Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 9

Urgent! Politique : Pape Samba Mboup prend sa retraite Politique 

Pape Samba Mboup a officiellement annoncé sa retraite politique : « Je voudrais enfin, si vous le permettez, profiter de l’occasion pour annoncer ma retraite politique,» a-t-il chez nos confrères de Senego.

À plus de 80 ans, après avoir surmonté un accident vasculaire cérébral, Mboup se retire de la scène politique.Chef du protocole d’Abdoulaye Wade de 1988 à 2012, Pape Samba Mboup a connu un parcours semé d’embûches. Ancien instituteur de formation, il a servi pendant 20 ans dans l’enseignement avant de quitter ce domaine en raison de problèmes personnels.

Publicités

Son engagement au sein du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) débute en 1988, après avoir défendu le parti sans être initialement intéressé par la politique. Fasciné par Abdoulaye Wade, Mboup assiste à son premier meeting en 1988.

Pape Samba Mboup a été arrêté plusieurs fois pour son engagement politique, notamment lors des élections de 1988. Il raconte avoir été désigné chef de chambre en prison, son premier « grade » politique. Proche de Wade, Mboup est nommé chef du protocole, un poste qu’il occupera jusqu’en 2000.

Durant ses années au pouvoir, Mboup souligne l’honnêteté et l’humilité de Wade. Malgré des désaccords occasionnels, Wade reconnaissait ses erreurs et revenait sur ses décisions. Mboup critique également Karim Wade pour avoir créé la Génération du Concret, une structure parallèle au sein du PDS, ce qui, selon lui, n’était pas intelligent.

Pape Samba Mboup conclut en réaffirmant sa décision de se retirer de la politique militante. Tout en restant un citoyen engagé, il se contentera désormais de donner son avis sur des sujets divers sans s’impliquer activement dans la vie des partis politiques.

Vérifier aussi

DIOMAYE

Tabaski 2024: Le Chef de l’État Président Bassirou Diomaye Faye gracie plus de 300 détenus

A l’occasion de la fête de Tabaski, le chef de l’État Bassirou Diomaye FAYE a …