Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
50 migrants morts noyés
50 migrants morts noyés au large des côtes tunisiennes

50 migrants morts noyés en méditerranée

Au moins 50 migrants et réfugiés sont morts noyés dans un naufrage au large de la Tunisie alors qu’ils tentaient de traverser la Méditerranée de la Libye vers l’Italie et une trentaine d’entre eux ont été secourus, a indiqué, mardi, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

« Au moins 50 migrants se sont noyés au large des côtes tunisiennes après avoir quitté la Libye dimanche, selon une trentaine de survivants (bengalais) secourus par les autorités tunisiennes », a indiqué dans un tweet, Safa Msehli, porte-parole de l’OIM. « Nos équipes en Tunisie fournissent une assistance humanitaire aux personnes secourues, notamment un abri », a-t-elle ajouté.

Lundi, un bateau « sur le point de couler », transportant plus d’une centaine de migrants et réfugiés, a été intercepté par la marine tunisienne à environ 40 kilomètres au large de l’île de Djerba. Selon les autorités tunisiennes, le navire avait pris la mer dimanche soir, depuis le port libyen de Zouara.

Le Bureau de l’OIM en Tunisie indique avoir fourni une assistance médicale urgente à 113 migrants secourus à la suite d’une opération de recherche et de sauvetage menée par les autorités tunisiennes au large de Djerba le 17 mai ».

Près de 7.000 réfugiés et migrants interceptés par les garde-côtes libyens

« L’équipe de l’OIM sur le terrain a distribué de la nourriture, de l’eau et des articles non alimentaires à tous les migrants concernés », a précisé le bureau de l’agence onusienne dans ce pays d’Afrique du Nord, relevant qu’un hébergement a été proposé à 62 migrants dans deux abris de l’OIM à Zarsis.

Plus largement, l’OIM continue de soutenir les efforts de recherche et de sauvetage des autorités pour sauver la vie des migrants. Elle s’engage à assurer « le flux d’aide aux migrants qui sont confrontés à des situations vulnérables et de détresse ».

Par ailleurs, des centaines de migrants sont régulièrement interceptés en mer et ramenés en Libye. Selon un décompte établi le 9 mai dernier par l’Agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR), près de 7.000 réfugiés et migrants ont été secourus ou interceptés par les garde-côtes libyens et débarqués en Libye depuis le début de l’année 2021.

Le HCR estime à plus de 4.500, le nombre de réfugiés et de migrants (dont 88% d’hommes et 12 % de femmes) détenus dans des centres de détention officiels en Libye. Plus de 1.100 d’entre eux sont des personnes relevant de la compétence du HCR, qui continue à plaider pour la fin de la détention et la libération ordonnée des réfugiés tombés dans la communauté urbaine, où l’agence onusienne continue à renforcer sa réponse.

D’après l’OIM, environ 8.000 migrants et réfugiés ont été interceptés en mer, depuis le début de l’année, par les garde-côtes libyens et renvoyés dans le pays, un chiffre en nette augmentation, en comparaison avec les mêmes périodes de 2020 et de 2019. « Il n’y a aujourd’hui qu’environ 4.000 personnes dans les centres de détention officiels », a fait valoir, dans un tweet, Mme Msehli, relevant que « des milliers de personnes sont portées disparues ».

Sur l’ensemble des personnes secourues ou interceptées au premier trimestre de cette année, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) estime qu’au moins les trois quarts ont été secourues ou interceptées par les garde-côtes libyens et l’Administration générale de la sécurité côtière. Ce qui a entraîné leur débarquement en Libye.

« Seuls 25% des personnes secourues dans cette région ont été débarquées dans un lieu sûr, le plus souvent après des interventions d’ONG », a précisé le HCR, qui « continue de déconseiller les retours en Libye, qui n’est pas un lieu sûr pour le débarquement ».

Selon le HCR, près de 25.000 migrants et réfugiés ont réussi à rejoindre l’Europe dont 23.367 arrivés par la mer en Italie, en Grèce, en Espagne, à Chypre et à Malte. 1.583 autres réfugiés et migrants ont rejoint le continent européen par voie terrestre, notamment en Grèce et en Espagne.


Mais depuis le début de l’année, l’Italie reste la première destination avec 12.839 arrivées de migrants et réfugiés. Suivent l’Espagne (9.160 arrivées) et la Grèce (2.320).

Vérifier aussi

telechargement 5 7

Corée du Sud: Menacé de destitution, Yoon Suk-yeol veut « se battre jusqu’à la dernière minute »

Lors d’un discours télévisé, le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a promis jeudi de « se battre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *