Cette cérémonie qui marque définitivement le saut de l’Organisation et ses membres dans l’ère de la digitalisation s’est tenue hier à Dakar. Ainsi, l’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (UNACOIS), dans un contexte de relance des activités socioéconomiques, estime que « la transformation numérique ou digitale doit être au cœur des priorités des entreprises. »
« La digitalisation assure aux entreprises une meilleure performance opérationnelle, une gestion facilitée des données, une meilleure communication et une gestion plus efficace des risques », selon l’Unacois. Cette perspective de transformation va « radicalement changer leur façon de travailler et de créer de la valeur pour leurs entreprises » d’après Ousmane Sy Ndiaye, directeur exécutif de l’Unacois, expliquant la manière par laquelle cette plateforme pourra apporter une réponse aux besoins des consommateurs. « A priori, elle va permettre aux consommateurs d’avoir une relation plus directe avec les commerçants.
En matière de distribution l’un des postes qui peut alourdir justement le pouvoir d’achat du consommateur c’est le trop plein d’intervenants entre lui et son fournisseur de service ou de bien. Alors, plus cette relation est directe, plus elle est avantageuse et profitable pour le consommateur», a-t-il dit. Selon lui, l’Unacois cherche à rendre accessible sa panoplie de services à tous les membres quel que soit l’endroit où ils se trouvent et de se donner de nouvelles vocations de relais de l’Etat dans le prolongement du service public d’appui au secteur privé et la distribution des services digitaux à forte valeur ajoutée sur toute l’étendue du territoire.
De plus, selon Ousmane Sy Ndiaye, « notre pays est confronté à plusieurs défis : celui de l’emploi, de la souveraineté alimentaire et économique ». Pour y arriver « il faut que son secteur privé puisse se donner les moyens de jouer le rôle qui est attendu de lui et qui n’est rien d’autre que d’offrir à notre pays d’avoir la possibilité d’avoir plus de croissance et plus de richesse. » C’est dans cette perspective Mme Christine Ndiaye Sène de l’Usaid a évoqué sa satisfaction. « Nous sommes très fiers de contribuer à la stratégie de modernisation de cette organisation dont la plupart des membres sont des acteurs du secteur informel. Pour nous, la plateforme est un outil qui permet de renforcer un peu les capacités numériques des membres. C’est également un outil qui permet aux autres membres quel que soit l’endroit où ils sont au Sénégal de pouvoir bénéficier des services offerts par l’Unacois », a-t-elle ajouté.
MAMADOU SOW