Le Président Bassirou Diomaye Faye a entamé, ce samedi 19 octobre, une visite officielle au Rwanda, marquée par un moment fort de recueillement au Mémorial du Génocide de Kigali. Un geste hautement symbolique, salué par les autorités rwandaises, avant son entretien en tête-à-tête avec le Président Paul Kagame.
La rencontre avec la diaspora
En marge de sa visite à Kigali, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a rencontré, ce samedi, la communauté sénégalaise vivant au Rwanda ainsi que les cadres sénégalais établis dans le pays.
Le Chef de l’État a échangé avec ses compatriotes sur leurs expériences professionnelles, leur intégration et leur contribution au rayonnement du Sénégal à l’étranger. Le Président Faye a salué “l’engagement, la compétence et le sens du devoir” de ces Sénégalais qui participent, chacun à leur manière, à la promotion de l’image et des valeurs du pays. Il a réaffirmé, à cette occasion, “la place centrale que la diaspora occupe dans la vision nationale de transformation et de développement” portée par son magistère.
La “Car Free Day”
Sur invitation des autorités rwandaises, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a pris part, ce dimanche, aux côtés de son homologue rwandais, Paul Kagame, à la “Car Free Day”, une activité citoyenne et sportive devenue une véritable institution nationale au Rwanda.
Organisée deux dimanches par mois, cette initiative vise à promouvoir la santé publique, la protection de l’environnement et la cohésion sociale, à travers la pratique du sport et la participation communautaire, renseigne la Présidence.
Les deux chefs d’État ont ainsi participé à une marche d’environ cinq (5) kilomètres dans les rues de Kigali, dans une ambiance conviviale et populaire, marquée par la discipline, la bonne humeur et l’esprit civique des participants.
Selon la Présidence de la République du Sénégal, « la présence du Chef de l’État Bassirou Diomaye Diakhar Faye à cet événement symbolise la convergence de vues entre le Sénégal et le Rwanda sur la nécessité de faire du sport, de la citoyenneté et du développement durable des leviers essentiels pour bâtir une Afrique résiliente, solidaire et tournée vers l’avenir ».
Cinq accords signés
Au terme de cette rencontre, cinq accords de coopération ont été signés entre Dakar et Kigali. Ils concernent les domaines des visas, du développement, de l’agriculture, de la santé et des services pénitentiaires. Ces conventions traduisent la volonté commune des deux pays de consolider un partenariat exemplaire fondé sur la confiance, la solidarité et la complémentarité.
L’accord sur la suppression des visas favorisera la mobilité entre les deux nations, tandis que celui portant sur le développement et l’agriculture ouvre la voie à des projets conjoints dans la sécurité alimentaire et la transformation agro-industrielle. En matière de santé, la coopération devrait permettre le partage d’expertise et le renforcement des capacités médicales. Enfin, le volet pénitentiaire illustre une approche innovante d’échanges institutionnels dans le domaine de la justice.
Cette visite du chef de l’État sénégalais au Rwanda confirme la nouvelle orientation diplomatique du Sénégal, tournée vers une coopération africaine plus intégrée et mutuellement bénéfique.
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo