Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Séismes : Le bilan en Turquie et en Syrie dépasse les 9500 morts
Séismes : Le bilan en Turquie et en Syrie dépasse les 9500 morts

Séisme : Plus de 1500 morts en Turquie et en Syrie


Plus de 1500 personnes ont été tuées en Turquie et en Syrie dans un séisme de magnitude 7,8. Un nouveau puissant tremblement de terre a secoué la région lundi en fin de matinée.

Un séisme de magnitude 7,8 a frappé lundi le sud de la Turquie et la Syrie voisine, faisant des centaines de morts dans les deux pays et de très importants dégâts selon les derniers bilans en constante évolution.

Au moins 912 personnes ont été tuées et au moins 5385 blessées en Turquie, selon les données communiquées par le président Recep Tayyip Erdogan. Selon lui, 2818 immeubles se sont effondrés, ce qui laisse redouter des bilans encore plus lourds.

Dans le nord de la Syrie, 592 personnes ont perdu la vie, selon le ministère de la Santé et des secouristes en zones rebelles. Selon les chiffres du ministère de la Santé rapportés par l’agence de presse officielle Sana, 371 personnes ont été tuées et 1.089 blessées dans les zones gouvernementales. Les Casques blancs, des secouristes qui se trouvent en zones rebelles, ont fait eux état de 221 morts et 419 blessés, ajoutant que ce bilan était provisoire.

D’après l’institut sismologique américain USGS, le tremblement de terre a eu lieu à 04h17 locales (02h17 en Suisse), à une profondeur d’environ 17,9 kilomètres. L’épicentre se situe dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est), à 60 km environ à vol d’oiseau de la frontière syrienne.

Un nouveau séisme, de magnitude 7,5, a frappé lundi le sud-est de la Turquie, a rapporté USGS, quelques heures après le premier. Il s’est produit à 10h24 GMT (11h24 en Suisse), à 4 km au sud-est de la ville turque d’Ekinozu.

Immeubles détruits

Selon l’AFAD, l’agence gouvernementale turque de gestion des catastrophes, le séisme survenu dans la nuit était d’une magnitude de 7,4 et d’une profondeur de 7 km. Les secousses, ressenties dans tout le sud-est du pays, ont également été ressenties au Liban et à Chypre, selon des correspondants de l’AFP.

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent des immeubles détruits dans plusieurs villes du sud-est du pays. Un correspondant de l’AFP à Diyarbakir, grande ville du sud-est du pays, a vu un immeuble effondré, avec des secouristes à pied d’œuvre pour essayer de dégager des personnes des décombres.

Sur Twitter, des internautes turcs partageaient l’identité et la localisation de personnes prises au piège sous les décombres dans plusieurs villes du sud-est du pays. Le maire de la ville d’Adana, Zeydan Karalar, a déclaré que deux immeubles de 17 étages et 14 étages avaient été détruits, selon la chaîne TRT. Des bâtiments ont été détruits dans de nombreuses villes du sud-est du pays dont Adiyaman, Diyarbakir et Malatya, selon la chaîne privée turque NTV, laissant redouter des victimes.

Appel à l’aide internationale

«Toutes nos équipes sont en alerte. Nous avons émis une alarme de niveau quatre. C’est un appel y compris à l’aide internationale», a indiqué le ministre turc de l’Intérieur Süleyman Soylu sur la chaîne Haberturk. Le gouverneur de la province de Gaziantep a appelé les habitants à se rassembler dehors.

Les secouristes turcs et la défense civile ainsi que les pompiers syriens étaient à l’œuvre lundi matin pour tenter d’extraire d’éventuelles victimes des décombres, selon les médias locaux.

LA SUISSE ENVOIE 80 SECOURISTES EN TURQUIE

La Suisse exprime ses condoléances à la Turquie et à la Syrie. La Confédération se dit prête à fournir une aide humanitaire d’urgence. Quatre-vingts secouristes vont partir lundi soir.

Suite à l’appel à l’assistance internationale émis par les autorités turques, l’Aide humanitaire de la Confédération prépare en ce moment le déploiement de la Chaîne suisse de sauvetage à destination des zones sinistrées en Turquie, indique le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Keystone-ATS.

Environ 80 spécialistes devraient être déployés. La mobilisation est en cours et le départ est prévu pour le début de la soirée lundi. Parallèlement, la Direction du développement et de la coopération (DDC) étudie les possibilités d’aide pour la Syrie, via ses bureaux dans la région.

Le DFAE ne dispose actuellement d’aucune information concernant d’éventuelles victimes suisses, que ce soit en Syrie ou en Turquie, précise-t-il. Des clarifications à ce sujet sont en cours. Les représentations suisses à Ankara et à Istanbul sont en contact avec les autorités locales. Les ressortissants suisses sur place doivent se conformer aux instructions des autorités.

PAR KEYSTONE – ATS

Vérifier aussi

Tchad : La France entame le départ de ses militaires

Urgent! Tchad : La France entame le départ de ses militaires

À la demande du Tchad, la France a débuté le retrait de ses troupes. Deux avions …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *