Le sommet États-Unis/Afrique à Washington a commencé ce mardi dans la capitale américaine. Lors de la première journée, la paix, la sécurité et la bonne gouvernance ont été discutés. Et le constat partagé, c’est que ce sont les racines de l’insécurité qu’il faut combattre.
Le Président Macky Sall prend part au sommet États-Unis – Afrique, qui se tient en ce moment à Washington. Avant de s’envoler pour la capitale américaine, le chef de l’État a accordé un entretien au New York Times. Au cours de l’interview, la question de la présidentielle de 2024, qui agite le débat politique national, a été posée sur la table.
Ce 2e Sommet après celui de 2014, se déroulera en plusieurs séquences jusqu’au 15 décembre, avec des thématiques touchant à la paix, la sécurité, l’environnement, le développement économique et social, entre autres’’, a expliqué la présidence sénégalaise dans un communiqué. Macky Sall est resté sur sa ligne : «ni oui ni non». «Il est normal que je sois critiqué dans mon action politique, pas seulement dans mon travail de Président, a-t-il posél. Il est clair qu’aujourd’hui, il n’y a pas de débat juridique (pour savoir s’il peut ou non se représenter). Maintenant que je sois candidat ou non, c’est ma décision.»
Et comme pour clore le chapitre, le président de la République a ajouté : «Quand je me déciderai, je le ferai savoir au peuple sénégalais.» Après le sommet de Washington, Macky Sall se rendra en visite officielle au Japon à l’invitation du Premier ministre Kishida Fumio du 16 au 20 décembre. Son retour à Dakar est prévu le 21 décembre.