Plus de 1 000 habitants de la bande de Gaza ont été tués depuis samedi, selon le bilan établi par les autorités palestiniennes mercredi 11 octobre. En Israël, l’attaque du Hamas a fait 1 200 morts. Le pape appelle à la libération des otages et se dit « préoccupé » par le siège imposé à Gaza par Israël.
Le nombre de morts dans la bande de Gaza a atteint le total de 1 055, mercredi 11 octobre, a indiqué le ministère palestinien de la santé, après la multiplication des bombardements israéliens sur l’enclave palestinienne contrôlée par le mouvement islamiste Hamas.
« Nous avons au moins 1 055 martyrs et 5 184 personnes souffrant de différentes blessures », a déclaré le ministère dans un nouveau bilan revu à la hausse, quatre jours après l’offensive majeure lancée par le Hamas contre Israël.
Secouristes tués par des frappes aériennes israéliennes
Quatre secouristes du Croissant-Rouge palestinien ont été tués par des frappes aériennes israéliennes dans la bande de Gaza mercredi, a annoncé l’organisation humanitaire.uté mercredi au Caire des moyens d’« assurer un accès de la bande de Gaza aux services et à l’aide humanitaire » avec l’Égypte, qui tient l’unique ouverture sur le monde de l’enclave palestinienne qui ne soit pas contrôlée par Israël.
En guerre contre le Hamas au pouvoir à Gaza après sa meurtrière offensive surprise contre le territoire israélien déclenchée samedi, Israël impose depuis lundi un « siège complet » aux 2,3 millions d’habitants. Le poste de Rafah, vers l’Égypte, reste ouvert, mais il a été bombardé trois fois par les Israéliens lundi et mardi.
Le pape a demandé mercredi 11 octobre la libération immédiate des otages israéliens aux mains du Hamas, tout en se disant « très préoccupé » par le siège de la bande de Gaza.
« Je demande à ce que les otages soient libérés immédiatement (…) Ceux qui sont attaqués ont le droit de se défendre, mais je suis très préoccupé par le siège total dans lequel vivent les Palestiniens à Gaza, où il y a aussi de nombreuses victimes innocentes », a-t-il déclaré à l’issue de son audience générale hebdomadaire au Vatican.