Olivier Brice Sylvain, préparateur physique et responsable de la cellule de performance du club sportif Dakar Sacré-Cœur, a humé l’air frais de la liberté. Il a été condamné hier, à deux ans de prison ferme par la chambre criminelle de Dakar, qui a écarté le viol et la pédophilie. Une peine que l’accusé a déjà purgée puisqu’il a été mis sous les verrous le 12 février 2020.
Olivier Brice Sylvain a été écroué le 12 février 2020 pour viol, pédophilie et détournement de mineurs au préjudice de 12 pensionnaires de l’As Dakar Sacré-Cœur, âgés entre 13 et 15 ans au moment des faits. Il a été jugé à huis-clos à la barre de la chambre criminelle de Dakar courant juillet 2022. Le parquet avait requis 10 ans de réclusion criminelle malgré les dénégations de l’accusé. C’est ce mardi 18 octobre 2022 que le juge a rendu son verdict dans ce scandale sexuel qui avait défrayé la chronique. Après avoir acquitté le ressortissant français des chefs de viol et de pédophilie, il l’a condamné à deux ans ferme pour détournement de mineurs. Une peine que le préparateur physique et responsable de la cellule de performance de Dakar Sacré-Cœur a déjà purgée.
Sur les intérêts civils, le mis en cause doit verser aux plaignants des montants variant entre 500 mille et 2 millions francs. La juridiction a mis hors de cause Dakar Sacré-Cœur. Cependant, il a déclaré sa constitution de partie civile irrecevable pour défaut de qualité à agir. Le conseil du club sportif avait précisé que l’accusé n’avait pas de contrat de travail. Mais, plutôt un contrat de mise à disposition. Par conséquent, le club ne peut pas être déclaré civilement responsable. L’avocat de la défense avait plaidé l’acquittement pur et simple.
D’après l’accusation, Olivier Brice Sylvain a abusé sexuellement de ses victimes pendant au moins un an. Il a été neutralisé par des éléments de la brigade de protection des mineurs lorsque l’une des victimes a brisé le silence. Les autres joueurs avaient par la suite livré des témoignages explosifs.