La deuxième journée des épreuves du baccalauréat (Bac) au lycée des Parcelles Assainies (Lpa) de Dakar, rebaptisé Seydina Rouhou Lahi, a été entachée de fraude.
Les élèves devaient plancher sur les épreuves de français et d’histoire et géographie (Histo-Géo). L’élève s’est fait surprendre en flagrant délit de triche par les préposés à la surveillance. Il est alors vite interpellé, extirpé de la salle d’examen, puis conduit sous bonne escorte par la sécurité dans les locaux de la direction du centre. Il sera soumis à un bref interrogatoire, avant d’être embarqué à bord d’un véhicule et livré aux flics du commissariat d’arrondissement de Golf Sud.
Une enquête préliminaire de police est alors ouverte. Les proposés à la surveillance de la salle d’examen en question ont été auditionnés sur procès-verbal (Pv). Face aux enquêteurs, ils ont livré les détails de la supposée fraude par le présumé tricheur. Qui sera à son tour auditionné sur procès-verbal (Pv) et placé en garde à vue pour l’incrimination pénale retenue contre sa personne.
Comment est-ce que le mis en cause a-t-il pu accéder aux éléments de réponse des épreuves ? A-t-il bénéficié de concours de tiers ? Ou plutôt était-il en train d’utiliser d’autres moyens pour le moins frauduleux, notamment, le téléphone portable, puis tromper la vigilance des surveillants de salle d’examen, avant de commettre son forfait ? Autant de questions qui taraudent les esprits, mais qui pourraient trouver des réponses au terme de l’enquête de police.