Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Actu Rewmi du 04 01 2023
Actu Rewmi du 04 01 2023

Actu Rewmi du 13 01 2023

Actu Rewmi du 13 01 2023: Les éléments du commissariat de Dieuppeul ont démantelé deux gangs de malfaiteurs ayant commis plusieurs cambriolages….Le président de l’Association pour le Soutien et la Réinsertion Sociale des Détenus (ASRED), Ibrahima Sall, informe à l’opinion qu’un inculpé détenu provisoire a bénéficié au port du bracelet électronique, avant-hier  mercredi…

YAW reporte sa manif

Suite à la série d’accidents tragiques survenus ces derniers jours, avec leur lourd bilan en vies humaines et en dommages physiques sur des compatriotes, la coalition YEWWI ASKAN WI informe de sa décision de reporter, à une date ultérieure, le grand rassemblement initialement prévu ce samedi 14 janvier. Dans un communiqué de presse, la conférence des leaders indique les autres raisons qui ont motivé ce report. Il s’agit de la douloureuse disparition de leur frère Gora NDOYE, député YÉWWI ASKAN WI de la circonscription « Asie-Océanie », subitement arraché à notre affection. En lieu et place, poursuit le document, la coalition recommande à tous militants, sympathisants et à tous les citoyens, de consacrer une partie de cette journée, à un recueillement et des prières pour le repos de l’âme des disparus, ainsi qu’un prompt rétablissement des blessés, et pour la paix dans notre cher pays. En effet, des délégations de la conférence des leaders se rendront au chevet des familles des victimes et des blessés, pour leur manifester toute la solidarité de la coalition.

Un député de YAW est décédé

Le leader de Pastef Les Patriotes et membre de la coalition Yewwi Askan Wi a rendu hommage à Gora Ndoye, député de la Diaspora, Asie-Moyen Orient, décédé ce jeudi, des suites d’une maladie. Ousmane Sonko qualifie le défunt comme « un homme d’une dimension exceptionnelle ». « Nous venons de perdre un homme d’une dimension exceptionnelle, qui avait fini de faire corps avec le projet que nous portons pour Sénégal et l’Afrique », a écrit Sonko sur Tweeter.

La police de Dieuppeul démantèle 2 gangs de malfaiteurs

Les éléments du commissariat de Dieuppeul ont démantelé deux gangs de malfaiteurs ayant commis plusieurs cambriolages. Les hommes du commissaire El Hadj Aly Sow ont ainsi réussi à mettre hors d’état de nuire cinq bandits impliqués. L’un d’eux a été arrêté sur la Petite Côte, avec le concours des éléments du commissaire El Hadj Baïty Sène, Chef de service du commissariat central de Mbour. Suite au démantèlement de ces deux bandes, les limiers de Dieuppeul ont saisi un important butin, dont des téléviseurs. Ces malfaiteurs avaient cambriolé le domicile d’un médecin militaire de nationalité étrangère, situé à Liberté Extension, en face de la cité Baraque.

Trois activistes membres de la société civile risquent la prison

Placés sous mandat de dépôt depuis le 06 janvier 2023, les trois activistes Beynar Guèye, Ousmane Sarr et Saran Diallo ont comparu ce jeudi 12 janvier 2023 devant la barre du Tribunal d’Instance de Dakar pour répondre des faits de participation à une manifestation non déclarée et trouble à l’ordre public. Ainsi, pour ces faits, ils risquent 6 mois de prison dont 3 mois ferme. Après la sortie du rapport de la Cour des comptes, le Premier ministre Amadou Ba avait convoqué le 04 janvier dernier les membres de la société civile pour discuter de la situation. À cet effet, les prévenus Beynar Guèye, Ousmane Sarr et Saran Diallo, tous membres du mouvement « Nitou Deug » et « Gno Lank » étaient devant le Petit Palais pour attendre la sortie des acteurs afin de prendre connaissance des résultats de la rencontre. Sur ces entrefaites, les mis en cause cité plus haut ont scandé des slogans en faveur de la libération du journaliste  Pape Alé Niang, en ces termes : « Libérez Pape Alé Niang, Macky Sall dictateur! » Des propos qui ont attiré l’attention des éléments de la sûreté urbaine qui leur ont demandé dans un premier temps d’arrêter. Une interdiction que les prévenus n’ont pas suivie, ce qui va conduire à leur interpellation pour participation à une manifestation non déclarée et trouble à l’ordre public.

