Xew Xew
Xew Xew

XEW XEW REWMI DU 28 04 2022

XEW XEW REWMI DU 28 04 2022: Le mythique orchestra Baobab perd encore un de ses leads vocaux. Il s’agit de Rudy Gomis décédé….Une nouvelle coalition de partis est née. Le leader du parti Awale, Abdourahmane Diouf….

Une coalition est née

Une nouvelle coalition de partis est née. Le leader du parti Awale, Abdourahmane Diouf, le président du mouvement Agir, Thierno Bocoum, le président du parti République des Valeurs, Thierno Alassane Sall, le leader du mouvement Ensemble, l’ancien juge Hamidou Dème, et l’ancien député, Cheikhou Oumar Sy vont mettre en place une coalition en vue des élections législatives du 31 juillet 2022. Cette coalition dit s’ouvrir à toutes les forces vives de la nation. Les partis politiques, mouvements et candidats indépendants intéressés peuvent contacter les signataires en vue de la mise en place effective de la coalition.

Décès de Rudy Gomis et de l’ancienne députée Khady Macky

Le mythique orchestra Baobab perd encore un de ses leads vocaux. Il s’agit de Rudy Gomis décédé ce mercredi 27 avril 2022. Le chanteur s’est éteint à Ziguinchor des suites d’une longue maladie. C’est une légende de la musique sénégalaise qui s’en est allée : Rudy Gomis, fut un des piliers de l’Orchestra Baobab, groupe mythique de la scène musicale sénégalaise. Né dans les années 1960 dans une famille mankagne, l’artiste a grandi avec toutes les langues et toutes les sonorités du Sud du Sénégal. Son style musical se caractérise par un mélange de rythmes latins (notamment cubains), de sonorités africaines (chants wolofs et sérères, harmonies casamançaises, mélodies traditionnelles d’Afrique subsaharienne ou du Maghreb) et d’influences soul ou jazz. C’est vers les années 2000 que l’orchestre a renoué avec le succès à l’échelle internationale. Rudy Gomis est l’auteur de véritables tubes comme Gatax, Tante Marie ou Yen say. Il y a un an, l’artiste Awadi lui avait rendu un hommage à travers son émission « Sargal ». Une émission où il était revenu sur ses débuts et sa carrière avant d’apprécier ses chansons reprises par le PBS. A rappeler que l’Orchestra Baobab avait perdu Balla Sidibé décédé le 29 juillet 2020, à l’âge de 78 ans.

La mouvance présidentielle est en deuil. L’ancienne députée de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), par ailleurs membre de l’Alliance pour la République (APR), a été rappelée à Dieu. Plus connue sous le nom de Khady Macky, Khady Diaw est décédée, selon Dakaractu, ce mercredi 27 avril à l’hôpital Aristide Le Dantec. La députée apériste de la Médina avait perdu son mari, El Hadji Kabe Guèye, le 15 avril 2016.

Une étude britannique dévoile trois raisons de ne plus utiliser le téléphone aux toilettes

D’après le document, les téléphones portables accumulent plus de saleté que le siège des toilettes. Il a été démontré que les Smartphones étaient couverts d’E.coli, des bactéries nocives qui peuvent déclencher des problèmes intestinaux, comme les intoxications alimentaires. Selon toujours cette étude, ces bactéries proviendraient d’un déficit important d’hygiène lié au fait de ne pas se laver systématiquement les mains avec du savon après chaque passage aux toilettes. Ces bactéries fécales pullulent ainsi sur les portables. Il y a aussi un risque plus élevé d’hémorroïdes. Pourtant c’est logique : garder son appareil à la main est tellement distrayant, qu’on finit par s’oublier et qu’on reste assis plus longtemps que prévu aux toilettes. Dès lors, il y a une pression qui agit sur les organes dénués de tout support au-dessus de la cuvette.

Même si des recherches n’ont pas encore prouvé cette thèse, le constat est que depuis l’introduction des Smartphones, les cas d’hémorroïdes ont augmenté. La vocation des Smartphones surtout avec les réseaux sociaux est de vous connecter au monde extérieur. Mais, il a une caractéristique plutôt vicieuse puisqu’il finit d’une manière ou d’une autre, par créer une dangereuse dépendance. Et le constat est que les gens ne profitent plus du moment présent avec leur famille, ami ou proche, puisqu’on a constamment le nez collé à l’appareil. On passe hélas, à côté de beaucoup d’instants précieux et de qualité. De nombreuses personnes utilisent leur portable à longueur de journée, à table lors d’un repas familial, pendant une activité sportive ou n’importe quel évènement où les risques d’infection par voie orale subsistent. Une raison pour arrêter d’emporter les portables aux toilettes.

L’organisateur de Miss Rwanda arrêté pour viol

Dieudonne Ishimwe, plus connu sous le nom de Prince Kid, a été placé en détention pour de présumés « crimes d’agression sexuelle », a indiqué le Bureau d’enquête rwandais (RIB). Ex-musicien, il est l’organisateur du concours Miss Rwanda. Il a été arrêté mardi après des accusations d’agressions sexuelles. L’homme de 36 ans est soupçonné d’agressions « sur d’anciennes participantes à Miss Rwanda » à plusieurs reprises, a précisé à l’AFP un porte-parole du RIB, Thierry Murangira. L’affaire sera adressée au parquet « en temps voulu », a-t-il ajouté. Son arrestation intervient après l’annonce par l’organisation, la semaine dernière, de la démission d’une ex-Miss Rwanda de son poste de directrice de la communication après quatre ans de collaboration.

Vérifier aussi

Urgent! Libération des détenus politiques : Amadou Sané, maire de Diacounda est libre

La libération des prisonniers dits « politiques » continuent de plus, après la saignée de semaines dernières. …