Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
telechargement 2

Affaires Étrangères : La Cisjordanie Salue la Reconnaissance par des États de l’UE

Le vice-ministre palestinien chargé des affaires multilatérales a salué mercredi la reconnaissance de l’État palestinien par la Norvège, l’Irlande et l’Espagne. Il s’agit d’une reconnaissance historique.

Un responsable de l’Autorité palestinienne en Cisjordanie occupée a salué mercredi l’annonce de la Norvège, de l’Irlande et de l’Espagne de reconnaître un État palestinien. Il s’agit d’un fait historique.

Publicités

Ammar Hijazi, ministre adjoint palestinien chargé des affaires multilatérales, a déclaré qu’ « il s’agit d’un message étonnant de soutien au droit du peuple palestinien à l’autodétermination, à l’indépendance et à la création d’un État, qui n’est pas négociable ». « Nous pensons qu’il s’agit également d’un message étonnant contre l’apartheid, le colonialisme et le génocide », a-t-il ajouté.

Plusieurs pays de l’Union européenne ont indiqué ces dernières semaines qu’ils avaient l’intention de procéder à cette reconnaissance, arguant qu’une solution à deux États est essentielle pour une paix durable dans la région.

Quelque 140 pays ont déjà reconnu un État palestinien, soit plus des deux tiers des membres des Nations unies, mais aucune des grandes puissances occidentales ne l’a fait. Cette initiative pourrait accroître la pression sur les poids lourds du continent que sont la France et l’Allemagne pour qu’ils reconsidèrent leur position. Le ministre israélien des affaires étrangères, Israël Katz, a rappelé immédiatement ses ambassadeurs en Irlande et en Norvège. Il est peu probable que ces annonces aient un quelconque impact sur le terrain. Israël a annexé Jérusalem-Est et la considère comme faisant partie de sa capitale. En Cisjordanie occupée, il a construit des dizaines de colonies juives qui abritent aujourd’hui plus de 500 000 Israéliens.

Les colons ont la citoyenneté israélienne, tandis que les trois millions de Palestiniens de Cisjordanie vivent sous un régime militaire israélien apparemment illimité. Israël et les États-Unis devaient déjà faire face aux retombées après que le procureur en chef de la plus haute cour de justice du monde pour les crimes de guerre ait demandé des mandats d’arrêt contre les dirigeants d’Israël et du Hamas.

Vérifier aussi

images 6

France: Le retour en force de la Coqueluche, cette maladie qui peut être mortelle

Les cas de coqueluche ont littéralement explosé ces derniers mois en France, avec près de …