7ac6b7e9 a6ac 46b7 bfa4 262ca3fa5c8d

WIEGO : Les acteurs plaident pour leur implication dans le Promoged

Les récupérateurs de Mbeubeuss collectent annuellement 55 055 tonnes de matériaux recyclables, ce qui, selon « Bokk Diom », l’association des récupérateur de Mbeubeuss, permet d’éviter l’émission de plus de 100 987 tonnes d’équivalent de CO2 chaque année.

A l’occasion de la journée mondiale des récupérateurs, le réseau mondial Femmes dans l’emploi informel : globalisation et organisation (WIEGO, par son acronyme en anglais) et BokK Diom, association des récupérateurs de Mbeubeuss ont organisé à Dakar un atelier réunissant les Ministères concernés, les autorités locales et les partenaires. Ces chiffres ont été déclinés, ce 1 mars. En effet, l’événement a permis de révéler les derniers résultats de l’étude de WIEGO sur l’impact de la Covid-19 sur les récupérateurs et de mobiliser les autorités sur les besoins prioritaires des récupérateurs dont l’avenir est directement menacé par la mise en œuvre du projet de transformation de la décharge de Mbeubeuss (PROMOGED).

Selon le rapport, 80% des ménages de récupérateurs, ont subi en 2021, une baisse de revenus et plus de la moitié des personnes interrogées ont déclaré que les adultes de leurs familles avaient souffert de faim dont majoritairement les femmes. 7 récupératrices sur 10 par exemple déclarent que l’augmentation des responsabilités ménagères les ont empêché d’aller au travail ou de travailler le même nombre d’heures par rapport à février 2020.  En plus des difficultés liées à l’impact de la pandémie, des menaces ont également été soulevées par les récupérateurs.

À les croire, même si Mbeubeuss restait ouverte, 67% des récupérateurs déclarent qu’il est maintenant plus difficile d’accéder aux recyclables. Ils expliquent cela par les chocs de la chaîne d’approvisionnement causés par les mesures mises en place par l’UCG et des préparatifs pour l’implémentation du Promoged. Au nombre de 2 000 réunis autour de « Bokk Diom » dont 400 femmes, les récupérateurs ont saisi cette journée qui leur est dédiée pour plaider leur implication en amont et en aval dans le projet du Promoged.

Malgré la promesse fait par le Président Macky Sall lors de sa visite à Mbeubeuss en juin 2021, les récupérateurs pourtant les premiers concernées par le PROMOGED à Dakar continuent d’être exclues des processus de prise de décision et n’ont toujours aucune garanties concrètes quant à la sécurisation de leurs moyens de subsistance. Pour finir, le Gouvernement doit tenir ses engagements et protéger les récupérateurs de Mbeubeuss menacées par le PROMOGED.

Djanga Dia

A propos de Mor Fall

Check Also

kh

Touba et Mbacké-Serigne Khassim Mbacké finance les femmes, ratisse large pour Macky et flingue l’opposition

A Touba, Serigne Khassim Mbacké est au front du combat pour la victoire de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Rewmi Actu

GRATUIT
VOIR