Accident à Derklé: Barthélemy DIAS accuse Total Energies et demande son retrait
Accident à Derklé: Barthélemy DIAS accuse Total Energies et demande son retrait

Accident à Derklé: Barthélemy DIAS accuse Total Energies et demande son retrait

Le maire de Dakar s’est rendu ce 26 septembre 2023 à Derklé chez la famille des victimes qui ont brûlé à cause de l’explosion d’une bonbonne de gaz. Occasion choisie par Barthélemy DIAS pour lancer un appel pressant à Macky SALL.

Pour lui, « depuis que l’incident a eu lieu, on a pas senti la présence de la protection civile. Or c’est un démembrement du ministère de l’Intérieur ». Ainsi, pour éviter que des problèmes d’une telle ampleur ne se produisent à nouveau, il a demandé le retrait des bonbonnes de gaz Total Energies à l’origine de l’explosion et annonce une plainte contre la multinationale.

Publicités

« On demande au président Macky SALL que toutes les bonbonnes de gaz que Total commercialise,  soit retirées du marché jusqu’à ce que l’enquête soit ficelé. On ne peut plus continuer  à accepter que des Dakarois achètent des gaz qui deviennent des tueurs silencieux. On peut plus accepter de taire certaines choses pour la forme. 7 personnes ont perdu leur vie. Certes c’est l’œuvre de Dieu mais derrière on doit savoir qui sont les fautifs », explique-t-il.

Et de poursuivre : « Après cette demande faite au président, la mairie de Dakar compte prendre des avocats pour défendre la famille. On ne verra jamais une bonbonne exploser à Paris. Et pourquoi on l’accepterait ici au Sénégal ? Raison pour laquelle, nous avons décidé de porter plainte pour qu’il assume sa responsabilité. Ce drame s’est produit sans qu’ils ne pipent mot. Ils vont devoir assumer ».

Par ailleurs, le maire de Dakar a annoncé des aides financière et psychologiques pour la famille éplorée.

Vérifier aussi

Contentieux entre la Commune de Grand Yoff et les marchands : Le Maire Madiop Diop ne compte pas reculer.

Madiop Diop, maire de Grand Yoff, n’y est pas allé par le dos de la …