Xew Xew
Xew Xew

Xew Xew Rewmi du 07 04 2022

Xew Xew Rewmi du 07 04 2022: Orange a démenti l’information selon laquelle le directeur Général de Orange Money a été inculpé pour détournement de fonds…Mamadou Diop Iseg est dans le dur. Expulsé de sa villa   sise à Sacré Cœur, objet de brouille avec son ex-épouse…

Retour de parquet pour Cheikh O. Diagne

Publicités

Après une nuit en garde à vue, Cheikh Omar Diagne a été encore déféré hier au parquet. Mais, il n’a pas été entendu jusque-là par le procureur de la République. En clair, il a bénéficié d’un retour de parquet. C’est dire que Diagne va encore passer la nuit à la Dic, avant d’être édifié sur son sort aujourd’hui jeudi. Il est visé pour diffamation et injures publiques suite à une plainte de Djibril War.  Pour rappel, le 16 mars dernier, Cheikh Oumar Diagne avait répondu à une convocation à la Dic par Maître Djibril War. Au terme de cette confrontation, le mis en cause était appelé à amener des preuves de son accusation, chose qui semblait le ravir car cette plainte lui donne, disait-il, « le plaisir d’apporter les preuves » de ce qu’il « avance sur la Pga et le rôle de ses membres dans l’agenda Osig » lançait-il. Sur sa page Facebook aussi, l’ex-membre de And Samm Jikko Yi avait affirmé ne vouloir qu’être auditionné sur ce qu’il avance car « la vérité triomphe toujours. Ce pays est au cœur de toutes nos préoccupations et nous sommes prêts à faire face à toutes les forces, les lobbys et toute forme de mafia dans notre rôle de sentinelle », avait-il déclaré.

Orange Money

Orange a démenti l’information selon laquelle le directeur Général de Orange Money a été inculpé pour détournement de fonds.  Orange Finances Mobiles Sénégal nie formellement « les allégations portées à l’encontre de son Directeur Général par le biais de cette fausse information dénuée de tout fondement », lit-on dans une note.  La Direction Générale d’OFMS condamne également « cette diffusion d’une fausse nouvelle visant à porter atteinte à l’image d’Orange Money et au-delà du Groupe Sonatel. »

Forte chaleur

L’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie  annonce une forte chaleur à l’intérieur du pays pour les prochaines 24h. L’Anacim prévoit un temps chaud ‘’marqué’’ sur l’ensemble du territoire national, en particulier dans les régions de l’intérieur. «Un temps chaud va persister dans les régions de l’intérieur du Sénégal au cours des prochaines vingt-quatre heures, période durant laquelle le thermomètre pourrait grimper jusqu’à 40 °C», indique l’Anacim. « Par contre, sur le littoral nord, le temps sera relativement clément avec des maximas qui varieront entre 24 à 27 °C », note-t-elle dans une prévision à courte échéance.  Dans le même temps, « la fraîcheur nocturne et matinale persistera sur les régions côtières avec des minimas qui ne dépasseront pas 21 °C ». L’Anacim note par ailleurs que le ciel restera « ensoleillé sur l’axe Dakar/Saint-Louis et dégagé sur le reste du pays ». Les prévisionnistes tablent sur des visibilités généralement bonnes et des vents dominants, qui auront une intensité faible, voire modérée.

Que risque Mamour Diallo ?

Un enregistrement audio  qui circule sur le net serait attribué à Mamour Diallo. Dans l’audio, l’ex DG des Domaines  échange avec Adji Sarr  sur son différend qui l’oppose à Ousmane Sonko. Que risque Mamour Diallo suite au contenu de sa discussion avec Adji Sarr? Papa Djibril Kanté, alias Me Karl Pape,  avocat inscrit au Barreau du Québec/Canada, qualifie juridiquement les faits citant l’article 359 du Code pénal lequel stipule : «quiconque, soit au cours d’une procédure et en tout état de cause, soit en toute matière en vue d’une demande ou d’une défense en justice, aura usé de promesses, offres ou présents, de pressions, menaces, voies de fait, manœuvres ou artifices pour déterminer autrui à faire ou délivrer une déposition, une déclaration ou une attestation mensongère». La robe noire parle de « subornation de témoin » qui est passible d’un  «emprisonnement d’un à trois ans et d’une amende de 50.000 à 500.000 francs. « Ou bien de I’une de ces deux peines seulement, sans préjudice des peines plus fortes prévues aux articles précédents, s’il est complice d’un faux témoignage qualifié crime ou délit» et la dénonciation calomnieuse, de 355 å 359 C.P. Me Karl Pape invite ainsi à lire utilement les autres articles en lien sur le faux témoignage en matière criminelle.

Covid-19

Les services du ministère de la Santé et de l’Action sociale ont annoncé hier, 7 nouveaux cas positifs au coronavirus, sur 1003 tests réalisés, correspondant à un taux de positivité de 0,69%.  Il s’agit d’un cas importés, d’un cas importé et de 05 Cas issus de la transmission communautaire dont 03 enregistrés dans la région de Dakar et 02 dans les autres régions. 9 patients, suivis, ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris, aucun cas grave pris en charge par les services de réanimation. La même source ajoute qu’aucun décès n’a été enregistré au cours des dernières 24 heures et l’état de santé des autres malades hospitalisés est stable.  Depuis l’apparition de la maladie au Sénégal, 85.931 cas ont été déclarés positifs dont 83.934 guéris 1965 décès 31 sous traitement, 1 463 000 personnes ont été vaccinées.

Diop Iseg

Mamadou Diop Iseg est dans le dur. Expulsé de sa villa   sise à Sacré Cœur, objet de brouille avec son ex-épouse,  Mme Aissatou Seydi, le PDG d’Iseg  fait face à des arriérés de loyers. Demba Ndiaye propriétaire de l’immeuble R+3, de la villa N° 96 de la cité Air Afrique qui abrite l’école de formation Iseg Guédiawaye lui réclame 28 millions Fcfa d’arriérés de location. « J’ai signé un contrat de location renouvelable avec le groupe Iseg, un contrat signé à l’époque par la directrice, Mme Diop, Aissatou Seydi, et qui avait débuté  le 1er Avril 2016 pour deux ans, soit jusqu’au 31 Mars 2018, renseigne-t-il. Avant d’ajouter : « le contrat a été renouvelé et le paiement se faisait normalement jusqu’au mois de Mai 2019 ».

Vérifier aussi

Choléra: L’OMS préqualifie un nouveau vaccin oral

Un nouveau vaccin oral contre le choléra a été présélectionné par l’Organisation mondiale de la …