Selon Docteur Boly Diop, responsable de Surveillance épidémiologique et post-vaccinale au ministère de la Santé et de l’action sociale, «la rougeole est revenue en force, avec plus de 400 cas enregistrés à l’échelle nationale».
Le responsable de la Surveillance épidémiologique et post-vaccinale au ministère de la Santé et de l’action sociale remarque que «les performances pour le premier semestre ont révélé l’existence d’une épidémie de rougeole», qu’«en dehors de Fatick, qui est la seule des 14 régions du pays qui n’a pas encore enregistré de cas confirmé de rougeole, toutes les régions ont des cas confirmés de rougeole et il y a des districts qui sont entrés en épidémie. Ça veut dire qu’aujourd’hui, la rougeole est revenue en force, il y a des cas confirmés et des épidémies qui sont enregistrées un peu partout dans les régions».
D’après Dr Diop, «pour le moment, on est à 410 cas confirmés de rougeole sur l’ensemble du pays, la région de Diourbel arrive en tête avec plus de 200 cas». Il remarque que «la recrudescence de la rougeole notée au plan mondial s’explique par les contreperformances des systèmes de santé liées à l’impact du Covid. Le confinement ayant empêché les mères d’aller faire vacciner leurs enfants et les soignants s’étaient focalisés sur la vaccination contre le Covid au détriment de celle de routine». Et qu’«à ce jour, des ripostes contre la rougeole sont organisées au niveau local par les districts, le Sénégal a planifié une riposte d’envergure nationale prévue courant mois de novembre».
Du coup, indique Docteur Boly Diop, «il va falloir commander plus de vaccins, avoir plus de moyens logistiques et financiers». Aussi de préconiser de «renforcer la surveillance de routine, tout comme le Programme élargi de vaccination (Pev) de routine, consistant à rechercher les enfants pour les vacciner et les protéger contre la rougeole et les autres maladies évitables par la vaccination (la poliomyélite, les méningites, la fièvre jaune)».