Uploader By Gse7en
Linux rewmi 5.15.0-94-generic #104-Ubuntu SMP Tue Jan 9 15:25:40 UTC 2024 x86_64
Alimentation: Quels sont les aliments mauvais pour le cholestérol ?
Alimentation: Quels sont les aliments mauvais pour le cholestérol ?

Alimentation: Quels sont les aliments mauvais pour le cholestérol ?

Trop de personnes sont concernées par un taux de cholestérol élevé et cela présente un risque réel pour la santé. Un excès de cholestérol peut en effet entraîner de nombreuses pathologies des vaisseaux et du cœur. Idéalement, son taux doit se situer en dessous de deux grammes par litre de sang. Une modification des habitudes alimentaires peut suffire, dans certains cas, à le faire baisser. Voyons quels sont les aliments à éviter.

Le cholestérol est un composé gras essentiel à la vie. C’est un constituant de la paroi de nos cellules. Il est aussi indispensable à la synthèse de certaines hormones et de la . Il en existe deux sources : une partie est synthétisée par le foie (75 %) et une autre partie est apportée par l’alimentation (25 %). En cas d’excès de cholestérol, celui-ci se dépose sur la paroi des  en formant des plaques. Lorsque la plaque grossit, cela diminue le calibre et le sang circule moins bien. La plaque peut aussi boucher totalement l’artère ou se détacher et aller obstruer un autre vaisseau à distance. Les artères les plus souvent touchées sont celles du cœur, du cerveau et des jambes.

Quelles sont les causes d’un excès de cholestérol ?

Une consommation trop importante d’aliments riches en graisses saturées est la principale cause d’un excès de . Les aliments concernés sont les viandes, les œufs et certains produits laitiers comme le fromage ou le beurre. Il y a bien sûr d’autres facteurs. Certaines maladies peuvent avoir un impact sur le taux de cholestérol comme le  ou des affections du rein ou du foie. Quelques médicaments comme la pilule augmentent temporairement le taux de cholestérol sanguin. À l’arrêt du médicament, le taux redevient normal. Enfin, il existe un terrain  ( familiale).

Publicités

Quels sont les bons réflexes pour faire baisser son taux de cholestérol ?

Modifier son alimentation est le premier des traitements. Sans aucun médicament, il est possible de faire baisser le taux de cholestérol de 15 % ! Les traitements médicamenteux ne seront proposés que dans un second temps.

Pour faire baisser son taux de cholestérol, il faut limiter les aliments riches en graisses saturées. Pour les reconnaître facilement, souvenez-vous d’une chose : les graisses saturées sont  à température ambiante. En voici quelques exemples : tout ce qui est frit, les sauces, le beurre, le lard, toutes les charcuteries, les fromages, les viandes grasses… Par exemple, il vaut mieux utiliser une huile végétale (olive, , colza…) plutôt que du beurre. Certains aliments contiennent aussi des graisses saturées de manière « cachée » : chocolat, biscuits salés, viennoiseries, glaces… Sachez aussi qu’il n’y a aucun aliment interdit, tout est question de quantité. Les repas peuvent être équilibrés sur la semaine : un dîner de fête est possible ! Enfin, l’activité  régulière contribue aussi à faire baisser le taux de cholestérol. Il est recommandé de marcher au moins 30 minutes par jour.

Vérifier aussi

telechargement 10

Amadou Lamine Sall, Poète: Le « WOLOF » comme langue officielle à la place du « FRANÇAIS »

Le Débat a été ouvert depuis Mohamed. La question posée depuis Jésus. Le verdict est …