Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Kogn Bi
Kogn Bi

Top Infos Rewmi: KOGN BI

Top Infos Rewmi du 02 Mai 2021: Le Mali tient son nouveau Premier ministre après la démission de Bah N’daw, British Petroleum (Bp) a annoncé hier la nomination de Massaer Cissé comme vice-président et directeur général pour le Sénégal…

Drame de Guédiawaye

Djiby Ndao propriétaire de l‘arme à feu et le jeune lycéen Alassane Sy qui a abattu le menuisier Pape Diakhaby ont été jugés hier devant la barre du tribunal de Pikine. Mais le procès a été renvoyé jusqu’au mardi 8 juin, pour comparution des témoins. Le présumé meurtrier, Alassane Sy, est poursuivi du délit d’homicide involontaire. Quant au propriétaire de l’arme, Djiby Ndao, il devrait répondre des faits de détention d’arme à feu sans autorisations administratives, négligences et mise en danger de la vie d’autrui. Le propriétaire de l’arme du crime, Djiby Ndao, 36 ans, est un employé à La Poste. Il n’avait pas d’autorisation de port d’arme.

Un pompier tué ,Un Jakartaman renversé par un camion

La série meurtrière sur les routes se poursuit. Rémi Dione, 30 ans,  promu sapeur-pompier a perdu la vie dans un accident de la circulation.  À bord d’une moto Jakarta, il a heurté une calèche. Le drame a eu lieu à Fandène (région Thiès) aux environs de 19 heures. Militaire libéré, il avait réussi le concours pour devenir  pompier. Il attendait son affectation pour prendre fonction. Hélas !

Un conducteur de « Jakarta » a été heurté mortellement par un camion. L’accident a eu lieu vers 23 heures à Gandiaye.  Le conducteur de l’engin, un maçon domicilié à Gandiaye, est décédé sur le coup. Les populations sont sorties massivement dans la rue hier soir pour exiger des ralentisseurs sur la Rn1.

Arrestation

Du nouveau dans l’accident qui a coûté la vie à 3 agents du Groupe Leral. Le chauffeur du poids-lourd, Sidy Traoré a été arrêté et placé en garde à vue. La voiture des confrères avaient heurté de plein fouet le camion (malien) qui était stationné sur la route. Le gros porteur est une propriété des Grands Moulins du Mali, à Koulikoro.

Faux médicaments

Encore une nouvelle saisie de faux médicaments. Ce dimanche 30 mai 2021 aux environs de 19 heures, des éléments des Brigades Régionales des Stupéfiants (BRS) de Kolda et de Tambacounda de la Direction de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (DOCRTIS) ont mis la main sur 5 individus pour vente illégale de médicaments, usurpation de fonction et exercice illégale de la médecine. Il s’agit de K.Diallo, I.Diallo, M.Diallo, A.Diallo et M.Diallo. Ils avaient par dévers eux 3 sacs de 100 kilos, 05 sacs de 50 kilos et 04 sachets en plastique de médicaments divers et variés et une somme importante probablement issue de la vente de ces médicaments.

BP Sénégal

British Petroleum (Bp) a annoncé hier la nomination de Massaer Cissé comme vice-président et directeur général pour le Sénégal. Il prendra fonction à partir du 1er juillet prochain en remplacement de Géraud Moussarie. Avant de rejoindre Bp, Massaer Cissé occupait le poste de directeur général à Lekela Power, une société de production d’énergie renouvelable. Auparavant, il a occupé plusieurs fonctions commerciales et opérationnelles chez Deloitte, dont celle de directeur au Sénégal, ainsi que plusieurs postes de direction aux Etats-Unis.

Pétrole

FAR, qui détient 13,67% du projet pétrolier de Sangomar, a reçu une notification formelle du ministre sénégalais du Pétrole et des Energies lui indiquant qu’il approuve le transfert de ses intérêts à Woodside. En conséquence, FAR et Woodside s’emploient à s’occuper des diverses questions liées à l’achèvement prévu pour les semaines à venir. FAR Limited informe aussi qu’elle a satisfait aux conditions pour la vente de sa participation dans le projet RSSD à un membre du groupe Woodside concernant  la résiliation d’un contrat avec un tiers. Pour rappel, Far Limited, qui souhaite vendre ses parts, a reçu les offres de Woodside (opérateur de Sangomar) de Remus Horizon (Fonds d’investissement) et de Lukoil (compagnie russe). De tous ces prétendants, Woodside semble être le mieux positionné pour conclure l’affaire.

Nonuplés maliens

Des nouvelles des nonuplés maliens. Les neuf bébés ont quatre semaines hier mardi 1er juin 2021. Les « bébés nationaux » comme on les surnomme au Mali se portent bien, ils respirent seuls, sans assistance. Ils ouvrent les yeux, gigotent un peu, chacun dans une couveuse. Ils sont nourris toutes les trois heures par une sonde. La priorité pour leur pédiatre, Khalid Mseif, c’est de leur faire prendre du poids : « Il y en a un qui avait 500 grammes au départ. Là, il est à 800 grammes aujourd’hui. Et un autre qui faisait un kilo, il est à 1 kilo 300 grammes aujourd’hui. Donc on est de plus en plus confiants, de plus en plus sereins. Donc normalement, c’est bon, ça devrait aller progressivement. » L’objectif, c’est atteindre environ deux kilos pour chaque enfant avant de sortir de la clinique, peut-être dans un mois si tout va bien. Leur maman, Halima Cissé, reprend des forces. Elle va les voir tous les jours et communique à distance avec le père, toujours au Mali.

PM


Le Mali tient son nouveau Premier ministre après la démission de Bah N’daw.  Âgé de 63 ans, Choguel Kokalla Maïga vient d’être nommé à ce poste par le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta.  En effet, lors du Sommet extraordinaire de la CEDEAO sur la situation au Mali, ce 30 mai dernier, au Ghana, les  Chefs d’États avaient demandé la nomination immédiate d’un nouveau Premier ministre civil. Ce, tout en appelant à former un nouveau gouvernement inclusif pour poursuivre le programme de transition.  Par ailleurs, l’Organisation a insisté sur la nécessité de respecter la période de transition de 18 mois décidée à Accra. «La date du 27 février 2022 déjà annoncée pour l’élection présidentielle doit être absolument maintenue. Un mécanisme de suivi sera mis en place à cet effet », ont informé les Présidents.

Vérifier aussi

CONSEIL

ARTP et FDSUT : une question écrite adressée à Ousmane Sonko et Cie

𝐀𝐛𝐝𝐨𝐮𝐥 𝐀𝐡𝐚𝐝 𝐍𝐝𝐢𝐚𝐲𝐞, député de la 𝐗𝐕𝐞 𝐥𝐞́𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 a soumis une question écrite au Gouvernement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *