Xew Xew
Xew Xew

XEW XEW REWMI du 25 04 2022

XEW XEW REWMI du 25 04 2022: L’artiste Mame Gor Diazaka a été convoqué à la police de Rufisque ce lundi 25 avril 2022…La route a encore tué. Cinq personnes ont trouvé la mort dans deux accidents survenus ce dimanche sur la route nationale n°1 juste après la sous-préfecture de Tattaguine…

Meurtre passionnel

Publicités

Encore un crime passionnel au quartier Sante Yallah de Thiaroye. Un jeune «Bongoman» du nom d’Ismaël Ba a tué à coups de couteau son ami pour une fille qu’ils courtisaient tous les deux. Le crime a eu lieu dans la nuit du samedi au dimanche, vers 1h du matin. Les faits ? Quand les deux hommes en sont venus aux mains, l’ami qui courtisait la fille nommée Awa, qui a déjà eu un enfant avec Ismaël Ba, a donné un coup de couteau à ce dernier. Ismaël Ba a riposté en lui plantant plusieurs coups de couteau, le laissant gisant dans une mare de sang. Deux heures après le constat du meurtre, les amis de la victime ont assiégé la maison du meurtrier, dévalisant et vandalisant tout sur leur passage. Pire, ils menaçaient même de tuer le bébé issu de la relation entre Ismaël Ba et Awa. Mais la famille de la fille a exfiltré cette dernière dans un lieu inconnu. Peu après le crime, Ismaël Ba, interrogé sur la provenance du sang sur ses habits par son oncle, lui a expliqué qu’on l’avait poignardé, mais qu’il avait riposté. L’oncle lui avait suggéré d’aller à la police pour faire une déclaration, ce qu’il a d’ailleurs fait.

7 morts dans 2 accidents

La route a encore tué. Cinq personnes ont trouvé la mort dans deux accidents survenus ce dimanche sur la route nationale n°1 juste après la sous-préfecture de Tattaguine. A l’origine du drame ? Un camion malien est entré en collision avec un véhicule de type 4 x 4. A noter que les 5 victimes sont toutes les occupants du 4 x 4. Trente minutes après ce drame, un autre s’est encore produit à Tattaguine Sérère. Deux personnes ont perdu la vie. Le 21 avril dernier, un violent accident de la circulation s’est produit  sur la même route nationale 1, à hauteur de Tattaguine. Un camion malien est entré en collision avec véhicule particulier. Le bilan faisait état de 2 morts sur et plusieurs blessés. C’est dire qu’en mois d’une semaine, pas moins de 10 personnes ont perdu la vie dans une série d’accidents dans cette partie du Sine.

Macron réélu

Emmanuel Macron a été réélu dimanche à la présidence de la République avec 57,6 à 58,5% des voix face à Marine Le Pen (41,5-42,4%) selon les premières estimations, une nette victoire tempérée par l’écart notablement serré avec l’extrême droite et une abstention élevée (28%). Donné de longue date favori à sa propre succession, Emmanuel Macron devient à 44 ans seulement le premier président sortant reconduit hors cohabitation, depuis l’adoption du vote au suffrage universel direct en 1962. Une forme d’exploit après un premier quinquennat pourtant scandé de crises, des “gilets jaunes” au Covid, qui inscrit le pays dans la continuité sur ses grandes orientations économiques, sur son rôle dans l’Union européenne et dans les relations internationales.

Plus de 2 tonnes de cocaïne…

Après Dakar, une importante saisie de drogue a été effectuée en Côte d’Ivoire. Un peu plus de deux tonnes de cocaïne ont été saisies les 15 et 21 avril dans les villes portuaires d’Abidjan et de San Pedro, et neuf personnes ont été interpellées, a annoncé la Direction générale de la police nationale dans un communiqué samedi.  Les forces de l’ordre découvrent le vendredi 15 avril 168 kilo de cocaïne, dans un appartement de la commune de Koumassi en plus du matériel servant à son emballage. D’indice en indice, la piste mène à San Pedro, deuxième ville portuaire de Côte d’Ivoire, où jeudi dernier, les enquêteurs trouvent une quantité de poudre blanche dix fois plus importante. Au total, deux tonnes et 57 kilo de cocaïne ont été saisies, avec l’interpellation de neuf individus, Ivoiriens et étrangers, d’après le ministère de l’Intérieur. Estimée à plus de 62 millions d’euros, il s’agit de la plus grosse prise de ce stupéfiant en Côte d’Ivoire depuis celle de l’an dernier, deux fois moins importante. Entre 2019 et 2021, plus de 47 tonnes de poudre blanche ont été saisies dans la région selon les Nations unies.

Casamance : 144 déplacés sont rentrés

Des milliers de réfugiés et déplacés sont entrés en Gambie depuis le lancement, le 13 mars dernier par l’armée sénégalaise, d’une opération contre les rebelles de Casamance. Plus de 6 000 personnes avaient fui les localités autour de la frontière vers l’intérieur de la Gambie. Un mois et demi plus tard, le calme est de retour du côté gambien de la frontière, mais seuls quelques habitants sont rentrés dans leur village. En effet, 144 des 6000 déplacés sont rentrés dans leur village à l’heure actuelle. C’est le cas de Mariatou Badjie. Cette mère de famille de 42 ans, est assise devant sa maison à Karinorr. Elle explique les raisons de son retour: « Tu peux vivre chez quelqu’un d’autre mais ce ne sera jamais ta maison. Et puis nous avons voulu rentrer aussi parce que l’armée nous a assuré que c’était sûr. Ils se sont même occupés de notre bétail en notre absence. » Malgré un retour au calme depuis une bonne semaine, les tout derniers chiffres de l’agence nationale de gestion des crises montrent que le retour n’est pas si simple.

Mame Gor Diazaka

L’artiste Mame Gor Diazaka a été convoqué à la police de Rufisque ce lundi 25 avril 2022 aux environs de 10h. L’ex candidat à la mairie de Rufisque est poursuivi  pour «menaces de injures», suite à la plaine d’une société de centrale à béton. Le chanteur accuse l’usine Bisa Béton de polluer la zone. Au début, l’Usine a annoncé qu’elle allait construire des bâtiments administratifs mais sept mois après, elle a commencé à exploiter du béton », fustige le chanteur.

Covid

Hier, sur 874 tests réalisés, 4 nouveaux cas ont été répertoriés. Il s’agit d’un cas importé et 3 cas communautaires. Un nouveau décès lié au Covid a été enregistré. Cependant, 3 malades ont été contrôlés négatifs et guéris. Depuis l’apparition de la maladie au Sénégal,  85.988 cas ont été déclarés positifs dont 84.004  guéris, 1966 décès  et 17 malades sous traitement. Sur le front de la vaccination contre la, 1 465 244 personnes ont reçu leur dose de vaccins.

Vérifier aussi

Agression de Maïmouna Ndour Faye : Les partisans de Sonko sur le banc d’accusé

La journaliste et directrice de la 7Tv, Maimouna Ndour Faye a été victime d’agression ce …