En conférence de presse, les étudiants de l’UVS demandent au ministre de l’Enseignement Supérieur d’améliorer leurs conditions de travail.
Depuis l’obtention de leur baccalauréat en 2020, les étudiants de l’université virtuelle du Sénégal de la 8e promotion n’ont jusqu’à présent pas eu l’opportunité de démarrer les cours. Ousseynou Ndour porte-parole des étudiants interpelle les autorités administratives de l’Uvs afin qu’ils réagissent pour mettre fin à leurs problèmes. «Depuis le début de l’année, certains de nos camarade ont fait des demandes de changement de filière et celles-ci n’ont jamais été traitées », se désole-t-il. « Nous insistons sur le démarrage des cours. C’est inacceptable de voir les autres universités faire cours alors que nous étudiants de l’université virtuelle du Sénégal ne pouvons pas démarrer nos comme.
C’est injuste car nous avons tous le même diplôme », a-t-il martelé. Il rembobine : « nous avons interpellé le ministre, les administrateurs, mais à notre grande surprise, nous avons reçu un communiqué interdisant à tous les étudiants de l’Uvs ne faisant pas partie du gouvernement scolaire ou bien de la fédération de ne pas réclamer leurs droits. Or nous sommes tous conscients que la fédération dépend du ministère de l’enseignement supérieur, nous savons de même que le gouvernement scolaire dépend des administrateurs de l’Uvs ». Selon le porte- parole, la promotion 8 compte plus de 25 mille étudiants. « Nous sommes ignorés et personne ne nous respectent. Nous avons entendu parler de promotion de l’emploi des jeunes, alors comment promouvoir les jeunes alors que les étudiants ne parviennent même pas à faire cours. Une jeunesse sans éducation, une jeunesse oubliée, ne peut pas trouver d’emploi», se désole-t-il. Avant de conclure : « la promotion 7 ne passera pas sa licence 2 tant que ce problème ne trouve de solution. Nous donnons un délai de 72h au ministre de l’enseignement supérieur ».
En effet, «l’Uvs avec 20.000 étudiants orientés ces deux dernières années, soit 10.000 en 2018 et 10.000 en 2019. Avec les bacheliers de 2020 le nombre a plus que doublé atteignant 21.000 pour une seule année. Pour rappel, en 2014, le nombre d’étudiants était de 2000, aujourd’hui, nous sommes à plus de 50.000 étudiants, ce qui fait de l’Uvs la deuxième université après l’UCAD en termes d’effectif
ASTOU MALL (stagiaire Rewmi Quotidien)