Bracelet électronique

Le président de l’Association pour le Soutien et la Réinsertion Sociale des Détenus (ASRED), Ibrahima Sall, informe à l’opinion qu’un inculpé détenu provisoire a bénéficié au port du bracelet électronique, avant-hier  mercredi, demeurant dans la banlieue dakaroise. M. Sall se réjouit de cette bonne nouvelle pour les détenus qui, continuent à garder espoir de cette nouvelle mesure allant dans le sens de désengorger les prisons qui sont frappées par le surpeuplement. Il demande un traitement « équitable » pour toutes personnes qui remplissent les conditions requises pour en bénéficier sans discrimination. Par ailleurs, l’ASRED salue les efforts consentis l’administration pénitentiaire pour la « réussite de ce projet, car il est au début et à la fin de toute la procédure pour la surveillance en milieu ouvert.

Cheikh Yerim Seck refait surface

L’ancien journaliste à Jeune Afrique, Cheikh Yérim Seck, revient au-devant de la scène avec un nouveau livre intitulé : « Macky Sall face à l’histoire, passage sous scanner d’un pouvoir africain ». Comme l’indique le sous-titre du présent ouvrage, Macky Sall face à l’Histoire passe sous scanner un pouvoir entre les tropiques, celui de Macky Sall, élu à la tête du Sénégal en mars 2012, sous la promesse d’engager son pays sur « la voie de la prospérité » (« yoonou yokkouté », en wolof). Au total, ce livre est une radioscopie des années Macky Sall dans le souci d’évaluer la place du 4e président du Sénégal dans l’histoire de ce prestigieux pays d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des révélations et de l’analyse des faits politiques marquants de cette dernière décennie, le présent ouvrage est donc un manuel d’histoire contemporaine, mais aussi de sociologie politique, de journalisme d’investigation, de culture générale tout court.

Consortium Nouvelles compréhensions du monde

Le ministre en charge de l’Enseignement supérieur, Moussa Baldé, a procédé, hier jeudi, au lancement du Consortium Nouvelles compréhensions du monde à l’université IBA Der Thiam de Thiès. S’exprimant à cette occasion, le ministre Moussa Baldé a beaucoup insisté sur les collaborations interuniversitaires. « Les collaborations sont un moyen important pour les chercheurs de travailler ensemble pour comprendre les nouvelles compréhensions du monde. Elles peuvent prendre différentes formes, telles que les projets de recherche collaboratifs : pour accéder à des compétences et des ressources spécifiques qui ne seraient pas disponibles dans une seule université ; les réseaux de recherche : pour échanger des idées et des résultats de recherche, et pour organiser des conférences et des ateliers de travail », a-t-il dit. Avant de poursuivre : « mais aussi les programmes de doctorat et de post-doctorat : qui peuvent donner l’occasion aux apprenants de travailler avec des chercheurs de différents domaines et d’acquérir des compétences supplémentaires et les échanges académiques : pour travailler avec des collègues et pour accéder à des ressources et à des installations spécifiques ».

 


 

Vérifier aussi

CONSEIL

ARTP et FDSUT : une question écrite adressée à Ousmane Sonko et Cie

𝐀𝐛𝐝𝐨𝐮𝐥 𝐀𝐡𝐚𝐝 𝐍𝐝𝐢𝐚𝐲𝐞, député de la 𝐗𝐕𝐞 𝐥𝐞́𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞 a soumis une question écrite au Gouvernement …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *