Le dossier est en phase de clôture et le Doyen des juges va bientôt rendre son ordonnance définitive. Mais auparavant, le magistrat instructeur du 1er cabinet doit transmettre le dossier au procureur, indique Les Echos.
Mais si le parquet ne réagit pas par un réquisitoire supplétif pour demander d’autres actes d’instruction, le juge pourrait rendre son ordonnance définitive après avoir reçu un réquisitoire définitif.
La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar a accordé, le 18 aout dernier, la liberté provisoire, sous le régime du contrôle judiciaire, à Moussa Ouedraogo, l’unique personne qui restait en détention dans cette affaire de trafic de faux billets.
Pour rappel, 5 personnes ont été inculpées et placées sous mandat de dépôt par le défunt Doyen des juges Samba Sall pour association de malfaiteurs, faux et usages de faux, faux monnayage et corruption. Il avait listé des actions à mener dont la demande d’expertise de certains billets saisis et une enquête sur le patrimoine des mis en cause. Ce qui permettra de boucler l’instruction en vue de renvoyer les mis en cause en jugement ou de leur accorder des non-lieux.
Avant le Burkinabé Ouedraogo, Oumar Samb et Khalifa Ababacar Dia avaient bénéficié d’une liberté provisoire tout comme Ousmane Dione dit « Nguess », Mallé Diagne, Mamadou Diop et l’ancien député Bougazelli.
Tout ce beau monde avait été inculpé et placé sous mandat de dépôt, courant juin 2020, pour association de malfaiteurs, contrefaçon et fabrication de signes monétaires, blanchiment de capitaux et tentative de corruption…
Un nouveau développement a été noté dans le dossier le 27 juillet dernier avec l’arrestation par la Section de Recherches d’Alassane Sy dit Kalidou Sy.
Gérant de restaurant, il confié aux enquêteurs qu’il est victime d’une homonymie et qu’il ne serait le fameux « kalz » cité dans le dossier. Il a été aussi déclaré qu’il ne connait même pas l’ex député Bougazelli. Il a par la suite été libéré sous le régime du contrôle judiciaire.