En cette année 2024 finissante, la Douane a réalisé une performance inédite en Afrique : 2.681 kg de cocaïne ont été saisis pour une valeur marchande estimée à plus de 200 milliards cfa
Si la lutte contre le trafic international de drogues était érigée en championnat d’Afrique, nul doute que la Douane sénégalaise serait championne toutes catégories confondues (cocaïne, héroïne, Hcl, Yamba etc). Au cours de cette année 2024 finissante, les poulains du Dr Mbaye Ndiaye ont réalisé des saisies record inédites et jamais égalées en Afrique. Rien que pour la cocaïne, 2.681 kg ont été interceptés par les différentes unités de la Douane sénégalaise. Un produit de la mort d’une contrevaleur au détail de plus de 200 milliards cfa. Ces belles opérations constituent un violent coup de poignard à l’économie sous-régionale de la drogue dès lors que la plupart des produits stupéfiants provenaient des pays voisins. Toujours est-il que le Sénégal, par le biais de sa Douane, a réussi à anéantir les corridors de la drogue dure qui portent atteinte à la santé publique et alimentent l’instabilité régionale.
En dehors de sa mission fiscale consistant à renflouer les caisses de l’Etat à partir des liquidations des droits et taxes à l’importation, et de protection de l’économie nationale de façon générale, les douaniers se sont bien distingués dans la lutte constante contre les drogues en renfort aux autres forces de défense et de sécurité dédiées. Grâce à leur professionnalisme et à de nouveaux équipements performants, la Douane a pu tirer son épingle du jeu criminel auquel s’adonnent les narcotrafiquants. Sans oublier la lutte contre la fraude et la contrebande où les soldats de l’économie ont encore fait leur preuve en 2024 pour sauvegarder l’économie du pays.
Comme la plupart des « Lions » médaillés ou champions d’Afrique, les douaniers seront sans doute reçus par la tutelle, le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba. Et pourquoi ne pas les conduire au Palais de la République…