Xew Xew
Xew Xew

XEW XEW REWMI DU 20 04 2022

XEW XEW REWMI DU 20 04 2022: Une quantité globale de 860 Kg de chanvre indien ainsi que 3 véhicules, 1 pirogue, 2 tricycles…L’ex gendarme a signé hier un contrat avec la mairie de la capitale sous la houlette de Barthélémy Dias….

Barth’ recrute Capitaine Touré 

Publicités

Une semaine après l’annulation de son contrat à l’Iam sous la pression de l’Etat, Capitaine Touré trouve un nouveau point de chute. L’ex gendarme a signé hier un contrat avec la mairie de la capitale sous la houlette de Barthélémy Dias. Il a été recruté en tant que conseiller technique en charge de la Sécurité à la Ville de Dakar. Après la signature du contrat, le nouveau maire de Dakar réagit : « J’ai eu le plaisir de recevoir ce jour, le Capitaine Seydina Omar Touré, qui m’a fait l’honneur d’accepter d’intégrer mon Cabinet. Un Dakar de tous, pour tous et avec tous (Dakar bi nu Bokk) ensemble, marchons vers « l’essentiel.»

860 Kg de « yamba » saisis

Une quantité globale de 860 Kg de chanvre indien ainsi que 3 véhicules, 1 pirogue, 2 tricycles ayant servi au transport de la drogue ont été saisis entre Thiès et Dakar lors d’opérations de la gendarmerie. Un pistolet automatique calibre 8 de marque EKOL TUNA a été également saisi et 8 personnes interpellées lors des investigations. Les dispositions de surveillance, de filature et d’interception mises en place dans les secteurs préalablement identifiés comme lieux de débarquement des cargaisons ou points de passage habituels de la drogue ont abouti à une première saisie de 15 sacs de chanvre indien d’un poids total de 493 Kg transportés à bord de deux tricycles. « La saisie a été opérée par la brigade de Gendarmerie de Hann dans la nuit du 16 au 17 avril 2022 au terme d’une longue course-poursuite dans les quartiers sis aux abords du rond-point de Hann », renseigne  Abdou Mbengue. La seconde est intervenue le lendemain avec la brigade de la zone franche industrielle qui a saisi 6 autres sacs de chanvre indien d’un poids total de 157 Kg au niveau de la plage de Grand Mbao. Une enquête est ouverte pour cette affaire.

« Social Ramadan »

A travers le «social ramadan », l’association Touba ca kanam a été au chevet des populations nécessiteuses de la cité religieuse de Touba. En effet, la commission sociale de ladite association a offert, ce week-end, des vivres à 2500 ménages et 7 «daaras » (écoles coraniques). «Pour la première phase, nous avons ciblé, dans le périmètre de Touba, 2500 ménages qui auront chacun 50 kilogrammes de riz de qualité, 05 de sucre et une somme de 3000 Fcfa pour les frais de transport, entre autres. Les sept daaras coraniques ciblés, l’association des personnes handicapées et l’orphelinat de Touba recevront, à leur tour, une importante part de ces vivres », a dit Serigne Mourtalla Mbacké, président de la commission sociale de Touba ca kanam. Selon lui, des efforts importants ont été apportés à cette distribution de vivres avec les magasins de stocks qui sont passés de quatre à cinq pour faciliter le retrait aux bénéficiaires mais également à travers la hausse des frais de transports alloués qui ont augmenté de 1000 Fcfa.

Covid 19

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a déclaré hier avoir diagnostiqué un cas de Covid-19 à la suite de 645 tests virologiques effectués par ses services, avec un taux de positivité de 0,15 %. Il s’agit d’une transmission communautaire, sa source n’ayant pas été identifiée, selon le dernier bulletin quotidien du ministère sur la pandémie de coronavirus. Un patient a été contrôlé négatif et déclaré guéri, ajoute la même source, précisant que 20 personnes se font soigner de Covid-19 à ce jour, au Sénégal. L’état de santé de tous les patients est stable, et aucun cas grave nécessitant une prise en charge en réanimation n’a été recensé.  Aucun décès causé par la pandémie de coronavirus n’a été enregistré au cours des dernières vingt-quatre heures précédant la publication du bulletin. Depuis que le Covid-19 est apparu au Sénégal, le 2 mars 2020, le pays a recensé 85.972 cas, dont 83.986 ont été guéris. La pandémie a fait 1.965 morts au Sénégal. Le ministère de la Santé et de l’Action sociale déclare avoir fait vacciner 1.463.802 personnes contre le coronavirus.

Le riz de Marième Faye divise…

50 tonnes de riz ont été offertes aux 16 communes du département de Fatick, dans l’ouest du Sénégal. Mais ce don de la Première dame, Marième Faye Sall divise les femmes de la coalition Benno Bokk Yakaar ( Bby) de cette zone. L’ex maire de la commune de Thiaré Dialgui est accusée d’avoir détourné les 3 tonnes de riz octroyées à ladite commune. Sous une forte chaleur, les femmes de la commune de Thiaré Dialgui, sont sorties pour réclamer ce qui, selon elles, leur revient de droit. Les trois tonnes qui leur sont octroyées ne sont toujours pas distribuées. La raison, elles sont stockées chez l’ancienne maire.

…Les femmes de Benno à Fatick

Selon l’adjointe au maire de la commune.  « La quantité de riz a été distribuée par Thérèse Faye Diouf au 16 communes. Cependant, nous n’avons pas vu un seul kilogramme de riz. L’ancienne maire, Fatou Kiné Diouf a détourné les 3 tonnes de riz  de notre commune», a-t-elle expliqué. Ces femmes parlent d’acte de «malhonnêteté » et demandent à Thérèse Faye Diouf, responsables de femmes de BBY du département de Fatick, de régler la situation.  Le riz en question est bien gardé chez l’ancienne maire de la commune, Fatou Kiné Diouf qui parle de malentendu. « J’ai stocké le riz chez moi parce que je n’ai pas de moyens logistiques pour le transporter dans les 30 villages y compris le village de Thiaré. Elles m’accusent de vouloir maintenir la moitié du quota, tel n’est pas le cas. C’est un manque de moyens logistiques», s’est-elle défendue.

Vérifier aussi

Présidentielle 2024: La prise du pouvoir approche pour Diomaye Faye

 L’opposant sénégalais Bassirou Diomaye Faye pourrait être proclamé définitivement vainqueur de la présidentielle d’ici à …