Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
WhatsApp Image 2024 07 08 at 09.38.00

Transformation systémique du Sénégal: Yankhoba Diémé invite le MEDS à faire corps avec l’Etat

Venu transmettre le message du chef de l’Etat, en marge de la cérémonie des cauris d’or, Yankhoba Diémé a invité le Mouvement des entreprises du Sénégal (MEDS) à travailler avec l’État pour la mise en œuvre du Projet de transformation systémique du Sénégal. Le ministre du travail, de l’emploi et des relations avec les institutions a, par ailleurs, salué l’endurance du MEDS face à l’environnement économique difficile tout en l’appelant à toujours occuper sa place de leadership.

 La cérémonie des Cauris d’or qui consacre la célébration de l’excellence et du talent africain a été l’occasion pour Yankhoba Diémé, représentant du président de la République, d’appeler le Mouvement des entreprises du Sénégal à faire corps avec l’Etat pour la mise en pratique du « Projet » , nouveau référentiel politique des autorités au pouvoir. Le ministre du travail a, dans son message, indiqué que le chef de l’Etat a déjà accepté la main tendue par les membres du MEDS. Ainsi, Yankhoba Diémé affirme que « le Président de la République et son gouvernement n’entendent pas faire du changement systémique un sujet à option, mais une option résolue vers le développement du pays ».

Dans cette perspective, il dit réaffirmer l’ambition de Bassirou Diomaye Faye de bâtir, avec le concours du secteur privé national, un modèle économique endogène et inclusif, générateur de croissance et créateur d’emplois décents. En outre, Yankhoba Diémé mentionne que l’Etat a besoin d’interlocuteurs de qualité et, selon lui, le Mouvement des entreprises du Sénégal est le « parfait interlocuteur ». À cet effet, il exprime son soutien au secteur privé national dont la contribution est déterminante pour la mise en œuvre du Projet de transformation systémique du Sénégal adossé à la vision du chef de l’Etat, selon lui. Toujours dans cette dynamique, le représentant du chef de l’Etat à la cérémonie des Cauris d’or appelle le MEDS à épouser la vision du président de la République dans un élan d’unité et de partage, et plaide, dans la foulée, pour un secteur privé national fort dans cette compétition économique mondiale.

Selon lui, les entreprises du Sénégal et ceux qui les animent doivent occuper une place de choix dans la mise en œuvre des politiques publiques. Il prévient, dans le même temps, lesdites entreprises de l’intensité des transformations économiques à venir au Sénégal. Répondant à l’interpellation du Président du Mouvement des entreprises du Sénégal sur la question des nouvelles économies à savoir l’économie bleue, l’économie verte, l’économie digitale et autres, le ministre du travail souligne la nécessité pour les entreprises du Sénégal de se réinventer et de se réadapter, car « plus le changement est profond, plus la conduite à tenir est difficile ».

Par ailleurs, Yankhoba Diémé a magnifié la cérémonie des Cauris d’or tout en adressant les félicitations du chef de l’Etat aux organisateurs et aux chefs d’entreprise primés à l’occasion. Le ministre de l’Emploi a également invité tous les chefs d’entreprise, récompensés pour leur talent, à appréhender ces distinctions comme un engagement ferme de leur persévérance et de leur résilience.

EL HADJI MODY DIOP


Vérifier aussi

isra 1

Souveraineté Alimentaire : Le SARAA compte accompagner l’État à travers la recherche

Le Syndicat autonome de la recherche agricole et agroalimentaire (SARAA) de ISRA va mettre à …