La deuxième édition du Festival international de littérature de Dakar (FILID), prévue du 7 au 10 juin, a été lancée, ce weekend. Deux appels à candidatures pour ses prix littéraires internationaux, annonce un communiqué reçu. Pou cette Édition, en plus des deux prix internationaux, Annette Mbaye d’Erneville réservé exclusivement aux poétesses du monde de tout âge, et le prix international de littérature Cheikh Hamidou Kane ouvert à tous dans les genres, un prix national réservé aux auteurs sénégalais, est la nouveauté cette année. Il s’agit du Prix Abdoulaye Racine Senghor du roman sénégalais.
En conférence de presse au centre culturel Blaise Senghor vendredi, le directeur du festival international de littérature de Dakar a lancé officiellement la deuxième édition du festival qui se tiendra du 7 au 10 juin à Dakar et à travers le Sénégal. Sur le thème « Patrimoine littéraire et écriture contemporaine », écrivains, éditeurs, critiques, étudiants, journalistes, universitaires, femmes et hommes de culture et des publics de tous les horizons se sont donné rendez-vous pendant 4 jours au mois de juin pour échanger autour de thèmes axés sur le développement littéraire et la liberté de création, qui est une nécessité selon le directeur du festival Abdoulaye Fodé Ndione pour rapprocher les auteurs et les professionnels vers une production de qualité.
Des auteurs viendront de plusieurs pays du monde, de la côte d’ivoire, du brésille, Portugal, Liban etc. Pour discuter avec les acteurs littéraires sénégalais, entre autres participants dont des élèves et étudiants. Il s’agit entre autres, le Congolais Blaise Ndala lauréat de la première édition du prix de la littérature Cheikh Hamidou Kane pour son roman Dans le ventre du Congo, l’auteur togolais Sami Tchak.
La nouveauté dans cette éditions est en plus du prix de la littérature Cheikh Hamidou Kane reconduit cette année et le prix de la poésie Annette Mbaye d’Erneville et un nouveau prix du roman baptisé Abdoulaye Racine Senghor qui prononcera la leçon inaugural a l’ouverture, s’ajoute à la compétition, dont seul les auteurs sénégalais tout âge confondu ont la possibilité d’y concourir, a précisé le directeur du festival. « Nous avons mis en place ces prix pour rendre hommage à ces auteurs mais aussi pour créer l’émulation chez les jeunes auteurs », a dit le président du festival.
Rosita Mendy