Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-191-generic #201-Ubuntu SMP Fri Aug 7 18:39:04 UTC 2026 x86_64
Breaking News
Medis Senegal

800 millions FCFA détournés à Médis Sénégal

Une somme colossale de 800 millions de FCFA a été détournée au détriment de Médis Sénégal, fournisseur pharmaceutique de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA). Face à ce scandale, l’entreprise a déposé une plainte contre X pour faux, usage de faux et détournement de deniers publics, selon les révélations du journal Libération parcouru par Senego.

Le pot aux roses a été découvert lorsque Médis Sénégal a lancé une procédure pour recouvrer une créance impayée de 700 millions FCFA auprès de la PNA. À sa grande surprise, cette dernière a présenté des preuves de paiement à hauteur de 600 millions FCFA, qui, selon les relevés, ont été versés… sur des comptes frauduleux.

L’enquête en cours révèle un stratagème bien rodé, avec des factures falsifiées et des références bancaires modifiées, permettant de détourner les fonds avant qu’ils n’atteignent Médis Sénégal. Pire encore, des indices de complicités internes à l’usine ont été relevés, les documents frauduleux étant issus de ses propres services.

Le montant du préjudice, actuellement estimé à 800 millions FCFA, pourrait encore augmenter. Libération souligne que d’autres clients de Médis Sénégal pourraient avoir été victimes du même type de détournement, prolongeant ainsi le scandale jusqu’en 2025.

Vérifier aussi

WhatsApp Image 2026 10 19 at 12.19.49

Contribution/SENELEC : l’exigence de transparence et de performance au service de l’intérêt général. (Par Fatou Bintou SARR)

Dans un contexte de débats sur les orientations stratégiques de la Senelec, la transparence, la …