Face à la presse ce jeudi 26 janvier, l’ancien procureur de la République, Serigne Bassirou Gueye a donné sa part de vérité. Sa sortie médiatique fait suite aux accusations portées contre lui par le leader de Pastef, accusé de « viols et menace de mort » par Adji Sarr.
Selon lui, il y aurait six (6) contradictions relevées dans le procès-verbal chez Sonko contre 3 chez l’accusatrice Adji Sarr. Accusé en mars 2021 d’avoir falsifié le procès-verbal d’enquête interne de la gendarmerie pour charger le leader de Pastef, visé par une plainte de l’ex masseuse Adji Sarr, l’ancien procureur de la République aura attendu ce jeudi 26 janvier 2023 pour se laver.
A en croire Serigne Bassirou Guèye, « il y a 6 contradictions notées dans le procès-verbal chez Ousmane Sonko contre 3 chez Adji Sarr. Mais Sonko n’a souligné que 2 contradictions de son accusatrice qu’il pense que ça pouvait le disculper ». Toutefois, le magistrat s’est gardé de lire ces contradictions, malgré la forte instance des journalistes qu’il a conviés à sa conférence de presse. L’opposant Ousmane Sonko a toujours soutenu que Serigne Bassirou Gueye a falsifié le procès-verbal de l’enquête en y mettant des photos obscènes pour l’enfoncer dans cette affaire de viol présumé et de menace de mort.
Pour cette accusation de complot, Ousmane Sonko avait d’ailleurs annoncé la saisine de la Chambre criminelle de la Cour Suprême et l’Inspection générale de l’Administration de la Justice (IGAJ), pour une plainte contre l’ancien procureur qui, selon lui, aurait joué son rôle dans cette histoire de mœurs qu’on lui colle, et qui avait causé la mort de 14 jeunes manifestants lors des émeutes de mars 2021. Citant le rapport interne de la gendarmerie enregistré sous le numéro : n°063-4 /4 /HC/CAB du 14 avril 2021, intitulé «Affaire capitaine Touré, feuillet 1 à 18» qu’aurait commandité l’ancien Haut commandant, le général Jean Baptiste Tine, dans le cadre de la procédure de radiation du Capitaine Oumar Touré, le leader de Pastef avait indiqué que ce document place Serigne Bassirou Guèye dans le cœur du complot à l’origine de cette affaire.
Mamadou SALL