A LA DECOUVERTE DU GROUPE ICONE “Chanter pour promouvoir les techniques culturelles de l’art sénégalais”

Icone, pour réveiller des icônes, telle est la chantante ambition qui fait le lit de notre invité hebdomadaire. Un groupe, une bande de potes désireux de revitaliser nos richesses vocales et musicales par la reprise décalée des hits. A fouiller dans notre musicothèque nationale, ces jeunes ont, à travers les voix enfouies dans les cassettes et autres compacts disques, tracé leur voie d’art et aussi de vie. Leurs tubes, aux titres de jouvence, sont imbibés à la vertu Galsen de notre commun vouloir de vie ensemble.

UNE BREVE PRESENTATION DU GROUPE

Publicités

Icône est un groupe d’artistes composé de cinq jeunes chanteurs Sénégalais Milky, Nd Coumba, Kya, Diamond et Buur. Nos projets sont portés par le label Pîî Pro basé à Tivaouane (Thiès). En 2021, Icône sort son premier clip << Galsen Cover >> et sa célèbre chanson << Ree Ma >> qui truste des millions de vues sur YouTube. Cette production nous a valu le prix de jeunes talents au Raaya Musique Awards. Depuis, nous avons fait plusieurs collaborations avec le label delu6waat Arts et ainsi que Kheukhart graphiste. Le groupe reste une bande d’élèves et d’étudiants qui, en plus des études, s’épanouit dans la musique.

COMMENT EST NE LE PROJET ICONE ?

Icône a vu le jour en 2021 à la fin de la pandémie Covid19, un projet qui a été initié par le label Pîî Pro qui a regroupé les jeunes artistes. Le groupe porte le nom de Icone, parce que l’objectif au début du projet était de reprendre les chansons des icônes Sénégalaises. Les premières créations ont été des reprises de chansons phares des anciennes gloires de la musique sénégalaise. Ensuite nous avons développé notre propre musique en fonction des différentes directions musicales que nous avons choisies pour exposer notre style, mais aussi alimenter notre public qui ne cesse de grandir.

Au passage nous remercions chaleureusement ce grand public qui donne beaucoup de sens à nos passions qui nous regroupent tous à savoir l’art et l’interprétation.

VOTRE STYLE DE MUSIQUE ?

Le groupe est connu à travers ses remix dans un style Mbalakh réinventé avec des sonorités adoptées par notre jeunesse. Nous travaillons actuellement sur d’autres styles tels que le blues, la soul musique, le blues du Sénégal. Notre travail reste une exploration des divers styles musicaux. Mais comme pour rappeler la place du Sénégal à travers les générations précédentes, nous œuvrons pour exposer les techniques de chansons sénégalaises qui s’appuient sur la culture et la tradition orale.

EST-CE FACILE DE TRAVAILLER EN GROUPE ? QU’EST-CE QUI FAIT VOTRE FORCE ?

Notre principale motivation reste la passion et la détermination qu’on a pour le projet. Ce n’est certes pas facile d’évoluer en groupe, mais vu notre complicité, notre plan de travail nous permet aujourd’hui de nous exprimer artistiquement, tout en nous faisant plaisir. Il faut également avouer que la force de Icone demeure cette envie de création stimulante entres les différents membres qui se suppléent autour de chaque nouvelle composition. L’avantage du groupe géré par Galo Mbengue est aussi axé sur le travail de tous les membres dans leur cursus scolaire respectif qui est aussi un élément motivateur pour nous.

D’AILLEURS COMMENT GEREZ-VOUS LA HIERARCHIE DANS LE GROUPE. QUI FAIT OFFICE DE LEADER ?

Galo Mbengue est le leader du groupe. Avec sa casquette de producteur et fondateur du groupe, il est dans la création de supports musicaux dans son studio. Ce travail nécessite une collaboration avec d’autres artistes ( Tidio beatmaker), instrumentistes ( thier claviste) qui apportent leur expertise et avis sur nos projets. Maintenant dans la vie respective, nous avançons tout en gardant en ligne de mire les objectifs du groupe et comment améliorer le niveau de travail des prochaines échéances et surtout bien répartir les rôles pour assurer la stabilité et donc l’évolution des jeunes artistes.

AVEZ-VOUS UNE FORMATION MUSICALE OU C’EST LE TALENT BRUT QUI S’EXPRIME ?

Nous n’avons pas fait de formation musicale, du moins pas pour le moment (précisent-ils). Ce qui fait notre marque c’est le talent qui est bien sûr notre principal atout. Avec la barre de 44 000 abonnés sur notre page Youtube nous croyons que nous avons notre mot à dire sur la scène musicale sénégalaise. En tous les cas, nous comptons nous professionnaliser tout en cherchant des opportunités pour continuer à nous faire plaisir. Nous sommes également conscients de la qualité des autres artistes Sénégalais qui sont également très bons.

ICONE TIRE D’OU SON INSPIRATION ?

Nous nous inspirons de la réalité, à l’exemple de notre hit << Ree Ma >>, une chanson dans laquelle nous parlons de l’hypocrisie. Tous nos textes s’appuient ainsi sur les faits marquants de notre société que nous voyons changer, même si on reste un groupe de jeunes. Nous sommes convaincus qu’en tant que jeunes, nous avons aussi notre mot à dire sur les phénomènes de société et essayons par-dessus tout de sensibiliser ceux qui nous écoutent.

Le clip < Filmel Lii > est aussi un autre de nos produits qui s’alignent dans cette même initiative. La règle chez nous est de s’investir dans la sensibilisation, tout en restant dans cette créativité qui, pour l’instant, nous pousse à chaque répétition vers de nouveaux morceaux. L’inspiration quotidienne, les enjeux de notre société continueront à alimenter notre répertoire inshaAllah.

A QUEL RYTHME VOUS PRODUISEZ-VOUS ?

Piano Piano dirions-nous !. En trois ans, nous sommes toujours au début de notre carrière musicale. Donc nous essayons de nous fonder sur des bases rigoureuses et claires. Juste pour dire que l’on prend le temps pour chaque projet de consulter tous les membres de notre staff pour avoir leur conseil sur les directions musicales et aussi thèmes abordés par Icône.

COMMENT SE PORTE LE MARCHE MUSICAL ?

Pas mal à notre avis, parce qu’avec la digitalisation des plateformes, c’est un peu plus facile de booster son produit et le vendre sur le marché. A nous de nous adapter et faire nos preuves dans les prochaines années.

DES PROJETS ?

Oui nous en avons. D’ailleurs, nous venons tout juste de sortir un tube intitulé << Déconné >>, disponible sur YouTube Pîî Pro label. Nous préparions aussi une tournée régionale (Thiès) au mois de juillet, et quelques concerts à Dakar en Août 2023. Nous restons concentrés sur la production de notre premier album en Décembre 2023 pour lequel nous réfléchissons avec nos futurs partenaires sur la promotion qui reste un challenge pour nous.

ANNA THIAW

Vérifier aussi

PEOPLE: Philippe COLY; Artiste, Chantre, Acteur « Ma voix a fait ma voie… »

Ne vous fiez pas aux apparences… Vous connaissez sans doute cette célèbre citation, mais la …