Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-134-generic #145-Ubuntu SMP Wed Feb 12 20:08:39 UTC 2025 x86_64
image1170x530cropped 1 2

Darfour : Guterres condamne les pillages d’installations remises par l’ONU à des fins civiles

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a condamné fermement mercredi la poursuite des pillages et des attaques contre des installations, des équipements et des fournitures des Nations Unies offerts aux autorités soudanaises à des fins civiles à El Fasher, au Darfour.

Dans la soirée du 28 décembre 2021, une installation du Programme alimentaire mondial (PAM) a également été attaquée. Plus de 1.900 tonnes de denrées alimentaires qui devaient nourrir 730.000 personnes vulnérables pendant un mois ont été pillées, a ajouté le porte-parole du Secrétaire général dans une déclaration à la presse.

« Le Secrétaire général déplore la perte d’aide et d’autres équipements et fournitures destinés aux communautés du Darfour », a-t-il dit. « Il appelle le gouvernement soudanais à rétablir l’ordre et à veiller à ce que les biens qui appartenaient à l’ancienne mission de maintien de la paix des Nations Unies et de l’Union africaine au Darfour, la MINUAD, soient utilisés strictement à des fins civiles, conformément à l’Accord-cadre que le gouvernement a signé avec les Nations Unies en mars de cette année ».

La MINUAD a officiellement mis fin à ses opérations le 31 décembre 2020, après 13 ans dans cette région de l’ouest du Soudan.


Le chef de l’ONU a en outre appelé les autorités soudanaises à faciliter la sécurité des conditions de travail et de passage pour les opérations restantes des Nations Unies à El Fasher. Il a exprimé également sa gratitude au personnel civil et en uniforme des Nations Unies qui est resté sur le terrain dans ces circonstances difficiles.

Vérifier aussi

7c4a4c25 1f77 4830 82ca 5b6610c9c7f8

Putsch à Bissau : Domingos Simões Pereira libéré

Après deux jours de détention dans un lieu tenu secret, le chef du PAIGC et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *