Un nouveau scandale de visas secoue encore le ministère des Affaires étrangères. Dans un communiqué, il est annoncé la découverte d’un vaste réseau de trafic de passeports de service sur la base de fausses qualités.
Le ministre Aissata Tall Sall, via un communiqué, informe qu’une enquête a permis de démanteler le réseau avec l’arrestation des principaux mis en cause.
Sept personnes ont été arrêtées mercredi dernier dans l’enceinte de l’ambassade des Etats-Unis à Dakar où ils étaient partis pour leur visa afin de participer à un forum. Les services consulaires ont découvert après enquête qu’ils détenaient de faux documents de voyage (faux ordres de mission et fausses notes verbales).
Alertés, les services de Aissata Tall Sall ont saisi la Dic qui a mis la main sur les faussaires au moment du retrait des visas à l’Ambassade des Etats-Unis. Une juriste nommée Kh. Tandian en service à l’Asepex a été désignée comme le cerveau des faussaires des passeports de service.
La dame A. Dramé, informaticienne, A. Babou, chef d’unité départemental des ASP, I. Ndiaye, tailleur, G. Diallo chauffeur, T. Ndiaye commerçant disent tous avoir versé 5 millions FCFA à la juriste pour aller aux Etats-Unis.