Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64

Affaire « Sweet Beauté »: Le procureur a requis 5 ans contre Ndèye Khady Ndiaye

Poursuivie pour incitation à la débauche, diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs et complicité de viol, Ndèye Khady Ndiaye, patronne de l’institut de beauté, était seule dans le box des accusés. L’affaire Sweet Beauté a été jugée ce mardi en audience spéciale devant la chambre criminelle de Dakar. Pour Ousmane Sonko, lui, a été jugé par contumace.

L’affaire Sweet Beauté a été jugée ce mardi en audience spéciale devant la chambre criminelle de Dakar. Le dossier est mise en délibéré pour le 1er juin 2023. Par ailleurs le procureur a requis 10 ans contre le président de Pastef et 5 ans contre Ndèye Khady Ndiaye. Maintenant la question qui se pose est si Sonko n’a pas le droit de faire appel en cas de condamnation, sa peine pourra-t-elle être influencée par une décision favorable à sa complice présumée au cas où cette dernière saisit la Cour d’appel après avoir été reconnue coupable en première instance ?

Publicités

Devant cette situation, nos confrères de l’Observateur ont recueilli l’avis de trois juristes. «Pour qu’une complicité puisse exister, il faut d’abord qu’il y ait une infraction. C’est ce qu’on appelle un fait principal punissable», rappelle le professeur de droit pénal Ousseynou Samb.

En clair, si Ndèye Khady Ndiaye devait passer devant la Cour d’appel, les faits concernant le Patriote en chef seraient à nouveau jugés. Cependant, signale le spécialiste, le cas échéant, «c’est Ndèye Khady qui va se défendre puisque c’est elle qui a enclenché cette nouvelle procédure». Les deux autres experts interrogés par le journal sont plus précis.

Pour Me Baba Diop, un appel de Ndèye Khady Ndiaye n’influerait nullement le verdict en première instance concernant Sonko. Un pénaliste ayant requis l’anonymat, en écho : «La Cour d’appel ne va se prononcer que sur le cas de Ndèye Khady Ndiaye qui a pris la décision d’interjeter appel. C’est sa cause qui sera évoquée et non celle de Ousmane Sonko.»

Vérifier aussi

Coopération culturelle/ SENEGAL-ESPAGNE : Un graffiteur et un pianiste en agents de renforcement de l’axe Dakar-Madrid

 Deux artistes espagnols de renom, un graffiteur et un pianiste, séjournent actuellement au Sénégal, dans …