Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
20eme Edition du Festival Africa fête
20eme Edition du Festival Africa fête

20eme Edition du Festival Africa fête : Les jeunes artistes mis à l’honneur

La soirée d’ouverture de la 20eme Edition du Festival International Africa Fête s’est tenue ce vendredi. Un festival qui se tiendra du 26 au 31 Décembre avec comme tête d’affiche les groupes franco-marocain Bab L’Bluz, Pello  et Obree Daman.

Fondé à l’initiative de Feu Mamadou Konté en 1978, le festival Africa Fête a pour objectif de prôner les cultures et les langues de l’Afrique et du monde entier. Un tremplin qui mélange sur une même scène de jeunes artistes et des talents confirmés. A en croire la directrice d’Africa Fête Rockaya Daba Sarr, ce festival a accueilli les grands noms de la musique sénégalaise,  africaine et même du reste du monde «  Il y a entre autre Youssou Ndour, Baba Maal, Ismaila Lo, Manu Dibango.

Le festival est né en France, il a aussi circulé en Europe, au Usa, et est arrivé à Dakar en 2001 Nous en sommes à la 20eme édition. C’est un festival qui appartient à toute la musique sénégalaise mais aussi africaine», a-t-elle expliqué. Pour la  programmation de cette année renseigne-t-elle « Nous avons trois groupes d’artistes, un artiste international  qui nous vient  de France Bab L’Bluz et deux artistes locaux que sont Obree Daman et le groupe Peloo Band, des artistes qui ne cessent de surprendre sur la scène sénégalaise ».

Une façon pour la directrice du festival de les promouvoir, et de les accompagner. «  C’est un festival qui en plus de programmer les grands noms, programme aussi les jeunes artistes, c’est un festival qui accompagne, un tremplin, un festival qui permet aux jeunes artistes de se faire découvrir mais aussi aux « stars d’accompagner ces jeunes afin qu’ils soient vu. C

’est toujours dans la ligne directrice que Mamadou Konté avait mis en place » a-t-elle conclut. Pour sa part, la cofondatrice du groupe Bab B’Bluz Yousra Mansour  a déclaré «  C’est un honneur en tant que femme d’avoir été choisi comme tête d’affiche de ce grand festival, un milieu qui est majoritairement dominé par les hommes.


Mon combat c’est pour la situation de la femme dans mon pays et en Afrique, j’aimerai que la femme puisse avoir accès et ses droits, qu’elle puisse s’exprimer librement, partager des domaines qui sont généralement dédié aux hommes. ».

Vérifier aussi

WhatsApp Image 2024 07 12 at 08.35.24

A la rencontre de « 1DA BEATZ »: L’alchimiste du son !

Dans le monde de la musique urbaine, un talent prometteur a émergé en 2016 : …