Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Xew Xew
Xew Xew

XEW XEW REWMI DU 22 04 2022

XEW XEW REWMI DU 22 04 2022: Tyson frappe un passager qui l’importunait à bord d’un avion…Après deux reports, le procès des deux députés de la majorité présidentielle, Mamadou Sall et Boubacar Biaye a eu lieu hier jeudi…

Grève des pharmaciens

Publicités

Après les sages-femmes et les médecins, les pharmaciens du Sénégal se signalent de leur côté.  Ils comptent fermer leurs officines ce vendredi, entre 8 heures et 15 heures. Ce, pour rétablir le docteur Aicha Goudiam de la Grande Pharmacie Dakaroise dans ses droits et obtenir le départ immédiat de l’actuel Directeur de la Pharmacie et du Médicament. Leur grève sera renouvelée autant de fois que nécessaire pour une durée de 24 heures et ceci jusqu’à satisfaction de leurs revendications. Tous les pharmaciens  du Sénégal sont invités à se mobiliser et à respecter le mot d’ordre lancé pour le vendredi 22 avril, afin de pousser l’État au respect des lois et règlements de la profession. Si l’État ne fait rien pour rétablir Dr Aïcha Goundiam Mbodji, de la Grande Pharmacie dakaroise dans ses droits, les pharmaciens comptent poursuivre la lutte.

COVID-19   

Trois nouvelles contaminations ont été enregistrées au Sénégal, indique le ministère de la Santé et de l’Action sociale dans son dernier bulletin épidémiologique. Le taux de positivité s’élève à 0,15% après l’examen des 783 tests virologiques effectués dans le pays. L’une des personnes nouvellement infectées est entrée dans le territoire sénégalais via l’aéroport international Blaise-Diagne de Diass, précise le ministère. Les autres cas sont issus de la transmission communautaire et ont été recensés dans le département de Dakar. Trois patients viennent de guérir du Covid-19. L’une des 20 personnes qui se font encore soigner de coronavirus est en réanimation, selon le bulletin. Le Sénégal a recensé, depuis le début de la pandémie, 85.975 cas, dont 83.989 ont été guéris. La pandémie de Covid-19 a causé 1.965 décès depuis son apparition dans le pays en mars 2020. Plus d’un an après le lancement de la campagne nationale de vaccination, le Sénégal a déjà fait vacciner 1.464.320 personnes, selon le ministère de la Santé et de l’Action sociale.

Passeports diplomatiques

Après deux reports, le procès des deux députés de la majorité présidentielle, Mamadou Sall et Boubacar Biaye a eu lieu hier jeudi. Les deux parlementaires inculpés dans une affaire présumée de trafic de passeports diplomatique, sont poursuivis pour « association de malfaiteurs, escroquerie, blanchiment de capitaux, faux et usage de faux sur des documents administratifs et faux en écritures publiques authentiques. Dans son réquisitoire, le procureur a requis deux ans de prison, dont trois mois ferme, contre les députés Mamadou Sall et Boubacar Biaye. La même peine a été requise, par le maître des poursuites, pour Sadio Dansokho. Quant à Diadji Condé, le présumé cerveau de cette affaire, le maitre des poursuites a requis deux ans de prison ferme. Par ailleurs, toutes les demandes de liberté provisoire ont été rejetées.

 Ultimatum

Les étudiants orientés dans le privé réclament leurs diplômes. Las d’attendre, ils donnent un ultimatum de 72 heures aux dirigeants d’universités privées. Ousmane Gueye leur porte-parole, déclare: «Nous sommes là pour évoquer les problèmes que nous sommes en train de subir depuis mai 2021. Nous sommes des étudiants orientés par l’Etat du Sénégal depuis 2018. Et nous avions terminé notre formation en mai 2021. Mais jusqu’à présent nous n’arrivons pas à recevoir nos diplômes. Ce que nous considérons comme une injustice. Parce que nous avons contacté le président de l’Université du Sahel, Issa Sall, qui nous a dit que l’Etat ne lui a pas encore versé son argent. D’où la nécessité pour lui de bloquer nos diplômes.»

Ultimatum (Bis)

Très remonté, M. Gueye au micro de Walf Radio, donne un délai de 72 heures à l’Etat du Sénégal et demande au ministre de l’Enseignement Supérieur Cheikh Oumar Anne à régler cette situation. « Ce que nous ne pouvons pas cautionner, c’est que nous avons fait des démarches administratives venant du ministère de l’Enseignement supérieur, mais rien n’a été concrétisé jusqu’à présent. Nous dénonçons cette injustice. Et nous interpellons l’Etat du Sénégal à faire face à cette situation et la régler dans les plus brefs délais de 72 heures avec le ministre de l’Enseignement supérieur. Dans le cas contraire, nous allons descendre dans la rue pour revendiquer nos diplômes », menace-t-il.

Tyson frappe un passager qui l’importunait à bord d’un avion

L’ancien champion américain de boxe poids lourds Mike Tyson s’en est pris à un passager qui semblait l’importuner à bord d’un avion, le laissant avec des contusions au visage, a rapporté jeudi TMZ. Sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on peut voir «Iron Mike» asséner des coups de poing à un passager situé derrière son siège. L’incident s’est produit avant un vol mercredi entre San Francisco et la Floride, a affirmé le site spécialisé dans les informations people.

L’ancien boxeur de 55 ans, qui a dominé les lourds entre les années 1980 et 1990, aurait commencé à frapper le passager quelques minutes après l’embarquement, selon un témoin cité par TMZ. Ce même témoin précise que le passager derrière Mike Tyson essayait constamment de parler au boxeur de manière frénétique. Mike Tyson lui aurait alors demandé de se calmer, en vain, avant que lui-même ne perde son calme et ne se retourne pour le frapper. Une photo de l’incident montre le passager avec des traces de sang sur la tempe. L’ancien champion a débarqué de l’avion dans la foulée, selon TMZ, qui affirme que le passager a porté plainte. La police de San Francisco, la compagnie aérienne JetBlue et l’agence représentant Mike Tyson n’avaient pas réagi dans l’immédiat.

Vérifier aussi

Coopération Internationale: Ousmane Sonko a reçu en audience 04 ambassadeurs

 Le Premier ministre a reçu en audience les ambassadeurs au Sénégal de la Chine, des …