Lors de ses vœux à la nation, le président ivoirien Alassane Ouattara a déclaré que les 46 soldats ivoiriens condamnés au Mali rentreront « bientôt » en Côte d’Ivoire. Les 46 soldats ont été condamnés au Mali à 20 ans de prison, pour « attentat et complot contre le gouvernement » et « atteinte à la sûreté extérieure de l’État ». Depuis leur interpellation le 10 juillet 2022, Abidjan affirme qu’ils étaient en mission pour les Nations unies.
Le Directeur général de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) Fausseni Dembélé a produit une note d’information relative à la suspension de trois directeurs de la structure audiovisuelle. Il s’agit de la directrice des journaux d’information, le directeur technique et le directeur de la production TV.
Cela fait suite à l’incident survenu lors du journal de 13h, le 1er janvier. L’opérateur de diffusion a lancé le discours du 06 août dernier, en lieu et place de celui du 31 décembre 2022. Il a été retiré deux minutes après.
Mais les retombées ne se sont pas fait attendre.
Ces suspensions sont des mesures conservatoires en attendant les résultats de l’enquête en cours pour situer les responsabilités.
Rewmi.com L'Equilibre notre Crédo