Tenant un point de presse ce mardi, le Conservateur du mausolée Seydina Issa Rouhou Lahi (PSL) et fils du Khalife des layènes, Bassirou Thiaw Lahi s’est indigné des tirs de grenades lacrymogènes qui sont parvenus jusque dans le mausolée de leur guide religieux. Les derniers affrontements notés à Cambérène entre des jeunes et les forces de l’ordre, ont mis les layènes mal à l’aise poussant les dignitaires à sortir de leur mutisme pour dénoncer ces grenades lacrymogènes qui ont atteint la coupole du mausolée de Seydina Issa Rouhou Lahi.
Ces affrontements ont été exacerbés par l’arrestation du promoteur Mbaye Fall, finalement condamné à deux (02) ans de prison ferme avec contrainte par corps il y’a quelques jours. Parlant du pourquoi de ce point de presse, le fils du Khalife des layènes précise qu’il a été interpellé par de nombreux disciples et fidèles layènes sur la situation qui faisait état de grenades lacrymogènes tirées jusque dans le mausolée de leur guide. Ainsi, selon Bassirou Thiaw Lahi, des interpellations lui sont adressées sans cesse : « Je suis le Conservateur du mausolée de Seydina Issa Rouhou Lahi et il faut savoir que je suis interpellé par l’ensemble des fidèles et ou disciples layènes. Nombreux ont été parmi eux à m’interpeller depuis différents endroits du pays comme à l’étranger pour s’indigner du fait que des grenades lacrymogènes soient tirées sur le mausolée de notre guide religieux.
D’aucuns ont parvenu à me joindre et d’autres n’ont pas pu mais ils ont tous été désolés et ils condamnent fermement cet acte ignoble. Depuis cet évènement, mon téléphone ne cesse de sonner et chacun s’est offusqué de la situation. Ce qui s’est passé n’est qu’une chose ; le lieu saint où repose Seydina Issa Rouhou Lahi a essuyé des tirs de grenades lacrymogènes », dit-il.
Rappelant les faits, le Conservateur du mausolée de Seydina Issa Rouhou Lahi de dire qu’il est surpris : « J’imagine que vous avez même remarqué ma façon de parler qui n’est pas des meilleurs. Durant toute ma vie, je n’ai jamais pensé à ce qu’un être humain puisse sous-estimer la grandeur de l’Homme (Seydina Issa Rouhou Lahi) qui repose dans ce mausolée. Nous les layènes, nous n’avons jamais été témoins d’une telle forme de violence ici à Cambérène, des forces de l’ordre qui rentrent ici pour y semer le chaos et le désordre en combattant des jeunes de Cambérène, est pour nous autres une première et c’est inédit. L’histoire nous enseigne que lorsqu’on pourchasse un enfant jusqu’à ce qu’il se réfugie derrière ses parents, on doit le pardonner ou en tous cas le laisser qu’importe le délit qu’il ait commis ».
Par ailleurs, le fils du Khalife des layènes indexe les forces de l’ordre et interpelle les autorités : « Ceux qui sont derrière ces faits indignes ne sont autres que les forces de l’ordre et je ne dirais pas que ce lieu leur est inconnu, car rien qu’en observant ou en passant devant ce mausolée, on saura qu’il est saint. Ce qui montre que toute personne qui aura commis un acte de sabotage envers ce lieu ne l’a pas fait par ignorance mais c’est du ‘’je m’en foutisme’’. La coupole a été atteinte par les tirs de grenades lacrymogènes ce qui prouve à suffisance que l’auteur ne l’a pas fait par ignorance, il l’a fait parce qu’il voulait l’atteindre. Je vous garantis que celui qui veut s’en prendre ou atteindre Seydina Issa Rouhou Lahi l’aura », informe Bassirou Thiaw Lahi.
Et de poursuivre : « On ne va plus accepter que ces faits se reproduisent à Cambérène et sur ce j’appelle en premier lieu le Chef de l’Etat pour qu’il fasse comprendre à son premier ministre et à ses subalternes que ce lieu n’est pas à bombarder de grenades lacrymogènes, nous ne sommes pas violents et il faut que des mesures idoines soient prisent par son gouvernement et surtout son ministre de l’intérieur », demande-t-il. En outre, le layène fait savoir que cette situation n’est pas une première car les habitants de Cambérène ont eu à essuyer des grenades durant le Ramadan et il tient également à rappeler aux jeunes de Cambérène que des pourparlers ont été entamés depuis quelques jours et donc ils se doivent d’être plus calme et cesser les manifestations. « Nous ne manquerons pas de rappeler que Seydina Issa Rouhou Lahi, dans son enseignement, a toujours prêché la paix et l’éducation que ce soit dans sa démarche ou dans sa façon de parler. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a construit une mosquée pour nous faciliter la bonne pratique de notre religion et c’en est le même cas pour ce qui est des écoles portant son empreinte. Ceci étant dit, cela prouve à suffisance que notre pays est un état de religion, comparé aux autres pays c’est un titre foncier qui ne connait que la paix », conclut-il.