Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Présidentielle 2024: Jeunesse BBY de Démette disqualifie l’opposition
Présidentielle 2024: Jeunesse BBY de Démette disqualifie l’opposition

Tournées Economiques: Macky à la conquête du bastion ‘’naturel’’ de Sonko

Sédhiou a été, durant les élections municipales de janvier 2022, le département où Benno bokk Yaakaar a gagné largement face à l’opposition. On se rappelle qu’au niveau de la commune, sur les 8075 suffrages valablement exprimés, elle a obtenu les 4203 soit 52.04%. Pour le département, Sédhiou a également voté pour le BBY qui, sur les 8080 suffrages valablement exprimés, a obtenu 4141 soit 51.25%.

Dans les trois départements de la région, BBY se maintient au pouvoir. A Bounkiling, comme à Goudomp, les candidats sortant Mohamed Diaité et Moussa Bocoum sont sortis victorieux. Dans le département de Sédhiou, le docteur Annette Seck, est devenu le 3ème président du conseil départemental. Alors, ce conseil présidentiel qui sera suivi d’un conseil des Ministres décentralisé à Sédhiou, sonne comme une récompense. Macky sait qu’il est dans son fief, là où il bénéficie de soutiens de taille au niveau des populations et des dirigeants. Il sait également que dans les autres localités de la région naturelle de Casamance, il ne bénéficie pas de la même popularité.

A Bignona et à Ziguinchor, c’est l’opposition radicale, incarnée par son rival Ousmane Sonko qui mène la danse. Alors, Macky, en fin politique, a voulu leur faire un clin d’œil. Son message est on ne peut plus clair. Il a voulu leur montrer ce que l’on gagne si on soutient sa personne et sa politique et par ricochet, ce que l’on perd si on s’oppose à lui.

En clair, ceux qui soutiennent que ces conseils des ministres délocalisés ou décentralisés ont un parfum politique n’ont pas tort. Macky est encore dans une logique de ‘’défanté’’ (œil pour œil et dent pour dent). Car, comme il sait que la région naturelle de Casamance est le bastion électoral de son rival en chef comme le Fouta est le sien, il monte toute cette opération de charme envers la population pour les pousser à déserter les rangs de l’opposition si elles veulent avoir ce que Sédhiou a pu obtenir. D’ailleurs, les prochaines semaines nous édifieront sur l’efficacité ou non de cette approche. Car, ces derniers conseils ont été réservés à des régions qui sont vraiment à problème comme Thiès.

Et ces démonstrations de réalisations et ses ‘’projets’’ ne sont rien d’autre qu’une façon de poser les actes d’une précampagne mal dissimulée au profit de son camp. C’est pourquoi, dans un contexte pareil, il est important que l’opposition puisse également bénéficier de toute la latitude de faire pareil par un agenda dont le déroulement ne doit nullement être entravé comme c’est le cas ces derniers temps. En tout état de cause, les réalisations d’un Chef d’Etat sont toujours bénéfiques pour les populations même s’il faut rappeler qu’il a été élu pour cela. Vivement alors que la cadence soit accélérée au profit de toutes les localités du pays sans, derrière, qu’il y ait un quelconque chantage d’ordre électoraliste.


Assane Samb

Vérifier aussi

commercialisation de l'arachide

Commercialisation de l’Arachide: Les éclairages du commissaire aux enquêtes économiques Amadou T. Niane

La campagne de commercialisation lancée, nombreux sont les acteurs de la filière qui s’activent en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *