Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
Ousmane Sonko Sil ny a pas de justice que personne ne paie dimpot

Mouniry Sy : « Ousmane Sonko est éligible »


Mounirou Sy, constitutionnaliste, a apporté des éclairages juridiques sur la question de l’éligibilité du Premier ministre, Ousmane Sonko, un sujet au cœur de l’actualité politique sénégalaise. Invité de l’émission Grand jury du dimanche ( JDD) sur Rfm, de ce 14 décembre, M.Sy a déclaré qu’ : « en l’état actuel du droit, Ousmane Sonko est éligible ».

Pour l’universitaire, cette position relève de ce qu’il qualifie de « vérité juridique ». Il a expliqué que, sur le plan strictement juridique, la loi d’amnistie a permis au leader de PASTEF de recouvrer l’intégralité de ses droits politiques. « La loi d’amnistie lui a permis de retrouver ses droits politiques. C’est pourquoi il a été réintégré et a participé aux législatives de novembre 2024 », a-t-il rappelé.
Mounirou Sy a également insisté sur les éléments administratifs attestant de cette situation. « Allez à la DAF ( Direction de l’autonomisation des fichiers) son nom est dans le fichier. À la DGE ( Direction générale des élection ), Ousmane Sonko est validé comme électeur sénégalais », a-t-il affirmé, avant de conclure sans ambiguïté : « Donc, il est éligible ».
Toutefois, le constitutionnaliste a tenu à nuancer certains propos tenus par le leader de PASTEF, notamment lorsqu’il affirme que rien ne peut l’empêcher d’être candidat à la présidentielle de 2029. « Être éligible ne veut pas dire être candidat », a précisé M. Sy. Selon lui, l’éligibilité ne confère pas automatiquement le statut de candidat.
Pour être effectivement candidat, a-t-il poursuivi, il faut satisfaire à une étape décisive : la validation par l’organe compétent. « Pour être candidat, il faut que cela soit validé par la juridiction habilitée, à savoir le Conseil constitutionnel », a-t-il conclu, appelant ainsi à une lecture rigoureuse et apaisée du droit électoral.

Vérifier aussi

Assemblée Nationale: La levée de l'immunité de Farba NGOM prévue, ce Vendredi 

Une 2e levée de l’immunité parlementaire de Farba Ngom

Le Bureau de l’Assemblée nationale est convoqué ce lundi. Cette rencontre devrait ouvrir la voie …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *