A. B. Barry et M. S. S. Sylla  ont été interpellés en possession de sept boulettes d’ecstasy (volet). La victime a déclaré qu’elle s’est rendue dans la chambre sur invitation d’A. B. Barry qu’elle avait croisé dans la rue. Interrogé à son tour, I. Diouf a reconnu avoir couché avec elle. Il a été gardé à vue pour viol, son couteau mis sous scellé par les enquêteurs. Ses collègues pêcheurs sont poursuivis pour détention de stupéfiants. Il ressort du dossier que la fille de 22 ans n’était pas vierge lors de son agression sexuelle. Au terme de l’enquête de la gendarmerie de la Foire,  les trois suspects ont été présentés au procureur vendredi dernier.

Une baisse progressive des températures annoncée

L’agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) informe que  lundi et mardi, le ciel sera sans nuages sur l’ensemble du pays. Toutefois, au cours de la journée de mercredi, « de fins voiles de nuages défileront sur Podor, Saint-Louis, Linguère, Louga, Diourbel, Thiès, Dakar, Mbour, Fatick, Kaolack, Cap-Skirring, Ziguinchor et Kolda », alerte-t-elle. L’Anacim ajoute que les températures connaîtront une baisse progressive à partir de mardi.  « Baisse étant plus marquée durant le mercredi.Il fera davantage frais les nuits aux petits matins d’ici les prochains jours », informe L’Anacim. Les visibilités seront généralement bonnes. Les vents dominants seront de secteur nord-est à est et d’intensité faible à modérée.

Un magistrat menacé de mort 

En service à la Cour d’appel de Dakar, un magistrat a été victime de menaces de mort, d’injures et de  tentative d’escroquerie. Il a déposé une plainte devant le procureur de la République près le tribunal de grande instance hors classe de Dakar qui a confié le dossier à la brigade de recherches de Faidherbe. Les investigations menées par les gendarmes ont permis d’arrêter l’un des deux mis en cause. Il ressort du dossier que M. Ndoye et son acolyte S. S. Diouf s’étaient rendus aux Mamelles où ils ont demandé à un vigile le numéro de téléphone du propriétaire d’un terrain ciblé.

Ce dernier est un magistrat en service à la Cour d’appel de Dakar. Les deux compères sont entrés en contact avec le juge, dans le but de lui soustraire le terrain. M. Ndoye et S. S. Diouf auraient copieusement insulté le magistrat en menaçant même de mettre fin à ses jours, s’il refuse de céder la parcelle. Malheureusement pour eux, le magistrat a enregistré la conversation téléphonique. Les éléments sonores ont été mis à la disposition de la justice. L’enquête a permis aux gendarmes de la brigade de recherches d’arrêter M. Ndoye. Il a été déféré ce lundi au tribunal pour menaces de mort, association de malfaiteurs, injures et outrage à un magistrat. Son acolyte est activement recherché.

Un Sénégalais de 43 ans meurt noyé en Espagne 

Mamour Bakhoum, un marchand ambulant sénégalais de 43 ans, a tragiquement perdu la vie ce dimanche 29 décembre à Séville, en Espagne. Selon les informations rapportées par Alerte info, Mamour Bakhoum aurait sauté dans le fleuve Guadalquivir en tentant de fuir une intervention policière. Malheureusement, il ne sera pas parvenu à regagner la rive et s’est noyé. Originaire de Porokhane, un village situé dans le département de Kaolack (centre), Mamour Bakhoum laisse derrière lui une femme et des enfants. Ce décès porte à 23 le nombre de Sénégalais assassinés ou retrouvés dans des circonstances suspectes en Espagne, un triste bilan qui suscite de vives préoccupations au sein de la diaspora sénégalaise.

Vérifier aussi

supporter la chaleur

Prévisions de la Météo pour les jours de la semaine

L’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) du Sénégal a émis son …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *