Affaire Sonko : Début d’une semaine incertaine malgré sa libération ?

Depuis mercredi 3 mars, le pays est secoué par des manifestations violentes liées à l’affaire Ousmane Sonko, l’opposant politique arrêté pour « troubles à l’ordre public » dont la garde à vue a été levée dans la nuit de dimanche à lundi.

Publicités

Suite à la levée de la garde à vue d’Ousmane Sonko dimanche soir dans l’affaire de « troubles à l’ordre public et participation à une manifestation non autorisée ». Le leader du Pastef est en route pour rentrer chez après avoir été placé sous contrôle judicaire.

Mais ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’il s’agit de deux procédures différentes en cours. Et Ousmane Sonko a tout de même passé des nuits derrière les barreaux de la gendarmerie de Colobane, assurent ses avocats. En cause : le mandat d’amener toujours en vigueur dans le cadre de la procédure concernant l’accusation de viol.

Le « Mouvement de défense de la démocratie » (M2D), une nouvelle coalition de partis politiques et de mouvements de la société civile, appelle toujours à la mobilisation pacifique sur l’étendue du territoire aujourd’hui. Mais après les violences, émeutes et scènes de pillages observées la semaine dernière, difficile de prévoir la tournure des événements. Dans ce contexte, à Dakar, les habitants retiennent leur souffle et se préparent à une semaine mouvementée. Les cours sont suspendus cette semaine « dans toutes les structures d’éducation et de formation », selon le gouvernement.

Une des figures du mouvement Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D), Fatou Blondin Diop ne mâche pas ses mots malgré l’accalmie suite au placement sous contrôle judiciaire du leader de Pastef Ousmane Sonko. A l’entendre, le combat doit aller plus loin que la libération d’Ousmane Sonko et il faut aller vers la restauration de la démocratie au Sénégal.  « Nous maintenons la manifestation de ce lundi à 15 h », annonce-t-elle d’emblée sur Wlaf Tv.

Parce que,  » Notre objectif va au-delà de la libération de Ousmane Sonko », dit-elle, demandant aussi la libération de Guy Marius Sagna, Assane Diouf et Clédor Sène entre autres.

Vérifier aussi

Pêche illicite au Sénégal : L’OFNAC épingle 163 navires

163 Navires ont reçu l’autorisation d’accéder aux ressources halieutiques du Sénégal. Il s’agit de 31 …